Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
27 janvier 2007

Angelot

Nouveau modèle à faire, je voulais essayer de la Chantilly ombrée. Commencée hier au cours, j'arrive à peine au début des fleurs.

2007_01_27_02

Publicité
24 janvier 2007

Objectif atteint

La dentelle est finie, à temps pour le cours de vendredi prochain. J'ai même pu régler l'appareil pour prendre une photo de meilleure qualité.

Du coup j'ai deux soirées sans dentelle, tant mieux car le repassage souffrait de la concurrence de la dentelle, il y en a un bon tas.

Et puis la table basse est libérée de mon carreau, Bénédicte va pouvoir y installer la galette que je lui prête.

2007_01_24_01

22 janvier 2007

Ma jeune élève

Aujourd'hui je vous présente ma deuxième fille, Bénédicte, qui aura 10 ans le mois prochain. Elle fait de la dentelle depuis 2 ans, de façon sporadique, mais la forcer conduirait à la dégoûter, alors je n'insiste pas. Elle a commencé 'Le village d'Emilie', méthode pour enfants conçue par Odette Arpin, de Brioude. Elle a déjà fait la première maison, et la deuxième est presque finie.

En mai dernier, je suis revenue du congrès d'OIDFA à Athènes, où nous avait été annoncé le thème du concours du congrès 2008 à Groningue, Pays-Bas: le sac. Aussitôt elle a pris une feuille de papier, et a dessiné un projet pour le concours. Bien, allons-y pour le concours. Je lui ai promis que si elle fait bien de la dentelle, je l'emmènerai au congrès. Conditions: d'abord finir la maison en cours, ensuite faire le sac, je me charge simplement de la mise en carte (à 9 ans c'est trop demander!!). Mais depuis, pas un croisement réalisé sur cette petite maison, pourtant presque finie... Encouragez-la!

2007_01_22_01

19 janvier 2007

Fil de soie

 

Aujourd'hui j'ai reçu ce magnifique fil de soie, acheté aux enchères par Internet.

Avec mon paquet il y avait copie d'un mail reçu par le vendeur, d'une personne déçue car je lui ai soufflé le fil dans les dernières secondes. Ca me fait culpabiliser de l'avoir eu...

Il y en a une grande quantité, on doit pouvoir s'arranger!

Apparemment il ne va être facile à démêler, le fil n'est pas tourné, j'ai vu une extrémité et en la tirant j'ai eu un fil de 40 cm environ.

Je vais apporter cet écheveau en cours de dentelle pour voir comment démêler et bobiner tout ça.

2007_01_19_01

11 janvier 2007

Première courtepointe

Et voici le résultat de mon premier travail, seul le dessus est fait. Verdict de la spécialiste cet après-midi, je vais à la réunion du club de boutis. Je n'ai pas encore matelassé car je voulais qu'elle voie l'envers, et puis j'attendais d'avoir fini pour acheter le tissu du dessous aux bonnes mesures.

2007_01_11_01

Publicité
9 janvier 2007

Quelques courses

Je me suis dit que j'allais commencer à faire de la courtepointe, pour employer un mot français (les Québecoises sont plus vigilentes que nous sur ce point!). Ça m'est venu lors des réunions dans le club de boutis où je vais: j'anime l'initiation à la dentelle, et j'essaie d'écouter en même temps l'animatrice de courtepointe ou patchwork, car je ne peux pas être à deux tables à la fois. Aussi aidée d'un livre, je commence par le premier modèle, le plus simple.

Je suis allée acheter le tissu samedi après-midi, suivant des indications données je l'ai lavé, et j'ai retiré une horreur de la machine... Tous les coupons emmêlés! Faut-il surjeter avant de laver?

Après avoir coupé les fils éffilochés, tout séché et repassé, c'est commencé.

2007_01_09_01

3 janvier 2007

Une semaine de vacances

Voilà le résultat d'une semaine de vacances à la montagne, quand on ne skie pas. J'essaie de le finir pour le prochain cours, fin janvier.

2007_01_03_01

2 janvier 2007

Chemise

Une chemise finie aujourd'hui, pour ma dernière. Elle est assortie à une robe chasuble, en velours milleraies avec des fleurs imprimées, dans les tons de bleu ciel, que j'avais faite l'été dernier. Patron Edith 2 de l'Enfant Roi.

2007_01_02_01

1 janvier 2007

Doudou

 

Le doudou de ma dernière était en piteux état, il a fallu le refaire.

Coup de chance, j'ai trouvé le jersey velours dans les couleurs nécessaires sur e-bay, il y a quelques temps.

Le plus délicat a été de relever le patron, hier après-midi, et de le mettre au propre avec les valeurs couture.

Aujourd'hui, partie confection, ma fille m'a aidée, c'est elle qui a bourré le nez, les pattes et la queue avec la ouate synthétique.

Le doudou résultat a immédiatement été adopté en remplacement de l'ancien.

2007_01_01_01

Je garde précieusement le patron, on ne sait jamais, des fois que celui-là soit usé plus rapidement que le premier... qui a quand même duré 5 ans!!

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité