30 mars 2007

Ouvrage à quatre mains

Le 7 mars, je vous ai montré un carré de dentelle de 32 cm de côté intérieur. Voici la réalisation finale. Le coussin est en piqué cordé, c'est à dire qu'il y a une épaisseur de molleton entre les deux couches de tissu, puis certains motifs sont bourrés comme pour le boutis. La réalisation et le montage sont l'œuvre d'Anne-Marie. C'est un des lots de la tombola qui sera tirée à l'exposition dont je vous ai parlé hier.

2007_03_29_02

Posté par SophieDentelle à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 mars 2007

Exposition de boutis

Hier je vous ai présenté l'association Loisirs en Garigue, où je fais du boutis. L'association prépare une exposition les 31 mars et 1er avril, donc samedi et dimanche prochain, dans la salle Fernand Bedos de Caissagues, Gard, juste au sud de Nîmes, intitulée 'Les arts du fil en Provence'. Cette manifestation a pour but de réunir des collections privées de couvertures provençales, courtepointes, boutis. A l'occasion de cette manifestation, un hommage tout particulier sera rendu à Mme GAUSSEN, qui par son travail de recherches et son ouvrage "le manuel du boutis" a rendu hommage à toutes ses femmes qui ont eu l'immense mérite de réaliser les merveilles qui font l'extase de centaines de femmes en visite dans les musées régionaux.
L'entrée est gratuite, l'exposition est ouverte au public de 10 h à 19 h.

Posté par SophieDentelle à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2007

Club de boutis

En plus de la dentelle, je fais du boutis. J'adhère à une association de boutis dont voici le blog: Loisirs en Garrigues. Nous nous réunissons le jeudi après-midi, pour travailler ensemble. Evidemment ce sont surtout les langues qui travaillent, mais c'est agréable. Toutes les activités tournent autour du boutis: encadrement pour encadrer les boutis, courtepointe pour l'associer au boutis, et dentelle pour entourer les boutis.

Posté par SophieDentelle à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mars 2007

Costumes d'arlésiennes

Aujourd'hui je suis allée à Beaucaire, voir l'exposition 'Le Costume d'Arles du XVIIIème siècle à nos jours'. L'exposition commençait avec les plus vieux costumes, d'époque Napoléon III, jusqu'à ceux qui sont encore portés aujourd'hui, mais pas dans la vie de tous les jours.
Les dentelles étaient toutes mécaniques.
Je me dis qu'un jour je me ferai mon habit d'arlésienne, à partir des nombreux jupons, et de la jupe en piqué de ma grand-mère paternelle.

2007_03_24_01

2007_03_24_02

2007_03_24_03

2007_03_24_05

2007_03_24_06

Posté par SophieDentelle à 21:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mars 2007

Ange, la suite

Cours de dentelle demain, j'en profite pour faire un point sur l'avancement du travail.

2007_03_22_02

Posté par SophieDentelle à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 mars 2007

C'est la fête

Aujourd'hui c'est mon anniversaire.
Ce sont mes filles qui ont fait le gâteau: une maison en pain d'épices, les tranches sont collées avec de la mousse au chocolat (maison, je l'ai faite hier), les volets sont en chocolat, les fleurs en pâte d'amandes, les champignons en sucre, l'escargot et le nuage en pâte d'amandes, les rideaux en bonbon-fil, ainsi que la tige de la plante grimpante (je n'ai pas trouvé de bonbon-fil vert, la tige est rouge...).
La réalisation s'est déroulée (presque) sans dispute.
La 'recette' vient du dernier Pomme d'Api.
Joyeux anniversaire!

2007_03_18_01

Posté par SophieDentelle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2007

Ange ou démon?

La dentelle n'avance pas beaucoup en ce moment, manque de temps? de motivation?
De motivation, certainement pas!
De temps un peu, mon association de boutis est en préparation d'exposition, je ne fais pas partie du bureau mais néanmoins il y a du travail.
Mais c'est que ce petit ange est en fait un vrai démon, il me donne du fil à retordre!!

2007_03_17_03

Posté par SophieDentelle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2007

Bientôt des abricots?

Lors de la dernière saison des abricots, j'avais gardé des noyaux à côté de mes jardinières, pour en faire des sifflets. Cela amuse beaucoup les amis de mes filles: les enfants d'aujourd'hui savent d'instinct jouer avec un nouvel objet électronique, mais ne savent plus s'amuser avec trois fois rien...
Avec le printemps qui montre son nez, le jardinage recommence. En travaillant la terre de mes jardinières, j'arrache les 'mauvaises herbes' qui ont poussé toutes seules pendant l'hiver, et j'essaie d'arracher une petite pousse, croyant que c'était un micocoulier (il y en a deux dans le jardin). En examinant mieux la graine, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'un.... abricotier! Je parie que si je l'avais voulu, il n'aurait jamais poussé. J'ai donc enlevé la motte sans casser les racines, et je l'ai mis dans un pot à lui tout seul. Il a rejoint mes futurs arbres fruitiers ou pas: un figuier obtenu par bouture d'une branche cueillie en pleine nature, un néflier obtenu à partir d'un noyau, un laurier-rose par bouture aussi. Les jardinières sont réservées aux aromatiques, j'y ai semé du basilic, du persil, de l'aneth, de la ciboulette, et j'y ai mis des pieds de tomates cerises et de fraisiers.

2007_03_16_01

Posté par SophieDentelle à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2007

Courrier

Aujourd'hui j'ai reçu..... Mon Bulletin OIDFA!
Nouvelle année, nouvelle couverture, avec les Pays-Bas à l'honneur puisque c'est là qu'aura lieu le prochain congrès.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles, juste de le feuilleter, et dans ce numéro il y a pas mal de modèles, dont un que je trouve génial: de la dentelle faite directement sur une boule de polystyrène.

2007_03_14_01

Posté par SophieDentelle à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2007

Nouvelle passion?

J'avais noté le titre et les références, je le guettais sans vraiment le chercher, et je l'ai vu en vente aux enchères sur Internet, personne n'enchérissait, bref je l'ai acheté... LE livre! Le Tissage de Marylène Brahic chez Gründ. Le métier à tisser et le stage de tissage suivront sûrement dans pas longtemps.Le sympathique vendeur n'est pas très loin, et ayant un stand au marché aux puces de ma ville, m'a proposé de l'apporter, il ne me restait plus qu'à aller le chercher sur son stand, ce matin.
Bon, je retourne à ma lecture!!

2007_03_11_01

Posté par SophieDentelle à 19:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,