30 mai 2007

Montage de l'éventail - 2ème partie

Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois, tout n'avance pas forcément vite. Bref, je me remets à l'éventail.
Avec le tulle que j'ai collé lors de la première partie, je me suis retrouvée face à un problème: la dentelle doit être devant les baguettes, sauf la dernière! Oui mais pas moyen de glisser la dentelle entre cette fameuse baguette et le tulle déjà collé.
Donc, je décolle le tulle, j'en coupe un autre morceau, de deux fois la largeur de la baguette, que je colle en le faisant dépasser. Il n'y a plus qu'à coudre la dentelle, partout sur le grand morceau de tulle, la glisser derrière la dernière baguette, et replier le porceau de tulle par dessus pour les derniers points.

2007_05_30_01

 

Mais à quoi sert tout ceci me direz-vous? D'habitude on se contente de coller la dentelle partout, et on ne tombe pas dans ces complications.
Oui mais colleriez-vous une dentelle que vous avez mis si longtemps à faire? Et que faire pour la laver?
Et bien voilà tout est dit!!

Posté par SophieDentelle à 21:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 mai 2007

Folles du fil

Grande manifestation autour du fil à Saint Hippolyte du Fort (Gard) pour ces trois jours, intitulée Les Folles du Fil, cette année en présence de Régine Deforges. Quelle aubaine, je suis allée faire dédicacer mes deux ouvrages, coécrits avec Geneviève Dormann: 'Le livre du point de croix' et 'Marquoirs'. Et de retour à la maison je m'aperçois que j'en ai deux autres des mêmes auteurs... Mais bon, si je lui en avais présenté quatre, peut-être aurait-elle pensé que j'abuse!
Pendant ce temps ma fille Pauline, 5 ans (presque 6) a fait un atelier de peinture sur soie. Elle était fière de sa réalisation!

2007_05_28_01


Sur tous les stands elle a déplié son foulard, pour le montrer, expliquer comment elle l'avait fait et comment maintenant il faut fixer la couleur, puis l'a soigneusement replié, pour recommencer quelques pas plus loin. Une future artiste, elle aussi.

Posté par SophieDentelle à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 mai 2007

OIDFA - 25 ans

Ce matin j'ai reçu le Bulletin OIDFA spécial pour la commémoration des 25 ans de l'association, ainsi qu'un fuseau en cadeau à tous les membres. Superbe Bulletin avec une couverture spéciale, reprenant les couvertures de tous les Bulletins depuis le début, un historique de la vie de l'association, ainsi que des modèles de presque tous les pays membres, 23 en tout!

Posté par SophieDentelle à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2007

Voyajeux petits chevaux

Voici le jeu des petits chevaux terminé. J'ai même réussi à tomber pile pour refermer le cadre!!
Je voulais commencer le jeu de dames, mais la grille comporte une référence à un fil rose pour des feuilles, alors que la photo de l'ouvrage les montre en vert. La créatice ayant un site, je lui ai posé la question - Internet rend beaucoup de choses faciles.

2007_05_24_01

Posté par SophieDentelle à 21:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2007

Grosse bêtise

Alors voilà ma bêtise. J'ai fini l'éventail de ma poupette hier soir, et je vais chercher la monture pour le poser dessus.... Catastrophe! Il est beaucoup, mais beaucoup trop petit!
Alors je comprends ce que j'ai fait: j'ai acheté un carton d'éventails au CEDF, j'ai mesuré la dentelle, j'ai mesuré la monture, j'ai fait mes savants calculs, et j'en suis arrivée à la conclusion: il faut agrandir le modèle de 20%. Je range la monture, je note l'agrandissement... Au moment de partir photocopier, je me dis mais non, je suis stupide, il faut réduire de 20%, j'ai donc réduit de 20%... Erreur!
Tout est à recommencer... heureusement ma poupette a bien ri quand je lui ai montré le résultat (provisoire). Celui-là servira pour un éventail de poupée. Une poupée gâtée!

2007_05_14_01

Posté par SophieDentelle à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 mai 2007

Chantilly

Avec la pluie de la semaine dernière, la luminosité était très faible, le fil noir demande plus de lumière, la dentelle n'a pas beaucoup avancé. C'était mieux cette semaine, mais même sans la pluie je n'en aurais pas fait plus, car je suis bloquée à la jonction de deux grilles cantilles.
Heureusement, il y a cours demain!

2007_05_10_04

Posté par SophieDentelle à 21:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2007

Un autre éventail

Ma poupette, 5 ans, fait aussi de la sévillane. La synchronisation des bras et des pieds, les pas, pas si facile à cet âge! Au début d'année elle était vite découragée, avec le sentiment qu'elle n'y arriverait jamais. En fin d'année ça commence à venir, elle y prend même du plaisir.
Pour la motiver, elle aura aussi son éventail, mais plus petit, car elle a une petite main.

2007_05_09_02

Posté par SophieDentelle à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mai 2007

Montage de l'éventail - 1ère partie

Les baguettes bien tenues en place, je colle un morceau de tulle très fin et transparent. J'ai maintenant de la colle plein les doigts, je vais en avoir pour un moment à tout faire partir!

2007_05_08_02

Posté par SophieDentelle à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mai 2007

Petits chevaux

Reprise du point de croix, toujours les 'voyajeux'. Cette fois je m'attaque au jeu des petits chevaux, mais sans chevaux: voici le début d'une poule.

2007_05_07_01

Posté par SophieDentelle à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2007

Défi de mai

Les brodeuses se lancent dans des SAL, les dentellières ont maintenant leur défi. Organisé au sein du forum, il s'agit du premier défi de dentelle en ce mois de mai: la réalisation du signet 'Perce-neige' tiré du livre Cluny de Mylène Salvador. Voici mon interprétation.

2007_05_06_01

Posté par SophieDentelle à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,