04 août 2007

Stage de tissage

Me voici donc revenue d'une semaine de stage de tissage. Nous étions quatre stagiaires, dont deux qui avaient déjà tissé.
Premier jour: il faut choisir ce qu'on veut faire. Au programme: ourdir puis monter trois chaines, une pour des tapis-lirettes, une pour un tableau en laine, une pour des chiffonnettes en lin. Et choisir et déchirer du tissu pour faire les lirettes.
Deuxième jour: je commence à tisser une chiffonnette avec le point de panama: chaine et trame fils deux par deux (à gauche sur la photo). J'en bave un peu... Quand j'ai fini, je tisse une autre chiffonnette, pour Yvonna qui tisse un paysage avec moutons. Décidément, les tapis lirettes ne me correspondent pas, j'en parle à Eva, changement de programme pour moi. De plus, elle essaie de continuer une chiffonnette car le tissage n'est pas beau, elle réalise que le peigne est beaucoup trop gros pour ce fil de lin, elle a voulu nous faire démarrer trop vite...
Troisième jour: on coupe les chiffonnettes, on change le peigne, et je tisse une bande en lin, toujours au point de panama (au milieu).
Quatrième jour: Eva a une chaine déjà préparée, en lin, pour faire des torchons. Nous montons la chaine pour que je commence un torchon, avec un point en losange. Je commence à tisser le soir, pas facile, mais je m'accroche: ça correspond exactement à ce que je voudrais faire, au point de vue matière et finesse.
Cinquième jour: le torchon est fini (à droite).

2007_08_04_01


Pendant ce temps Denise a réalisé deux tapis-lirette, Marie-Jo deux tableaux en laine avec des moutons, Yvonna était déjà partie avec le sien.
Il est temps de partir....
Merci Eva!

Posté par SophieDentelle à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :