Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
15 août 2007

La maison de mon enfance

A Rabat, le Souissi est un quartier très calme, fait de petites villas entourées de jardins fleuris. Quand j'étais toute petite notre maison, la 'villa Najathe' du nom de la fille ainée du propriétaire, était entourée de deux terrains vagues, la rue était en terre battue. Nous avons vu construire des deux côtés, et goudronner la rue.
La maison a changé, même si on ne la voit pas beaucoup depuis la rue, derrière le mur et les haies de bouguinvilliers et d'hibiscus: le portail a été peint en blanc (il était vert) et la maison compte un étage de plus.

2007_08_11_08

Publicité
14 août 2007

Médina de Rabat

La Médina est la vieille ville de Rabat, au bord de la mer et sur la rive du Bou-Regreg. Elle se compose essentiellement de deux rues perpendiculaires, desquelles partent plein de petites ruelles sans issue. Elles sont couvertes, à l'origine de cannisses, pour assurer une certaine fraîcheur grâce à l'ombre prodiguée. Les rues sont bordées de part et d'autres de petites échopes étroites, et très spécialisées, qui vendent des produits de l'artisanat marocain. Souvent les ateliers sont juste derrière.
Justement, le gérant d'un magasin de tissus nous a proposé de visiter l'atelier de tissage... Incroyable de voir quelles merveilles ils peuvent tirer d'un métier aussi archaïque!

2007_08_14_01


Pour un tissage de 4m de large, les baguettes d'encroix sont en bambou et courbes, ainsi que la structure. Les cadres sont suspendus sur des poulies qui sont en fait des roulettes de meubles. Et tout ça fonctionne, c'est magique.

13 août 2007

Volubilis

Volubilis est à une trentaine de km de Meknès. C'est une ancienne cité romaine, dont on voit tout le plan d'urbanisme, car elle a été très bien conservée. Elle fut construite entre le 3° siècle avant JC et fut prospère jusqu'au 3° siècle après, vivant de la production d'huile d'olives - les colines alentours sont encore couvertes d'oliviers aujourd'hui.

2007_08_12_06

 

2007_08_12_63

 
On y voit encore le système d'approvisionnement en eau, un système de collecte des eaux usées, égouts, sous la rue principale, de chaque côté de laquelle il y avait de grandes demeures avec boutiques.
On y voit encore de magnifiques mosaïques.

2007_08_12_39


Au détour d'un chemin on peut même y apercevoir une descendante des premières dentellières

2007_08_12_27


ou quelques ouvrières affairées

2007_08_12_28


Même les enfants apprécient la visite, qui de plus rend un peu plus vivants les cours d'histoire.

11 août 2007

Potiers de Salé

Salé est juste en face de Rabat (Maroc), de l'autre côté du fleuve Bou-Regreg. Sur les berges du fleuve, la ville abrite depuis longtemps un village de potiers. Quand j'étais petite on avait vue sur les ateliers depuis les boutiques, c'était un spectacle fascinant de les voir travailler au tour, de voir un bol ou un vase se dessiner entre les mains à partir d'une boule de terre glaise. Depuis le village a été restructuré, avec les boutiques qui donnent toutes sur une place, et les ateliers derrière. C'est certainement plus fonctionnel mais on perd le spectacle....
Reste de belles pièces d'artisanat: grandes poteries de jardin en photo, photophores, toutes sortes de pièces de vaisselle depuis les plats à tajine ou pots à beurre traditionnels jusqu'à la vaiselle de table, vases, etc.

2007_08_11_07

9 août 2007

Jardins exotiques de Bouknadel

Créés au début des années 1950 par l'ingénieur horticole français M Marcel François, et ouverts au public depuis 1961, les jardins exotiques de Bouknadel, au nord de Rabat (Maroc) ont été conçus dans le but de créer une réserve d'acclimatation de la flore exotique dans un paysage regroupant tous les autres éléments pouvant assurer ou imiter les ambiances des pays d'origine de cette flore.
La visite se fait en suivant un des deux parcours fléchés, court ou long, conçus sous forme de parcours aventure, avec ponts de singe ou de bambous, passages sur des plots à ras de l'eau, sous des voutes, ...
Les enfants courent de numéro en numéro, les parents suivent plus lentement pour admirer les plantes, fleurs et prendre des photos.
Depuis juillet 2003, les jardins exotiques ont été classés comme patrimoine naturel, et sont bien entretenus. Il fait très frais sous toute cette végétation, la promenade est très agréable.

Publicité
8 août 2007

Mes courses à Almagro

Au cours de ma visite à Almagro, j'ai acheté:
du fil, du coton brillant comme la soie, avec lequel on travaille la blonde aujourd'hui, car il a un peu le même rendu que la soie, et qu'il est beaucoup moins cher. Le cône fait 5000m.
Des fuseaux travaillés, pour ma collection.
Des épingles pour séparer le travail.

2007_08_08_01

7 août 2007

Almagro

Almagro est une petite ville de la province de Cuidad Real, au sud de Madrid. C'est la patrie de Don Quichotte, c'est aussi la ville de la blonde, dont on fait les mantilles.
Dès l'entrée de la ville, en venant de Madrid, une charmante statue vous accueille.

2007_08_06_05


Sur la Plaza Mayor,

2007_08_06_04


un musée de dentelle, malheureusement fermé le lundi, nous n'avons pas pu le voir.
Il faut se promener dans les petites rues, la ville est charmante, et au hasard on découvre plein de petites boutiques qui vendent des dentelles, du matériel, carreaux, fuseaux, et des cartons. Les cartons sont assez chers car déjà piqués, à la main.

5 août 2007

Journée des bergers

Si vous souhaitez rencontrer Eva, tisserande chez qui je suis allée en stage, elle est présente ce dimanche à Florac pour les journées des bergers. Allez la voir de ma part, moi je ne pourrai pas y être!
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de moutons, avec les consignes visant à éviter une épidémie de fièvre aphteuse, l'organisation de ces journées risque d'être perturbée, mais les démonstrations de tissage auront bien lieu.

4 août 2007

Stage de tissage

Me voici donc revenue d'une semaine de stage de tissage. Nous étions quatre stagiaires, dont deux qui avaient déjà tissé.
Premier jour: il faut choisir ce qu'on veut faire. Au programme: ourdir puis monter trois chaines, une pour des tapis-lirettes, une pour un tableau en laine, une pour des chiffonnettes en lin. Et choisir et déchirer du tissu pour faire les lirettes.
Deuxième jour: je commence à tisser une chiffonnette avec le point de panama: chaine et trame fils deux par deux (à gauche sur la photo). J'en bave un peu... Quand j'ai fini, je tisse une autre chiffonnette, pour Yvonna qui tisse un paysage avec moutons. Décidément, les tapis lirettes ne me correspondent pas, j'en parle à Eva, changement de programme pour moi. De plus, elle essaie de continuer une chiffonnette car le tissage n'est pas beau, elle réalise que le peigne est beaucoup trop gros pour ce fil de lin, elle a voulu nous faire démarrer trop vite...
Troisième jour: on coupe les chiffonnettes, on change le peigne, et je tisse une bande en lin, toujours au point de panama (au milieu).
Quatrième jour: Eva a une chaine déjà préparée, en lin, pour faire des torchons. Nous montons la chaine pour que je commence un torchon, avec un point en losange. Je commence à tisser le soir, pas facile, mais je m'accroche: ça correspond exactement à ce que je voudrais faire, au point de vue matière et finesse.
Cinquième jour: le torchon est fini (à droite).

2007_08_04_01


Pendant ce temps Denise a réalisé deux tapis-lirette, Marie-Jo deux tableaux en laine avec des moutons, Yvonna était déjà partie avec le sien.
Il est temps de partir....
Merci Eva!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité