Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
22 janvier 2008

Broderie bleue n°3

Que de déboires! Que d'aventures! Tout ça pour reproduire le dessin sur ma toile...
Avec les boutis c'est facile: le tissu étant blanc et fin, on le pose sur le dessin et on voit au travers, il n'y a qu'à suivre les traits. Mais avec une toile opaque, c'est une autre affaire.
J'ai commencé par essayer le papier carbone spécial tissu. J'ai beau appuyer sur mon crayon, rien ne s'imprime sur la toile.
Alors j'ai voulu essayer par transparence. Un rayon des soleil entre dans la maison en fin d'après-midi, et hop me voilà perchée sur mon escabeau, je sctoche le dessin sur la vitre, la toile par dessus, magique on voit le dessin, vite je trace... Je dois descendre plusieurs fois pour suivre le soleil de fenêtre en fenêtre, je commence à avoir mal aux bras à force de les tenir en l'air, et trop tard le soleil a disparu derrière l'horizon un peu trop haut. Ce fol après-midi a été suivi de beaucoup de jours de pluie, puis enfin une autre journée ensoleillée arrive. Je me prépare et là catastrophe, je ne peux absolument pas remettre le dessin de façon à bien superposer les traits déjà tracés, c'est pourtant nécessaire je n'en suis qu'aux deux-tiers du premier carré!
Je me dis alors que ce serait peut-être mieux si mon dessin n'était pas sur un papier opaque: opaque sur opaque je ne donne pas beauoup de chance à la lumière. Et une soirée à mettre tout le dessin sur calque.
J'essaye alors de décalquer sur mon tissu et j'arrive au problème inverse: je suis presque éblouie par la lumière qui passe au travers, du coup je ne vois plus rien de ce qui est sur la toile. Caramba, encore raté.
Dernière corde à mon arc: je vais broder sur un non-tissé. Et deux soirées à décalquer le dessin sur du non-tissé, pas toujours facile car il est plein de trous (si on peut dire).
Bon, voilà, j'ai beaucoup dessiné, j'ai pris beaucoup de retard, sur Cœur de Freesia qui a commencé sur les chapeaux de roues, et sur Annabelle qui a presque fini son premier carré. Le temps que ma plaie se referme bien, et j'arrive...

2008_01_22_01

Publicité
Commentaires
A
Oui, bienvenue! Je crois que ça ira bien mieux avec cet hébergeur... on peut voir le texte et les photos! la classe!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité