31 janvier 2008

Quelques bricoles

Le salon Créativa à Montpellier... Ou l'occasion d'acheter toutes les petites choses indispensables dont on se demande comment on a pu se passer pendant tout ce temps!

2008_01_31_01


Des petites aiguilles toutes recourbées! J'avais déjà vu de grosses aiguilles à matelas, c'est la première fois que j'en vois de si petites.
Un passe-lacet qui pince vraiment le lacet ou l'élastique.
Un coupe-fil, je n'avais pas ça, bon d'accord ce n'est pas vraiment nouveau.
Quelques cannettes supplémentaires pour ma machine à coudre.
Un système de fermeture pour une petite bourse et quelques fils de couleur (euh, on avait vraiment dit indispensable?)

Posté par SophieDentelle à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 janvier 2008

Dentelles et dentellières de France

C'est le titre d'un livre que j'ai acheté aux enchères, tout petit livre qui fait partie d'une encyclopédie intitulée 'France et français' de 1946 aux éditions Didier. Il décrit les origines de la dentelle, le travail de Colbert, les cnetres dentelliers, les dentellières, la technique mais d'un point de vue encyclopédie, et les styles. C'est rare que j'achète des livres sur l'histoire de la dentelle, et celui-là c'est surout pour la place de la dentelle dans les années après-guerre.

2008_01_29_01

Posté par SophieDentelle à 15:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2008

Suzette et Bleuette

Connaissez-vous la semaine de Suzette? C'était un magazine pour fillettes, avant et après guerre (celle de 1939-1945). Je possède une reliure de quelques numéros, de la reprise de l'activité du journal le 30 mai 1946 (la parution a été interrompue par la guerre) à la fin de l'année. Suzette a une poupée Bleuette, que l'on pouvait acheter par l'intermédiaire du journal, et dont on pouvait faire la garde-robe avec les modèles publiés dans le magazine.
Un peu au hasard de mes promenades sur la toile, j'ai découvert un site qui met à disposition de tous les modèles parus dans la semaine de Suzette. Avec quelques manques évidemment, car il est difficile de se procurer ces anciens magazines. Après avoir pris contact avec la gérante du site, j'ai pu apporter ma contribution pour quelques modèles de 1945.

Posté par SophieDentelle à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2008

Broderie bleue n°3

Que de déboires! Que d'aventures! Tout ça pour reproduire le dessin sur ma toile...
Avec les boutis c'est facile: le tissu étant blanc et fin, on le pose sur le dessin et on voit au travers, il n'y a qu'à suivre les traits. Mais avec une toile opaque, c'est une autre affaire.
J'ai commencé par essayer le papier carbone spécial tissu. J'ai beau appuyer sur mon crayon, rien ne s'imprime sur la toile.
Alors j'ai voulu essayer par transparence. Un rayon des soleil entre dans la maison en fin d'après-midi, et hop me voilà perchée sur mon escabeau, je sctoche le dessin sur la vitre, la toile par dessus, magique on voit le dessin, vite je trace... Je dois descendre plusieurs fois pour suivre le soleil de fenêtre en fenêtre, je commence à avoir mal aux bras à force de les tenir en l'air, et trop tard le soleil a disparu derrière l'horizon un peu trop haut. Ce fol après-midi a été suivi de beaucoup de jours de pluie, puis enfin une autre journée ensoleillée arrive. Je me prépare et là catastrophe, je ne peux absolument pas remettre le dessin de façon à bien superposer les traits déjà tracés, c'est pourtant nécessaire je n'en suis qu'aux deux-tiers du premier carré!
Je me dis alors que ce serait peut-être mieux si mon dessin n'était pas sur un papier opaque: opaque sur opaque je ne donne pas beauoup de chance à la lumière. Et une soirée à mettre tout le dessin sur calque.
J'essaye alors de décalquer sur mon tissu et j'arrive au problème inverse: je suis presque éblouie par la lumière qui passe au travers, du coup je ne vois plus rien de ce qui est sur la toile. Caramba, encore raté.
Dernière corde à mon arc: je vais broder sur un non-tissé. Et deux soirées à décalquer le dessin sur du non-tissé, pas toujours facile car il est plein de trous (si on peut dire).
Bon, voilà, j'ai beaucoup dessiné, j'ai pris beaucoup de retard, sur Cœur de Freesia qui a commencé sur les chapeaux de roues, et sur Annabelle qui a presque fini son premier carré. Le temps que ma plaie se referme bien, et j'arrive...

2008_01_22_01

Posté par SophieDentelle à 15:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2008

Suis-je bête...

Je ne peux pas vous montrer les boutis que j'ai dessinés sur toile puisqu'on ne distingue rien, mais je peux quand même vous montrer les dessins sur papier!
En haut donc un vide-poche dessiné par Hubert Valéri, et en bas le napperon dessiné par moi-même.
Pas du tout le même style, pourtant les deux me plaisent.

2008_01_21_01

Posté par SophieDentelle à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 janvier 2008

Que faire avec une main?

Comme je me suis entaillé le pouce (et bien!) en coupant des courgettes, je ne peux plus pincer, donc je ne peux pas faire grand-chose.
Vous me direz, quelle idée de faire la popotte quand on est mère de famille, surtout qu'il y a maintenant plein d'endroits où acheter une boîte-déjeuner avec un cadeau, et où les enfants apprennent à se lever de table toutes les cinq minutes pour aller faire du toboggan au lieu de manger.
Bref, quand on ne peut pas tenir ses fuseaux, et qu'on ne peut pas tenir son tambour, que fait-on? On dessine! Ah, voilà une activité qui ne demande qu'une main.
Décalque sur tissu de deux projets de boutis, ce qui va me permettre de tester le tissu acheté à Rabat l'été dernier. Un vide-poche tiré du livre 'Boutis l'album d'un architecte' d'Hubert Valéri, et un napperon dessiné par moi-même. Et voilà ma bonne résolution 2008 en cours d'exécution, pour celles qui suivent...
Et comme on ne voit que du blanc sur la photo je ne peux même pas vous montrer, tant pis.

Posté par SophieDentelle à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 janvier 2008

Abat-jour: la solution

Je vous ai laissé chercher un peu, il faut bien! Je voulais mettre une photo du point en gros plan pour donner un indice supplémentaire, mais ça dépasse les capacités de mon appareil, alors je vais directement à la solution. Et je dois dire que les dentellières n'ont pas été brillantes, pourtant elles sont sensées connaître ce point, utile pour monter les dentelles...
Alors, toujours pas d'idée? C'était du point turc!!
Et je vous ai même préparé les explications du point turc en images.
Entrer l'aiguille en A et la sortir en B, trois fois:

2008-01-14-01


2008_01_14_02-1

 

2008_01_14_03-1


En dessous, entrer l'aiguille en C, au milieu de A et B, et la sortir en B.

2008_01_14_04-1


Entrer l'aiguille en C et la sortir en D trois fois, AB et CD sont de la même longueur.

2008_01_14_05-1

 

2008_01_14_06-1

 

2008_01_14_07-1


Entrer l'aiguille en B et la sortir en D.

2008_01_14_08-1


Et on se retrouve comme avant l'étape 1, donc on recommence...

2008_01_14_09-1


Au bout de quelques points cela donne une ligne de petits triangles en quinconce, pour le montage des dentelles les points de la rangée du bas sont faits dans le pied de la dentelle.

2008_01_14_14



Les avantages de ce point: il peut se faire en ligne droite ou courbe, et on peut couper à ras. D'où l'idée pour l'abat-jour, comme ça je n'ai pas d'ourlet à faire et pas de galon à poser pour cacher le tout.

Posté par SophieDentelle à 15:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 janvier 2008

Mon bébé

Comme l'information se propage, et que je suis découverte, je vais donc vous expliquer ce à quoi j'ai été occupée ces derniers mois, au point de ne pas avancer ma dentelle Bayeux.
Pendant tout ce temps j'ai redessiné de vieux cartons de dentelle.
J'ai fait beaucoup de dentelles que je ne peux pas vous montrer car elles sont parties se faire photographier comme des stars et que je ne les ai pas encore récupérées, je voulais commencer par là mais tant pis.
Tout cela est maintenant édité au Bibliofil, et je suis très heureuse d'avoir pu publier un livre de dentelle, c'est un rêve assez ancien qui se concrétise.

Vous pouvez télécharger le fichier de présentation.

Posté par SophieDentelle à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2008

Abat-jour

Le 10 avril dernier je vous avais montré le boutis pour un futur abat-jour. Enfin fini! Du moins de mon point de vue, il ne reste que la partie électricité à faire...
Ca a été bien long, mais c'est que le montage est fait tout à la main, en haut et en bas (et que je n'y ai pas travaillé à plein temps aussi, j'avoue).

2008_01_07_01


Je n'ai pas utilisé le montage montré par Francine Born lors de ses cours. En fait il crée une ombre en haut et en bas, le long du montage, à cause d'un petit ourlet et de la pose d'un galon pour cacher la couture. J'ai donc utilisé un autre point, on en voit un peu l'endroit et l'envers à l'intérieur.
Devinette: comment ai-je fait mon montage?

Posté par SophieDentelle à 15:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2008

Mise en garde

Attirée par la mention 'Nouveau!' en couverture, j'ai acheté le magazine Couture, apparemment un hors-série de Tissus et voilages (que je ne connais pas non plus d'ailleurs). Vendu sous plastique avec un autre magazine-surprise en bonus, je n'ai pas pu le feuilleter avant achat, bon comme c'est nouveau je voulais voir ce que c'était. La promesse: 40 modèles à faire soi-même. Ça ne coûte rien d'essayer? Si quand même, 6,5  Euros.
Et bien déjà les modèles ne sont pas terribles, enfin sur tout le magazine un pour moi et un pour ma fille éventuellement. D'autre part, beaucoup des modèles sont en maille et non pas en tissu, et donc à coudre exclusivement à la surjetteuse. J'en ai bien une mais elle n'est pas assez perfectionnée pour ce genre de travaux, il faut une machine 5 fils.
Et cerise sur la gâteau: je ne trouve pas la feuille patron.
Je retourne chez le marchand de journaux, je lui explique mon problème. En semble nous examinons à travers le plastique les deux numéros encore en vente, apparemment pas de feuille patron non plus.
De retour à la maison, lettre à l'éditeur pour réclamer. Je n'ai pas mis la répression des fraudes en copie, ce sera une future étape si je n'obtiens pas ce que je demande.
De toutes façons je sais déjà que je n'achèterai plus ce magazine! Bon, je vous le montre, pour que vous ne tombiez pas dans le piège.

2008_01_05_01

Posté par SophieDentelle à 13:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,