31 mars 2008

Broderie bleue n°4

Je n'arrive décidément pas à avoir un dessin sur ma toile, j'abandonne, j'ai tout jeté.

Posté par SophieDentelle à 14:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2008

Aussitôt acheté...

Je bobine, le reconnaissez-vous, le fil acheté à la brocante lundi dernier.

2008_03_30_01


Pour faire un nouveau travail, commencé au cours vendredi dernier. Je ferai une photo quand nous aurons plus de lumière, aujourd'hui est un peu gris et c'est raté à chaque fois.

Posté par SophieDentelle à 16:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2008

Et de trois

Certaines dentellières du forum, l'avaient déjà reçu, et même commencé à faire des modèles qui y figurent, dès la semaine dernière, je ne l'ai reçu que ce matin, mais il est enfin arrivé, mon numéro de La Dentelle!
J'ai bien aimé: un napperon à 9 côtés, original, ça s'appelle un nonagone, ainsi qu'un grand napperon carré appelé French cancan, 53 cm de côté.

COUVERTURE_112

Posté par SophieDentelle à 19:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2008

Binche livret 4

Le livret 4 commence par un exercice de petit flocon. Le carton de l'exercice comporte un angle, on peut donc faire un carré. Mais je ne me suis pas sentie obligée.

2008_03_26_01


Puis deux petits ronds comme application de ce point, et là je me rattrape puisque j'ai fait les deux. En fait le même motif avec des variantes dans les points:

2008_03_26_02


points d'esprit carrés au lieu de mats entourant les rectangles, et variations entre les mats et les grilles dans les triangles.

Posté par SophieDentelle à 14:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2008

Blauzac

Blauzac, commune du Gard, à quelque 18 km de Nîmes et 8 d'Uzès, organise chaque année une grande brocante le lundi de Pâques.
Nous nous sommes donc levées tôt pas trop tard, et ayant regardé les prévisions météo la veille, bien équipées et couvertes, Bénédicte et moi sommes parties en expédition. La neige promise n'était pas au rendez-vous, tant mieux, mais un bon vent avec rafales nous a quand même fait apprécier le thermos de thé que nous avions emporté.
Nous ne sommes pas rentrées bredouilles, hormis les petites bricoles qu'on achète toujours dans ce genre d'endroit, surtout quand on est accompagnée d'enfants, deux bobines anciennes, en bois, avec du fil de soie dessus, un fil très très fin, ainsi qu'un écheveau de soie floche.

2008_03_24_04


Peut-être pour la prochaine dentelle, on verra ça vendredi prochain.

Posté par SophieDentelle à 20:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


23 mars 2008

Des travaux dans la maison

Et oui, vous avez bien lu, la maison était en plein travaux, mais heureusement c'est fini. Depuis nous avons:
un nouveau quai de gare, heureusement la voie ferrée correspondante ne traverse pas la maison:

2008_03_23_03

 
une nouvelle porte, mais je ne sais pas où elle donne:

2008_03_23_01

 
un tableau de commandes pour toute la maison, j'ai essayé d'appuyer sur les boutons mais je n'ai pas trouvé ce qu'ils commandaient, ça doit être parce que je ne sais pas m'en servir:

2008_03_23_02


Bon, finalement ces travaux d'embellissement ne portent pas leurs fruits, donc on va passer à une méthode plus efficace et faire construire une autre maison, d'ailleurs nous avons déjà le plan:

2008_03_23_06


Mes ouvriers ont commencé à creuser dans le jardin, je pensais que c'était pour faire les fondations, mais en fait c'étaient des archéologues, l'une cherchait des œufs de dinosaures (aujourd'hui était le jour des œufs, mais ils n'étaient pas de dinosaures), et l'autre cherchait des mosaïques romaines. Des recherches qui portaient sur deux époques différentes que nous n'avons pas trouvées dans le jardin, et pourtant nous avons des vestiges, des peintures rupestres préhistoriques:

2008_03_23_07

 
Pendant ce temps-là, une chaise a pris racine, et nous en avons profité pour décorer le nouvel arbre qui pousse spontanément dans la maison:

2008_03_23_04


C'est que ça pourrait presque être de saison, avec la neige qui nous est promise à partir de demain et pour trois jours...

Posté par SophieDentelle à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2008

Et de deux

Le deuxième à arriver est le 'Kant'. Avec la suite de la fenêtre en Binche, trois autres carreaux. Ce qui donne envie de le faire, en étudiant l'encadrement à lui accorder.
Un joli mouchoir en dentelle de Flandren avec des poussins, c'est de saison.
Un motif en fin fleuri de Bruges juste de la bonne taille pour mettre autour d'une bougie chauffe-plat: une riche idée!

Posté par SophieDentelle à 18:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2008

Binche livret 3

Le troisième livret du Syllabus propose de passer directement à le réalisation d'un mouchoir, hop, sans exervice préalable. C'est l'étude du fond de Flandres et du point d'esprit carré dans la dentelle de Binche. Avec le carton on peut faire un carré jusqu'à 21cm de côté (extérieur quand même), mais bon, on peut faire moins, n'est-ce pas?

2008_03_19_01

Posté par SophieDentelle à 15:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 mars 2008

Et d'un

A quoi voit-on que le temps passe vite? Et bien tout simplement à un magazine qui arrive tous les trois mois, pour nous rappeler qu'un trimestre est déjà passé. Et c'est le Bulletin OIDFA qui est arrivé ce matin.
La couverture de cette année, résolument moderne, me plait beaucoup. Voilà, il est déjà tout lu, tout épluché, et va rester au-dessus de la pile de ma table de chevet pendant trois mois.

Posté par SophieDentelle à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mars 2008

Jambière

A l'époque des longues robes et des crinolines, les belles devaient soulever le devant des jupes pour ne pas les salir en marchant à côté des flaques boueuses, monter quelques marches, ou bien monter dans une voiture à cheval. Et quand elles étaient riches, elles incrustaient sur le devant de leurs bas de soie, des jambières en dentelle. Voici une ce ces jambières: fil de soie, soie floche pour les grilles cantille, cordonnet de soie, et cordonnet doré pour certains contours, une expérience.

2008_03_16_01


J'ai laissé des 'moustaches' car il faut les rentrer: j'ai complètement oublié de les faire passer autour du rond en vitré, d'un côté seulement, donc les fils sont en attente d'une opération promise par ma prof.

Posté par SophieDentelle à 11:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,