30 juin 2008

L'arlésienne - 6

Les choses s'accélèrent, il faut que le costume soit prêt, je pars mardi pour le congrès...
Sur les épaules, l'arlésienne porte deux fichus.
Le fichu de dessous est un carré de gaze, de tulle ou de mousseline, 1,20 m de côté, plié en triangle puis plissé, par des plis de trois doigts de profondeur, le tout maintenu par des épingles. Devant les bords avec plis sont posés de façon à laisser voir la partie dentelle de la guimpe et cacher le tissu. Les bouts sont épinglés à la jupe puis passés dessous. C'est essentiellement un fichu de propreté.
Le fichu de dessus est aussi un carré d'1,20 m de côté, ou bien un triangle. Il peut être de même tissu que la jupe. J'ai choisi une soie coordonnée à celle de la jupe, la dentelle posée au bord est la même que celle de la guimpe. Il est aussi plissé, mais avec 5 plis seulement. Il est posé par dessus le fichu blanc et le recouvre en partie, n'en laissant voir que trois plis. Les deux pans sont rapportés devant, fixés à la ceinture, puis forment un petit nœud appelé la pelote, et sont glissés dans la jupe. Dans le dos, la pointe du fichu ne doit pas arriver plus bas que la taille.

2008_06_29_05

Posté par SophieDentelle à 10:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


29 juin 2008

L'arlésienne - 5

Par-dessus le plastron, et tout autour de l'encolure, on pose une guimpe. La guimpe et un tissu en forme de U, pour épouser la forme d'encolure, avec une dentelle posée au bord, assortie au plastron. Elle se pose autour du cou, les deux pans rapportés à la taille et dessinant un triangle avec le plastron. Seule la dentelle se voit.

2008_06_29_04

Posté par SophieDentelle à 19:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juin 2008

Une mine d'or

Quand j'étais petite, ma maman achetait '100 idées'. Je me souviens de plusieurs habits réalisés d'après leurs explications: un pull 'New York', une jupe plissée à partir de grands foulards fleuris d'Europe centrale... Que de rêveries avec ce magazine. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus dans le déménagement de mes parents, au retour d'expatriation.
Sur le forum MCI plusieurs participantes les ont précieusement gardés, d'autres les recherchent activement. Et voilà que Manon se débarrasse des siens! Chic, je récupère, il me suffit d'aller les chercher à Nyons. De Nîmes, un peu loin me direz-vous. Qu'à cela ne tienne, il suffit de se rapporcher un peu. Et comme nous avons passé la journée à Amazonia, joli parc d'activités près d'Orange, il suffit de pousser un peu plus loin et de récupérer les magazines.

2008_06_29_09


Et surprise, dans l'un d'eux, on parle même de dentelle!!

2008_06_29_10

Posté par SophieDentelle à 19:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2008

L'arlésienne - 4

Sur l'eso, on épingle un plastron en forme de trapèze, en linon ou mousseline, soit brodé soit recouvert de dentelle.

2008_06_29_06


N'ayant pas eu le temps de le faire, celui-là m'a été prêté par Michèle.

Posté par SophieDentelle à 19:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juin 2008

L'arlésienne - 3

La jupe: montée sur un gros-grain, pleine de plis, c'est la jupe droite que j'ai choisi de faire. On peut aussi faire une jupe à traîne.
La jupe est presque plate devant,

2008_06_29_01


et presque tout le tissu se retrouve derrière:

2008_06_29_02


tout plein de fronces et plusieurs plis par dessus pour les cacher.

2008_06_29_03

 

Posté par SophieDentelle à 17:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


25 juin 2008

La Dentelle 113

Dans la boîte aux lettres ce matin. De jolis coquelicots en Duchesse, j'aime bien le rafinement du dessin. Les autres dentelles ne sont pas de celles que je ferai, ce n'est pas mon style, à moins d'un besoin particulier.

REVUE_113

Posté par SophieDentelle à 20:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2008

Les lignes de la main

Savez-vous lire les lignes de la main? Que voyez-vous dans les miennes?

2008_06_24_01


Comment ça on ne voit pas très bien! Ces lignes sont très nettes, la ligne de vie est très belle, rien que du bonheur avec tout ça! Cette main participe à un projet commun, si vous le connaissez, chut! Et j'espère que vous avez fait la votre...

Posté par SophieDentelle à 07:43 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

20 juin 2008

Dernier cours

Et oui, les bonnes choses ayant une fin, dernier cours de dentelle de l'année. Voici mon avancée, au fur et à mesure que la dentelle s'élargit, j'ajoute des fuseaux, et bien évidemment c'est de plus en plus long pour faire un cm. Il faut organiser ses fuseaux, on travaille un peu d'un côté, un peu de l'autre, et j'ai dû arrêter de faire mes piles avec du tissu, car c'était trop haut et je ne pouvais plus mettre le couvercle pour fermer ma boîte. Je suis donc revenue à ma bonne vieille méthode de bandes à pressions.

2008_06_22_02

Posté par SophieDentelle à 18:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2008

OIDFA numéro 2

Un article en particulier a retenu mon attention: une dentellière qui fait des dentelles pour des costumes de théâtre. Et pas n'importe quel théâtre, le Shakespeare's Globe Theatre de Londres, donc vous imaginez des costumes d'époque, un rêve! Hauts de chausse, galons pour pourpoint, fraise magnifique... La fraise est exposée jusqu'au 8 novembre au musée Victoria & Albert de Londres.

Posté par SophieDentelle à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juin 2008

Kant numéro 2

Pas trop de dentelle qui me fasse envie dans ce numéro, peut-être un Flandre avec des pois de senteur, une fleur que j'aime bien, mais que je ferais tout en blanc et non pas avec des cordonnets de couleur comme présenté.
Et puis dans la revue de presse tout à la fin, quelques livres qui ont attiré mon attention, je note je note, il faut que je les regarde lors du congrès! Il s'agit de 'Disegni decalcabili', dentelle de Cantu, les patrons sont sur une feuille-transfert.  'Flanders lace A to Z', premier volume, il faut voir ce qu'il contient, et combien de volumes en tout comporte la sélection. En japonais et anglais. Euh, quelle est la langue utilisée pour définir l'ordre alphabétique du livre? Et puis '7 x Extra' en quatre langues dont le français, les dentelles sont présentées en couverture, elles ont l'air fines et belles.

Posté par SophieDentelle à 10:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,