Après le congrès (cérémonie de clôture le dimanche vers 16h), certains rentrent chez eux des dentelles plein la tête, d'autres n'en ont pas assez et poursuivent avec une excursion de cinq jours au travers des Pays-Bas, avec pour thème principal devinez quoi... La dentelle bien sûr!
Avec plusieurs visites par jour, j'ai de quoi remplir des pages, alors j'ai choisi de morceller le voyage et de consacrer chaque journée à une visite seule.
Nous sommes donc le lundi 07 juillet (pour l'instant ça correspond) et nous partons pour Leens, Uithuizen pour des visites touristiques classiques, puis Warffum.
A Warffum nous visitons le musée en plein air 'Het Hoge Land'. Ce sont des maisons et bâtiments du centre-ville qui ont été rachetés pour être préservés, et présenter le mode de vie de la population rurale du nord ouest de Groningue: école, boucherie juive, maison des veuves, intérieur d'une maison. On passe d'une maison à l'autre en vitesse, visiter un musée de plein air sous la pluie ce n'est pas l'idéal. Dans ces intérieurs on découvre pourtant des merveilles, qui équipaient tous les foyers à une époque où il fallait tout faire:
un rouet,

2008_07_07_08_warffum


un échevaudoir, je n'en avais jamais vu de cette forme (ou alors c'est autre chose, les spécialistes ont la parole),

2008_07_07_06_warffum

 
un métier à tisser,

2008_07_07_09_warffum


et regardez les lisses: l'oeilleton est en métal, le reste en fil, je n'en avais jamais vu faites comme ça!

2008_07_07_10_warffum