Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
13 août 2008

Scènes de vie au Maroc

Comment transporter sa marchandise? Après les moissons, c'est simple: on charge les ballots de paille sur le camion, on attache le tout et hop, c'est parti. N'ayez crainte, ça tient bien, la preuve: on ne monterait pas dessus si ça ne tenait pas, quand même!

2008_08_13_02


Et en ville me direz-vous? Tout sera certainement plus facile quand les travaux du tramway (sur le panneau à droite) seront terminés, en attendant il faut bien tirer sa charrette (remarquer le pied qui depasse dessous).

2008_08_05_07

Publicité
11 août 2008

De notre balcon

Rabat est une ville très verte et fleurie. Même en centre ville, dans chaque résidence, il y a des arbres et des plantes, tout cela bien entretenu. Et toute une vie s'organise dans cette végétation et vient presque nous rendre visite, on peut les observer de notre balcon: un bourdon

2008_07_28_01


un caméléon, que nous avons observé pendant près d'une heure

2008_08_05_01

9 août 2008

Fantasia

La fantasia est une tradition d'origine berbère, qui simule les anciennes batailles entre tribus. Les cavaliers sont en ligne et s'élancent au galop, tenant les rènes d'une main et le fusil de l'autre.

2008_07_30_17


A la fin de la ligne, juste devant la tente principale (celle des officiels s'ils sont présents), ils tirent un coup de fusil tous ensemble et s'arrêtent net. Nous étions juste à côté mais il nous est arrivé d'avoir un mouvement de recul...
Celui qui n'a pas réussi à maintenir son cheval dans l'alignement et a abandonné, ou celui qui n'a pas tiré son coup de fusil en même temps que tout le monde, est déshonnoré et doit rentrer à pied (ce n'est pas toujours respecté).
Pour la fantasia les chevaux sont parés d'une belle selle richement décorée, les cavaliers superbement habillés, et prennent leurs beaux fusils inscrustés de pierres, de nacre ou d'argent appelés mouqhala.

2008_07_30_11

7 août 2008

Sisal

Avant de connaître ma future résidence (mystère, mystère), je suis donc en vacances. Je vais vous faire découvrir d'autres aspects du Maroc.
A Rabat, descendez l'avenue Mohamed V et continuez-la dans la médina. Après le quartier des bijoutiers, puis des tissus, sur la droite une petite boutique avec des piles impressionantes de fils enroulés sur des morceaux de bambou:

2008_08_04_01


tout plein de couleurs, on n'a que l'embarras du choix.
Le sisal est une fibre textile végétale naturelle, tirée de l'agave du Mexique, communément appelé aloès. Attention, vendue ici et non traitée, elle est extrêmement inflammable. Voici mon assortiment:

2008_08_05_03

5 août 2008

Le congrès: pendant le voyage

Pendant que le bus nous menait à droite et à gauche, entre deux expositions, que faire? De la dentelle évidemment non, au vu du matériel encombrant! Du boutis alors. Le piquage entièrement fait, opération trop délicate pour être réalisée en étant en mouvement, le méchage peut être fait en bus (je précise que je ne suis pas malade pendant les transports). Le modèle, souvenez-vous, c'est celui que j'ai piqué à la machine. Voilà le résultat après méchage

 

2008_07_29_04

 
et après un ourlet rabattu, le vide-poche presque monté. Presque car il reste à faire des boutons de manchettes avec des boutons blancs, et à ouvrir les boutonnières, en fonction de la taille des boutons justement.

2008_08_02_02


Voilà, toutes les dentellières de mon bus, très intriguées par ce que je faisais, vont pouvoir en voir le résultat!

Publicité
3 août 2008

A mon tour

C'est de la part de Lutine: et c'est le Brillante Weblog 2008.



Normalement, c'est à mon tour de décerner le diamant à sept autres blogs, la tâche n'est pas facile.
Mais je commence par mener une enquête: d'où cette chaîne est-elle partie? Commençons à la remonter:
Lutine a été récompensée par Sandrine, un petit rien tout neuf
Sandrine a été récompensée par Zabou
Zabou a été récompensée par Typh
Typh a été récompensée par Laurco
Laurco a été récompensée par Cocopaillon et Magali mais il n'y a pas de lien, l'enquête aboutit donc à une impasse.
Quant à mes coups de cœur... Comme je ne suis pas chez moi et que mes blogs favoris ne sont pas stockés sur cet ordinateur, c'est libre-service, il suffit de me le dire pour continuer la chaîne.

1 août 2008

Puisque je pars

Puisque je pars, j'ai voulu faire un cadeau à une personne à Nîmes. Il s'agit de Magalie, qui a toujours arrangé l'emploi du temps professionnel de mon mari pour que je puisse aller à mes cours de dentelle à Paris. Nous ne pouvions pas nous absenter de Nîmes tous les deux en même temps...
Magalie a reçu ce miroir de sac avec son initiale en dentelle Bayeux, j'ai l'impression que ça lui a beaucoup plu.

2008_07_16_12

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité