La voilà donc, ma petite dentelle sur ce carton si compliqué! Un simple pois entre deux pieds. Remarquez mon compte-tour sophistiqué (à droite)!

2009_03_01_01

 

Le pois est un motif qu'on trouve beaucoup dans les dentelles flamandes. Quand il est serti, on l'appelle flocon de neige. Il ressemble à un grain d'orge mais n'est pas fait de la même façon: deux paires traversent d'un côté à l'autre tandis que deux autres paires font le même trajet que pour un grain d'orge. Et pas d'épingle au milieu. Ces dentelles faites avec très peu d'épingles, seulement sur les bords, sont appelées Dentelles sans carton, elles étaient le plus souvent faites à même la roue du carreau, qui était recouverte d'un tissu à carreaux pour marquer l'espacement des épingles.

2009_03_02_02

 

Et voilà mes 2,40 m dans un fil de lin ocre, qui brille au soleil, et qui ressort bien sur le tissu sur lequel il sera utilisé, surprise...

2009_03_02_01

 

Modèle tiré de la pochette De Linenkast 1 publiée par le groupe de travail du Nord des Pays-Bas d'OIDFA. Toutes les pochettes de modèles éditées par le groupe de travail sont très belles, si vous avez l'occasion de vous les procurer n'hésitez pas.