Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
20 mars 2009

Il parait que c'est aujourd'hui....

C'est aujourd'hui que je vois fleurir tous les blogs, je vérifie mon agenda, et lui aussi me dit que c'est le printemps. Allons bon, quand j'étais petite c'était le 21 mars! Alors on nous change les saints, on nous change le printemps, mais il n'y a plus de saison ma bonne dame! Alors puisque c'est aujourd'hui, j'y vais aussi de ma petite fleur. Mais je ne vais pas seulement vous la montrer, je vais aussi vous l'expliquer. Il s'agit de la Mimosa pudica, de la famille des mimosas. J'en ai quelques pieds dans mon jardin. Elle pousse au bord des routes et des chemins, c'est un peu une mauvaise herbe ici. Si on la laisse pousser, ça donne un bel arbuste. Les fleurs sont de la même forme que les mimosas, mais bleues. Mais ce qui est très particulier et qui lui vaut son surnom, c'est que c'est une plante sensitive: il suffit de toucher les feuilles pour qu'elles se referment. Les gouttes de pluie aussi les font se refermer. En haut, une tige avec quelques fleurs; en bas, la même tige après l'avoir touchée.

2009_03_20_05

 

Et n'oubliez pas le jeu de lundi prochain...

Publicité
Commentaires
S
Et j'oubliais : merci pour cette leçon de choses. Elle est jolie, cette plante. J'aimerais bien un arbuste comme celui-là.
Répondre
S
Moi aussi je croyais que c'était le 21. L'explication,absolument scientifique, a été donnée ce matin à la radio : l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre varie et donc l'équinoxe n'a pas lieu toujours à la même date. Mais ça ne varie pas tous les ans... Le printemps peut ainsi arriver le 19, le 20 ou le 21. Dernière modification de date : au 18° siècle, je crois ! La prochaine : dans longtemps (j'ai oublié quand exactement)!
Répondre
R
Merci, Sophie, pour cette leçon de botanique
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité