31 mars 2009

Scoops d'or

Déjà la deuxième fois que je sollicite mes lecteurs. Cette fois il s'agit des scoops d'or 2009, grand concours des sites internet de Martinique, Guadeloupe, Guyane (et d'ailleurs), avec cette année une catégorie blogs. Evidemment, j'ai inscrit le mien et j'ai déjà un vote spontané. Mais ça ne suffit pas, je vous appelle donc à voter pour moi, forcément! C'est facile, il suffit de cliquer là-dessous.

Second time that I ask for help from my readers. This time for the 2009 golden sccops, a competition for websites from grand concours des sites internet de Martinique, Guadeloupe, Guyane (and other places), and this year there is a blog catégory. Mine is registered, of course, and it already has a vote in favour. It isn't enough, so could you please vote, for me of course! It is easy, just click below.

NB: il faut s'inscrire sur le site pour pouvoir voter, question de sécurité et de contrôle d'après les organisateurs!

NB: you have to register if you want to be abble to vote, for security reasons.

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2009

Mondialisation

Mondialidation ou presque:

2009_03_23_01

 

Devant cette internationalisation très nette de mon auditoire, je vais traduire mes textes en anglais et en espagnol.

Posté par SophieDentelle à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2009

Petits tracas de Guyane - 4

Une des difficultés de la Guyane, c'est de s'adapter à la nourriture locale. Pas tellement pour les fruits, dont nous avons une grande variété: ananas, noix de coco (dans le jardin!), mangues, ramboutans, bacoves (ce sont les bananes fruits, si on demande des bananes on achète des bananes vertes à manger cuites), papayes, maracudja (fruits de la passion), prunes de cythère, et encore je n'ai pas tout testé. Le gros problème, ce sont les légumes. Le seul que l'on trouve régulièrement est l'aubergine. Je trouve des courgettes de temps en temps, souvent cueillies trop matures elles ont développé leurs graines, des tomates pas toujours, des haricots verts, de la courge beaucoup. Et des 'légumes' auxquels je ne suis pas du tout habituée: igname, manioc et cramanioc, dachine. On me dit que c'est bon, que ça se cuisine comme des pommes de terre. Bon, il ne faut pas avoir d'a priori, alors essayons donc, j'achète une dachine.

2009_03_27_01

 

Verdict de la famille: tollé général! Bon, oublions donc ces racines, après tout la guerre est finie on peut manger autre chose. Je m'étonne quand même, ici il fait chaud et il y a de l'eau, les plantes devraient aimer et pousser!
Pour en savoir plus, direction le lycée agricole de Matiti, qui organise justement ses portes ouvertes aujourd'hui, avec marché de légumes et vente de plantes. Arrivés sur place (à 14h30, déjà trop tard?) point de plantes, deux choux et des citrons verts. Ah bon, je comprends, si personne ne leur apprend à faire pousser autre chose! 

Posté par SophieDentelle à 18:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2009

Robe de fête

Encore pour Lola - elle se rattrape.

2009_03_21_01

 

Tissu en soie, rien que ça! Et une broderie anglaise pour faire comme si un jupon dépassait. Modèle Fait Main de novembre 1996.

Posté par SophieDentelle à 08:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mars 2009

Le tissage qui n'en est pas...

Mon petit jeu d'hier n'a pas eu de succès... Trop difficile? Pas intéressant? Et pourtant...
Il s'agit d'un gros-plan sur une spathe tombée dans mon jardin la semaine dernière.

2009_03_14_03

 

D'habitude les morceaux sont plus petits, mais j'ai trouvé la forme de celle-là très particulière.
Les spathes sont ces morceaux qui poussent le long des palmes, autour des stipes des cocotiers (et oui un palmier, cocotier ou pas, n'a pas de tronc mais un stipe).

2009_03_14_05

 

Et celle-là vous disais-je, a une forme qui me fait penser à un pan de jupe. Apparemment je ne suis pas la seule à avoir cette idée, allez voir ce que Patrick Lafrontière fait de ce qu'il ramasse au pied des palmiers de toutes sortes.

Posté par SophieDentelle à 08:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 mars 2009

Tissage primitif

Voici la devinette annoncée. Regardez bien la photo et dites-moi quel est ce tissage primitif, pouvez-vous m'en donner la technique utilisée, et l'époque à laquelle il a été fait.

2009_03_14_04

Posté par SophieDentelle à 08:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2009

Je suis une sauvage...

Vous souvenez-vous de ma dentelle sans carton?
Et bien j'ai coupé ma dentelle

2009_03_08_05

 

sssss oui j'entends d'ici les frissons d'horreur... Mais j'ai fait encore pire, j'ai surjeté ma dentelle

2009_03_08_06

 

la pauvre, on en voit encore des morceaux parmi tous ces débris de tissu... Et puis j'ai cousu ma dentelle

2009_03_08_07

 

pour finalement arriver à ce résultat:

2009_03_11_01

 

la tunique I du magazine Fait Main de mars, celle du chalenge sur le blog collectif! Bon, c'était pour la bonne cause, alors me pardonnerez-vous d'avoir été aussi sauvage avec ma dentelle?

Et n'oubliez pas le jeu de demain...

Posté par SophieDentelle à 07:45 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2009

Pantalon et blouson

Le modèle original est en jean, mais nous avons choisi un genre de tweed gris anthracite. Modèle Fait Main juin 2002. Le blouson a une capuche mais Lola a trop de cheveux pour pouvoir la mettre. Le pantalon a des poches revolver.

2009_03_20_01

 

Et n'oubliez pas le jeu de lundi prochain...

Posté par SophieDentelle à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mars 2009

Il parait que c'est aujourd'hui....

C'est aujourd'hui que je vois fleurir tous les blogs, je vérifie mon agenda, et lui aussi me dit que c'est le printemps. Allons bon, quand j'étais petite c'était le 21 mars! Alors on nous change les saints, on nous change le printemps, mais il n'y a plus de saison ma bonne dame! Alors puisque c'est aujourd'hui, j'y vais aussi de ma petite fleur. Mais je ne vais pas seulement vous la montrer, je vais aussi vous l'expliquer. Il s'agit de la Mimosa pudica, de la famille des mimosas. J'en ai quelques pieds dans mon jardin. Elle pousse au bord des routes et des chemins, c'est un peu une mauvaise herbe ici. Si on la laisse pousser, ça donne un bel arbuste. Les fleurs sont de la même forme que les mimosas, mais bleues. Mais ce qui est très particulier et qui lui vaut son surnom, c'est que c'est une plante sensitive: il suffit de toucher les feuilles pour qu'elles se referment. Les gouttes de pluie aussi les font se refermer. En haut, une tige avec quelques fleurs; en bas, la même tige après l'avoir touchée.

2009_03_20_05

 

Et n'oubliez pas le jeu de lundi prochain...

Posté par SophieDentelle à 14:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2009

Jalouse!

Oui, Emilie est jalouse du pyjama de Lola, il faut dire qu'Emilie a une garde-robe bien remplie, mais aucune tenue pour dormir. Donc Emilie a essayé le pyjama de Lola, pour voir les retouches à apporter au patron: 3 cm en longueur, 1,5 cm en largeur. Et le choix du tissu, ah!!! C'est toute une histoire... Quand Bénédicte avait trois ans, elle avait un pyjama avec un motif de poussins sur fond bleu. Un de ses habits fétiches, elle l'a tellement usé qu'on voyait au travers du tissu. Quelques années plus tard, pur hasard, je trouve un autre pyjama, plus grand bien sûr, avec le même tissu! Pas d'hésitation, et il est aussi devenu un habit fétiche. Cette fois le pyjama a craqué avant que le tissu soit complètement usé.

2009_03_19_01

 

Au terme d'une négociation farouche, j'ai accepté qu'il ne passe pas à la poubelle, à la condition qu'il devienne un pyjama pour Emilie. Et c'est enfin chose faite! Et j'ai même profité des volants déjà cousus, c'est d'un chic!

2009_03_19_02

 

Et n'oubliez pas le jeu de lundi prochain...

Posté par SophieDentelle à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,