Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
10 juillet 2009

Mouf-moufs (*)

* cf Arthur et les Minimoys.

C'est à la saison des pluies que les plantes lâchent leurs graines, pour leur donner la meilleure chance de germer. Elles ont diverses tactiques de dispersion des graines. L'une consiste à les faire porter par le vent. Et voilà ce que je ramasse dans mon jardin, de toutes petites graines portées par une boule de poils. Mais qu'est-ce donc?
Durante la estación de las lluvias, las plantas lanzan sus semillas, para darles la mejor posibilidad de germinar. Tienen diversas tácticas de dispersión de las semillas. Una consiste en hacerlos volar por el viento. Aquí esta lo que recojo en mi jardín, de pequeñitas semillas llevadas por una bola de pelos. ¿Pero qué puede ser?
During the wet season plants release their seeds, to give them the best chance to germinate. They have diverse tactics of seeds dispersion. One consists in making them carry by the wind. And here is what I collect in my garden, small seeds carried by a ball of hairs. But what is it?

2009_07_07_02

 

Les poils sont en fait du kapok, fibre donc on se servait pour remplir les coussins avant d'être envahis de synthétique. Quand j'étais petite j'en mettais au fond de mes chaussons de danse.
Los pelos son capoc, una fibra cual nos servíamos para cumplir los cojines antes de ser invadidos de sintético. Cuando era pequeña los ponía en el fondo de mis zapatillas de baile.
Hairs actually are kapok, fiber that we used to fill pillows before being invaded by synthetic material. When I was a child I used to put some in the bottom of my ballet shoes.

L'arbre dont ces graines sont issues s'appelle le fromager. C'est un arbre immense aux racines peu profondes, qui pour assurer sa stabilité sur le sol développe de très grands contreforts. Quelques images:
El árbol de que estas semillas se derivan se llama el pochote. Es un árbol inmenso a las raíces poco profundas, que para asegurar su estabilidad sobre el suelo desarrolla estribaciones muy grandes. Algunas imágenes:
The tree from which these seeds arise is called the kapok tree. It is an immense tree with little deep roots, and to assure its stability on the ground develops very big foothills. Some images:
base d'un fromager (la tache blanche est un panneau d'information, ma deuxième arrive à la même hauteur que les plantes à côté)
Base de un pochote (la mancha blanca es un tablero de información, mi segunda hija llega a la misma altura que las plantas al lado)
Base of a kapok tree (the white spot is a panel of information, my second daughter arrives at the same height as the plants close)

2009_06_29_28

 

le même en contre-plongée
el mismo en contrapicado
the same in low-angle shot

2009_06_29_27

 

souche de fromager mangée par les termites (bon, on est dans la forêt, elles ont le droit!)
Cepa de pochote comida por las termitas (¡vale, estamos en el bosque, entonces pueden hacerlo!)
kapok tree stump eaten by termites (well, we are in the forest, they can do it!)

2009_06_29_13

 

souche de fromager échouée sur la plage
Cepa de pochote encallada sobre la playa
kapok tree stump grounded on the beach

2009_06_10_08

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce post passionnant ! Les photos sont magnifiques et j'admire la version trilingue...<br /> Je vais poursuivre la découverte de ce blog !
Répondre
M
je connaissais le kapok mais je ne savais pas d'où il provenait .Merci de nous faire découvrir .
Répondre
M
Tu comptes en faire quelque chose ?
Répondre
R
Merci pour ce cours de botanique.<br /> J'ai appris d'où vient le kapok.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité