Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
18 mars 2010

Arc en ciel

2010_03_18_01

J'ai été tagguée par Yssembre, un joli tag aux couleurs de l'arc en ciel. J'ai hérité de l'indigo. Et voilà que ce simple jeu fait remonter les questions que je me posais, enfant, sur les fameuses couleurs de l'arc en ciel.
On m'a toujours dit qu'il y avait sept couleurs dans un arc en ciel. Mais je n'en voyais que six: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. «Et aussi l'indigo!» me disaient les adultes. Alors qu'une septième couleur (hormis le blanc et le noir) ne fait pas partie de l'arc en ciel: le marron!
L'indigo, mystère, qu'est-ce que l'indigo? Voilà le sujet qui nous intéresse. Et c'était justement le thème d'un dossier dans  le numéro 2/2009 de Väv Magasinet.
L'indigo est utilisé depuis 5000 ans pour teindre des tissu. De toutes les teintures végétales, c'est la seule qui utilise une réaction chimique, les autres plantes donnant des teintures mordantes (c'est à dire pénétrant les fibres). Plusieurs plantes peuvent produire de l'indigo. Les plantes sont plongées dans une solution alcaline pour capter les atomes d'oxygène (une réaction de réduction, contraire de l'oxydation) de l'indican, des ions jaunes sont dissous dans la solution. En sortant le tissu de la solution, l'oxygène de l'air s'unit aux ions et forment la molécule d'indigo. Cette molécule est si grosse qu'elle reste prisonnière des fibres textiles. C'est aussi pour ça qu'elle reste en surface, et donc que le tissu perd sa couleur à l'usure.
Voilà ce qu'est l'indigo: un procédé pour faire du bleu. 
De haut en bas: le tissu tout juste sorti de la solution, et la couleur qui prend au fur et à mesure.

J'ai donc du mal à trouver 7 photos d'une couleur qui n'existe pas....
Mais je retransmets quand même ce tag à qui le veut, inscrivez-vous via les commentaires:

violet

bleu

vert

jaune

orange

rouge 

et indigo donc!

Publicité
Commentaires
B
Bon anniversaire.<br /> Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité