Parmi toutes les questions intéressantes sur l'éventail (rappel: il n'y a pas de question idiote), une question de Lutine: «je comprends pas pourquoi tu ne l'as pas fait en une fois...»
En une fois signifie, comme pour les éventails en torchon que nous avons plus l'habitude de voir, qu'il faut travailler en cercle, comme pour un napperon. Regardons un peu les dimensions de l'éventail: le petit rayon est de 14,5 cm, le grand rayon de 29,5 cm. Le pas de la dentelle, c'est à dire la distance entre deux points du fond, est de 1,7 mm. Mais ça ne peut pas être le même partout: le pas est plus large à l'extérieur qu'à l'intérieur. Soit, mais de combien? Rappelez-vous ce que vous avez appris à l'école: Thalès.

mesures
Si le pas de 1,7 mm est à l'intérieur, alors le pas extérieur sera de 29,5x1,7÷14,5 = 3,46 mm, c'est très large, et donc pas assez de paires du fond qui viennent alimenter les motifs.
Si le pas de 1,7 mm est à l'extérieur, alors le pas intérieur sera de 14,5x1,7÷29,5 = 0,8 mm, c'est très petit, déjà que les épingles sont bien serrées.
Cette méthode est valable si le rapport entre les deux rayons est proche de 1, c'est à dire si la dentelle est étroite. Si la dentelle est trop large, il vaut mieux la faire en bandes, la technique est connue car c'est déjà celle qui est utilisée pour les châles, bien trop larges pour être réalisés en une fois.