Je participe au concours de couture sur T&N, sur le thème du recyclage: faire du neuf avec du vieux. J'ai choisi d'utiliser deux taies d'oreiller en lin, que je n'utilise plus pour cause de drap assorti troué d'usure.

2013_10_23_01

 

J'ai choisi le patron de la blouse Datura, mon premier patron Deer and Doe.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter: c'est beau, oui mais c'est cher... C'est cher, oui mais c'est beau... Et puis j'ai déjà tellement de patrons dans mes magazines... Oui mais ils sont tellement originaux... 
Je suis assez contente du résultat mais comme c'est mon premier patron de cette assez jeune marque, je vais faire mon retour d'expérience.

Etape 1, le biais: mon biais n'a jamais voulu se plier correctement avec le carton fourni, bon il faut dire que je n'ai pas insisté longtemps, quand ça ne veut pas, que le biais part en biais dans le carton, je veux dire de travers, bref je préfère de loin la méthode de Carla
Etape 2, l'empiècement: je ne connaissais pas cette méthode pour assembler les épaules d'une pièce doublée, intéressant.
Les valeurs couture: d'où sort ce 1,5 cm? J'ai l'habitude de mettre 1 cm car sur la plaque de ma machine il y a un trait à 1 cm, 1,33 cm, 1,66 cm, puis 2 cm mais 1,5 cm? Pas facile de viser entre deux traits, je préfère nettement aligner mon tissus sur un trait, la prochaine fois je ne me ferai pas avoir, je retirerai 0,5 cm des pièces du patron. D'où peut-être le manque de précision sur le côté, entre l'empiècement et le bas?

2013_10_30_13

 

Non, en regardant bien les pièces du patron, il y a bel et bien un décalage.

Tissu de l'empiècement rapporté d'Inde il y a longtemps, boutons de la mercerie Raugraff.

2013_10_30_12

 

Pour le dos j'ai récupéré le volant de la taie d'oreiller, ainsi que l'ourlet double déjà cousu.

2013_10_30_06

 

Et voilà ce qui reste de mes taies d'oreiller.

2013_10_30_15