Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
11 juillet 2014

Le collier, le retour

Plus d'un mois que je vous ai promis les explications pour faire le collier en dentelle... Les fins d'années sont toujours chargées, celle-là l'a été particulièrement, avec en plus de tous les examens, compétitions et auditions la préparation au dernier moment et dans la précipitation d'un grand voyage. Un grand voyage dont on va entendre parler sur ce blog.

En attendant, le fameux collier se commence par la pointe du milieu.

2014_07_11_04

Installer 8 fuseaux horizontalement et travailler en corde à gauche et à droite, ajouter perles (ou plumes et perles). Il faudra coincer les fuseaux d'un côté pour travailler de l'autre.
Ajouter 2 paires aux endroits indiqués "+ 4" en croisement de 2 cordes.
Aux croisements indiqués "+ 2" j'ai ajouté une paire de fil métallisé, pour donner de la tenue aux bords extérieurs. J'ai travaillé cette paire en mat, attention à la torsion en "z" des fils en métal, ça m'a déjà joué des tours.
Ensuite les cordes se séparent et les deux côtés sont travaillés avec les points torchon habituels. Avec cette méthode on peut même se permettre (ce que j'ai fait) de finir chaque côté avec quelques rangs de mat, pour y mettre un fermoir bout de ruban.
NB: je n'ai mis que le détail du début du collier, comme je m'en étais douté après la disparition soudaine du modèle du net il est protégé, vous le trouverez dans le magazine Labores del Hogar.

collier-labores

Bon, comme je suis gentille je vous mets les boucles d'oreilles assorties, que j'ai dessinées d'après le collier. Ce n'est pas bien difficile.

2014_07_11_06

Le montage est le même: 8 fuseaux horizontalement, ajouter les cordes de 4 de la même façon. Aux croisements indiqués "- 4" faire un roulotté, à la pointe du bas les deux roulottés se rejoignent en un seul, faire un roulotté sur quelques millimètres pour le montage.

bo-labores

Bon travail!

Publicité
Commentaires
S
C'est magnifique cette parure. Et bon voyage. J'ai hâte de voir les photos que tu ramèneras
Répondre
I
Merc mercimerci !! Trop original et trop beau ce collier !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité