18 septembre 2014

Les stands à Adélaïde - 16 - Slovénie

Slovénie

Un stand superbe, des dentelles d'une réalisation impeccable, une mise en scène originale, que dire devant ce stand? Simplement vivement le congrès en Slovénie, et j'irai certainement y prendre un cours! Il ne manquait que le français sur les panneaux, du coup je traduis pour vous.

2014_07_18_079_Slovenie

 

La grenade, symbole de fertilité et d'abondance,est couremment utilisée dans les arts décoratifs. On la trouve en particulier sur les motifs textiles et les broderies éclésiastiques. En dentelle, c'est un motif qui demande le plus de technique. Il faut de la grille, du toilé avec des jours, des points d'esprit, du toilé comprenant des épingles et des cordes picotées. On les fait le plus souvent avec un fil fin, néanmoins il existe des pièces anciennes réalisées avec un fil plus gros. Modèle DOZ/DOM Ljubljana, réalisation Marla Ferle et Škofja Loka.

2014_07_18_080_Slovenie

 

Les salamandres sont une combinaisions de dentelle à lacet et de dentelle à fils continus. Les modèles anciens sont des dentelles au mètre, utilisées comme entre-deux ou insertions pour des nappes, rideaux, draps, ou seules commes décoration. Plus tard sont apparus des formes de modèles se suffisant. Récemment, la créatrica Irma Pervanja a dessiné une série de modèles en mélangeant savamment les formes précédentes pour en faire quelque chose de nouveau. Un modèle typique de salamandre comporte trois parties: le bord intérieur et son fond particulier, la partie centrale qui ressemble aux salamandres, et la bordure dentellée. Caractéristique aussi, les paires qui traversent les mats, ainsi que des paires du mat qui forment différents remplissages à base de cordes. Modèle ancien, réalisation Irena Benedičič.

2014_07_18_081_Slovenie

 

Il y a plusieurs sortes d'araignées. Les points communs sont le point central qui représente le "corps", et un certain nombre de "pattes" qui peuvent être faites de différentes façons, avec des cordes ou des torsions sur les paires. Dans les dentelles représentées, les araignées sont associées à des passées tordues, qui font penser à une toile d'araignée. Les araignées ne sont pas associées qu'à la dentelle de Slovénie, on les trouve dans de nombreuses dentelle partout dans le monde. Modèle ancien DOZ Ljubljana, réalisation Mojca Ferle et Škofja Loka.

2014_07_18_082_Slovenie

 

Souvent, la corde fait partie des premiers apprentissages en dentelle aux fuseaux. Elle permet de se familiariser avec les deux mouvements de base de la dentelle: croiser et tourner, et apprendre d'autres notions importantes: les courbes et la tension. En faisant les cordes nous utisons des boucles spéciales, les picots, qu'on forme autour des épingles et qui restent comme éléments décoratifs des cordes. Les différentes combinaisons et formes de cordes donnent une grande variété de modèles, des modèles traditionnels à fils continus comme présentés, sapins, barres, fer à cheval. Les cordes sont utilisées comme remplissage de certains fonds ou fleurs, et font aussi partie intégrante d'autres techniques. Réalisation Zinka Pečelin et Simona Strgulc Krajšek.

2014_07_18_083_Slovenie

 

L'interaction entre les mats et les cordes est typique de la technique des cerveaux, qui donne son apparence spéciale à la dentelle. Les cerveaux sont rarement faits séparément, le plus souvent ils sont faits avec un mat fin. Modèle d'Irma Pervanja, réalisation Mira Casar.

2014_07_18_084_Slovenie

 

Les points d'esprit sont intégrés dans la dentelle comme éléments décoratifs ou comme fonds. Les modèles faits exclusivement de points d'esprit sont rares. Les points d'esprit exigent de la technique. On suppose qu'ils ont été intégrés dans la dentelle slovène depuis l'Italie, plus précisément de la région de Gènes. Dans sa thèse, Tadeja Primožič remarque pour la technique de base du point d'esprit, les dentellières se partagent en deux groupes: les étroits et les corrects. Ils se font avec seulement deux paires de fuseaux. Ils peuvent être normaux, carrés, triangulaires, longs avec des côtés parallèles (les points d'esprit véniciens). Les fleurs en points d'esprit forment un remplissage typique des larges dentelles à lacet. Modèle des élèves de l'école d'OŠ Žiri, réalisation Marika Albreht.

2014_07_18_085_Slovenie

 

Ceci conclut la tournée des stands à Adélaïde. Maintenant il va falloir sortir un peu et aller visiter les expositions dans les différents musées. Vous me suivez?

Posté par SophieDentelle à 07:33 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,