Encore une expositions de patchwork, le Challenge Textile International. (Tous les textes en italiques sont ceux des étiquettes de l'exposition.)

Ce challenge initié conjointement par le Japon et la France avec un troisième pays invité, cette fois-ci les Etats-Unis, présente 90 tableaux textiles de 50cm x 50cm sur le thème: « Les Peintres du Monde ».
30 peintres ont été choisis par les organisatrices de chaque pays et 30 françaises, 30 japonaises et 30 américaines se sont vu attribuer (par tirage au sort) un peintre qu’elles ont eu à cœur de transcrire avec toute leur créativité.
Pour se faire différentes techniques peuvent être employées (main, machine, mixte, embellissements, broderie, etc…) ainsi que tous types de tissus à condition que la réalisation soit à prédominance textile.
La présentation se faisant par thème, le visiteur aura tout le loisir d’identifier le peintre présenté et de voir comment chaque réalisatrice l’a interprété selon sa sensibilité et sa culture.
Ce challenge a été présenté à Yokohama et Tokyo au Japon où il a obtenu un prix et est maintenant aux Etats-Unis.

Tout simplement magnifique. Déjà qu'hier j'ai dû me restreindre, alors aujourd'hui... Bon, un peu d'organisation, je vais les montrer peintre par peintre. Mais uniquement mes préférés, je n'ai pas tout photographié. 

Aujourd'hui, Edgar Degas par Bethanne Nemesh, Etats-Unis.

Art majeur à l'université, j'ai toujours aimé les impressionistes et Degas surtout. J'ai eu l'inspiration pour recréer son sujet le plus souvent utilisé, une ballerine. Beaucoup de ballerines de Degas ont été peintes à l'entraînement, au repos ou lors de leurs performances pas forcément quand elles dansaient. Ma ballerine prend ce temps de repos peut-être juste avant un spectacle.
J'ai utilisé une pièce de tissu de deux tons. Un pour saisir la ballerine et l'autre pour la placer comme si elle était en fait un des tableaux de Degas dans un cadre élaboré doré accroché peut-être dans un musée. Tissu: doupion de soie, fils de soie et polyester.

2015_02_06_34