Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
31 mars 2015

Metz 2015 - 14 -

Henri Rousseau, que j'ai toujours connu sous le nom du Douanier Rousseau, par Nelly Cavagnaro, France.

"Le rêve du douanier". Mon interprétation met en avant le végétal, l'exotisme et l'exubérance que l'on retrouve dans plusieurs œuvres du Douanier Rousseau.

2015_02_06_52

Publicité
30 mars 2015

Metz 2015 - 13 -

Claude Monet 

par Haruko Ohkubo, Japon.

"Lumière, vent et bruit de l'eau". Monet est un de mes artistes préférés avec ses peintures et ses jardins. Quand j'ai visité Giverny, le soleil perçait à travers les arbres, le bruit de l'eau dans le bassin des nénuphars et le parfum de la brise fraîche et des fleurs m'enlevèrent la fatigue du voyage. Imaginant son jardin richement coloré et les couleurs dont je me souvenais dans son tableau, j'ai fait mon quilt.

2015_02_06_50

 

par Mireille Schaal, France.

"Nymphéas à ma façon". Rêverie sur le bleu, le vert, çà et là quleques touches de rose accrochent le regard. Techniques et mat"riaux utilisés: soies, superposition de tulle, inclusion de dentelles, récupération de restes de rubans, piqué libre, appliqués machine, broderies main, peinture acrylique.

2015_02_06_51

29 mars 2015

Metz 2015 - 12 -

Georgia O'Keeffe (je me suis renseignée sur cette artiste que je ne connaissais pas du tout).

par Marlene Singer, Etats-Unis.

J'ai été inspirée par Georgia O'Keeffe pendant de nombreuses années. Deux des peintures de O'Keeffe (From the lake n°1 et Light iris) ont inspiré ce patch. Les peintures florales qu'elle crée m'ont pise au défi de créer des quilts floraux réalistes.
Basé sur une photographie que j'ai prise, j'ai créé Hibiscus en utilisant des tissus du commerce, appliqués machine et quilting machine, les peintures, encres et le quilting apportent un supplément d'ombre, de texture et de mouvement.

2015_02_06_48

 

par Machi Okadan Japon.

Quand j'ai reçu O'Keeffe comme sujet, j'ai imaginé des grandes fleurs épanouies. Je me demandais si je pouvais exprimer un travail audacieux et délicat. J'ai exprimé son audace par la couleur rouge et sa délicatesse dans le quilting.
C'est ma fleur O'Keeffe.

2015_02_06_49

28 mars 2015

Metz 2015 - 11 -

Victor Vasarely par Janet Hiller, Etats-Unis.

Bien que mon travail soit fortement coloré, j'ai rapidement décidé de me concentrer sur l'incroyable Op-Art noir et blanc de Vasarely. Son utilisation habile de la ligne, la répétition, un contraste élevé et une légère variation de créer des formes, le mouvement et surtout des illusions est magique. Plutôt que de me concentrer sur une seule pièce de son art, j'ai essayé d'interpréter l'objectif artistique de Vasarely, utilisant les formes géométriques de base en simplifiant. J'ai créé une pièce équilibrée et rythmique avec une suggestion de dimension. Quel plaisir cela a été d'apprendre à connaître cet artiste intelligent et talentueux.

Depuis toute petite j'aime l'œuvre de Vasarely, et depuis plusieurs année je me dis qu'il doit être possible de faire quelque chose en dentelle avec: déformer un fond pour donner du relief, une impression de profondeur. Les bandes de tissu sont bel et bien en relief, couchées vers le haut à gauche et vers le bas à droite.

2015_02_06_45

27 mars 2015

Metz 2015 - 10 -

Henri de Toulouse-Lautrec par Jean Shute, Etats-Unis

"A Montrouge". J'ai été frappée par le mystère de la femme à demi tournée, les riches couleurs du mur et de la fenêtre derrière elle. Je travaille une variété de matériaux et de techniques dans mes quilts d'art. Pour cette œuvre, j'ai utilisé des tissus peints et j'ai peint à la main dans une technique de collage. La peinture et le dessin sur tissu ont été utilisés pour décrire la femme et appliqués sur le fond. Parce que les quilts traditionnels ont été une grande part de ma vie, je tiens à leur rendre hommage dans la conception de mes quilts d'art et leur faire une part dans la conception globale.

2015_02_06_44

Publicité
26 mars 2015

Metz 2015 - 9 -

Utagawa Hiroshige 

par Maki Shimada, Japon

J'ai choisi la fleur de cerisier comme thème. Maintenant, je vis près de la maison où l'artiste Utagawa 'Ando) Hiroshige vécut.
Je pense qu'il a vu les mêmes fleurs de cerisier. J'ai ressenti la beauté de la nature.

Les fleurs sont toutes en relief.

2015_02_06_42

 

par Cecilia Hosford, Etats-Unis

J'ai choisi le pont Suido et la colline Suruga parce que j'aime toutes les différentes images dans la peinture mais spécialement le Koinobori. L'ondulation de la carpe m'intriguait et je voulais la recréer. J'ai utilisé un tissu teint à la main pour le fond pour saisir la terre et le ciel et la rivière. Le Koinobori a été quilté, peint et brodé dessus. Tous les autres éléments ont été représentés à travers le quilting et la peinture au fil.

2015_02_06_43

25 mars 2015

Metz 2015 - 8 -

Vincent Van Gogh

par Tomoko Hayakawa, Japon.

"Une fleur symbolique". Van Gogh a peint beaucoup de natures mortes. Le tournesol qui monte vers le soleil a été utilisé comme symbole de mémoire religieuse ou d'amour. Il montrait la communion de l'artiste vivant avec amour. Il rêvait du tournesol comme de la fleur la plus représentative du symbole et de l'utopie du sud de la France.

Les pétales des fleurs sont des pliages en relief.

2015_02_06_40

 

par Marielle Chaufour, France.

"Climats de Bourgogne sous un soleil tourbillonnant". Pour notre vignoble de bourguignon, il ne faut rien de moins qu'un magnifique soleil comme savait si bien le faire tournoyer Van Gogh. Le soleil de Van Gogh tournoie à partir de losanges brodés de soie par les femmes Hazara, broderie traditionnelle reproduisant des "rhombes".

2015_02_06_41

24 mars 2015

Metz 2015 - 7 -

Yokoyama Taikan

par Cécile Legendre, France

"Nuages et Collines". Au cours de sa longue activité de peintre, Taikan Yokoyama a utilisé des techniques variées. J'ai voulu évoquer deux aspects en esquissant une branche de cerisier sur paysage de collines dans les nuages comme dans ses travaux à l'encre de Chine.
Matériaux: coton, soie, lin et un peu de plastique et de fil de chanvre. Teintures de tissus à l'acrylique.
Appliqués et broderies. Travail main sur métier.

2015_02_06_37

 

par Barbara Roselip, Etats-Unis

Je suis intriguée par la reproduction de brouillard en tissu dans les paysages. Les quilteuses utilisent traditionnellement plusieurs couches de tissus transparents. Le style de peinture Nihonga, dont Taikan est une célébrité, est devenu un moment aha... les lignes floues. Tentative de flou sur un paysage monochrome inclus un estampage au charbon de bois, peinture sur tissus en utilisant la technique du glacis, ainsi qu'un gommage de poudre blanche.
Je suis maintenant accro et continuerai à explorer ces voies d'accès.

2015_02_06_38

 

par Chiharu Ishizuka, Japon

J'ai regardé le mont Fuji dessiné par l'artiste japonais Yokoyama Taikan dans sa collection d'oeuvres "Dix tableaux autour de la montagne" et " Shouki-Houkou" en japonais. Si Taikan avait fait un quilt, qu'aurait-il peint? En pensant à cela, j'ai fait ce quilt.

2015_02_06_39

23 mars 2015

Metz 2015 - 6 -

Raoul Dufy par Kimiko Yagi, Japon.

"Le bleu de la mer". Je me suis sentie profondément attirée par lui à cause de ses brillantes couleurs avec des lignes dessinées et le sentiment de transparence. Il dessinait avec légèreté et des coups de pinceau. Il voulait chérir chaque instant de sa vie quotidienne. Aussi j'ai voulu faire un tableau d'un voilier.

2015_02_06_36

22 mars 2015

Metz 2015 - 5 -

Aujourd'hui, Salvador Dalí par Bénédicte Hanot, France.

Tableau réalisé à partir d'un tissu uni blanc, peint à l'acrylique. Des étoffes et cuirs sont appliqués main et machine, rehaussés de broderies. Différents éléments, tels que perles, bois flottés, sequins et autres sont là pour agrémenter l'ensemble du projet et le rendre plus vivant. Le quilting machine valorise les éléments principaux du travail et rendorce la solidité de l'ensemble.

2015_02_06_35

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité