Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
19 février 2016

Escapade automnale: musée

En septembre dernier, le Musée du Textile de Ventron organisait une manifestation intitulée Festifibres, regroupant des créateurs, artisans et producteurs venus de plusieurs régions. Avec deux autres tricoteuses, curieuses, nous avons fait une escapade dans les Vosges.

 

2015_09_13_01

 

La journée était un peu arrosée mais pas trop. Les exposants étaient sous des tentes rayées jaune et rouge, qui modifiaient les couleurs des laines présentées de façon pas très heureuse. Mais bon, il n'y avait que du trop gros pour moi, je n'ai rien acheté. En revanche nous avons suivi la visite guidée du musée qui est en fait une ancienne manufacture textile, prise en cours de route (nous avons raté la salle des machines au sous-sol, la force motrice venant du cours d'eau) et écourtée (pour cause de réservation au restaurant). Visite très intéressante, le guide nous a raconté beaucoup d'annecdote sur la vie à l'époque de fonctionnement de la manufacture, le fonctionnement des machines.

Bobines de cantre

 

2015_09_13_09

 

Métier à tisser

 

2015_09_13_08

 

Machine à fabriquer des cordelettes, on appuie sur un bouton et on peut la voir fonctionner.

 

2015_09_13_14

 

Une belle journée qui n'est pas finie.

Publicité
Commentaires
M
j'apprécie énormément ce reportage, pour mon amour du fil dans tous ses états, et aussi parce que je suis un peu vosgienne par mon père....
Répondre
C
Merci pour le partage Sophie, ces visites sont toujours intéressantes.
Répondre
M
Coucou, bonjour, bien sympa cette petite visite, j'aurais aimé être y être!! Merci 😘
Répondre
S
Je profite de mon premier smart pour te dire merci pr le reportage. Bonne journée. A +<br /> <br /> Ps. Oh que c est dure d arriver ds le 21e siècle. Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité