Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
24 février 2016

Escapade hivernale

Ça aurait dû être une escapade estivale. Marjolaine Salvador-Morel, fille de Mylène Salvador ma prof de dentelle, exposait ses sculptures de fil nylon au musée Baron Gérard de Bayeux. J'avais quelques jours disponibles pendant l'été, mais malheureusement, les horaires de train ne sont pas toujours adaptés et ne m'ont pas permis de faire un aller-retour dans la journée pour la visite.

Heureusement, certaines œuvres ont été exposées à la galerie Le 6, Mandel à Paris, et j'ai profité de mon cours mensuel pour aller voir de mes propres yeux, en plus avec Mylène elle-même qui commente la visite c'était un régal.

La graine de pissenlit, dont on réalise bien la taille en voyant le plafond et le sol.

2015_11_06_02

 

J'aime beaucoup aussi l'ombre portée sur le mur par l'éclairage.

2015_11_06_04

 

Le livre, qui peut s'ouvrir et se fermer, en l'occurence se fermer car il est présenté ouvert, mais je n'ai pas touché. Je ne touche jamais rien dans les expositions, sauf s'il est expressément dit qu'il faut toucher (expositions pour aveugles entre autres). D'ailleurs il était bloqué en position ouverte, c'est Mylène qui a essayé de le manipuler mais chut on ne dira rien, elle a le droit.

2015_11_06_06

 

Le cœur de Marie, œuvre inspirée par le livre Le Cœur Cousu de Carole Martinez, au passage un excellent livre que je vous recommande.

2015_11_06_08

 

Mes photos ne sont pas aussi belles que celles sur fond noir réalisées par Dominique Couineau pour le catalogue de l'exposition, mais ce sont celles que j'ai faites et ça fait quand même plaisir de les regarder.

Publicité
20 février 2016

Escapade automnale: exposition

Après avoir écourté la visite guidée du musée, nous avons continué la visite seules.Le dernier étage est réservé à des animations, et à des expositions temporaires. Lors de notre visite, nous avons pu voir une exposition intitulée 'Avec 100g de laine', exposition des oeuvres présentées à un concours organisé par la filière laine de Belgique, mais avec 129 participants de toute l'Europe. Nous n'avons pas vu les 129 participations mais une sélection. Et je vous montre une sélection de la sélection, mes coups de coeur. Je n'ai pas noté les noms des artictes, s'ils passent ici et se reconnaissent je peux les ajouter.

Suspension, on devine le fil qui tient cette construction.

2015_09_13_16

 

Un bel arbre

2015_09_13_17

 

Des plantes, des fleurs?

2015_09_13_18

 

Jolie demoiselle avec une belle robe.

2015_09_13_19

 

Tiens, de la dentelle!

2015_09_13_21

 

Eclosion de fleurs?

2015_09_13_23

19 février 2016

Escapade automnale: musée

En septembre dernier, le Musée du Textile de Ventron organisait une manifestation intitulée Festifibres, regroupant des créateurs, artisans et producteurs venus de plusieurs régions. Avec deux autres tricoteuses, curieuses, nous avons fait une escapade dans les Vosges.

 

2015_09_13_01

 

La journée était un peu arrosée mais pas trop. Les exposants étaient sous des tentes rayées jaune et rouge, qui modifiaient les couleurs des laines présentées de façon pas très heureuse. Mais bon, il n'y avait que du trop gros pour moi, je n'ai rien acheté. En revanche nous avons suivi la visite guidée du musée qui est en fait une ancienne manufacture textile, prise en cours de route (nous avons raté la salle des machines au sous-sol, la force motrice venant du cours d'eau) et écourtée (pour cause de réservation au restaurant). Visite très intéressante, le guide nous a raconté beaucoup d'annecdote sur la vie à l'époque de fonctionnement de la manufacture, le fonctionnement des machines.

Bobines de cantre

 

2015_09_13_09

 

Métier à tisser

 

2015_09_13_08

 

Machine à fabriquer des cordelettes, on appuie sur un bouton et on peut la voir fonctionner.

 

2015_09_13_14

 

Une belle journée qui n'est pas finie.

17 février 2016

Escapade estivale

L'été 2014 nous a vus partir loin, dans l'hiver austral.

L'été 2015 nous a aussi vus partir à l'étranger: 2 jours au Luxembourg. Oui, bon depuis Nancy ça ne fait pas très loin ni très exotique, mais je ne connaissais pas. 

Nous avons visité bien sûr le palais ducal, quelques musées, fait des promenades dans la ville. Au milieu du parc municipal, la Villa Vauban. Et dans les galeries, une dentellière.

 

2015_08_14_26

 

La Dentellière de Pieter Cornelisz van Slingelandt (1640-1691). Huile sur bois, 2ème moitié du XVIIème siècle, 26x21,5 cm, collection Jean-Pierre Pescatore.

14 février 2016

Je fais ma Parisienne

Oui, je fais ma Parisienne. En vrai j'ai été parisienne il y a bien des années. Depuis j'ai habité plusieurs villes comme vous pouvez le constater dans l'histoire de ce blog. Mais revenons à cette Parisienne: c'est un concours lancé par Louis Antoinette avec comme thème son patron ainsi nommé. Donc j'ai fait ma Parisienne, comme beaucoup ces derniers temps. Et qu'est-ce qui caractérise la Parisienne?

La Parisienne est chic, ma Parisienne sera donc en lin. Si si, le lin c'est très chic, son froissé porté (attention hein, pas le froissé chiffonné) est chic. Au départ la Saulxuroise voulait aller faire la séance photos en bus, et surtout debout pendant le trajet en bus, pour ne pas froisser sa Parisienne, mais son photographe mari n'a pas voulu.

 

2016_02_13_21

 

La Parisienne est sage, avec sa robe en lin elle porte une veste courte (du commerce), noire a dit sa fille.

 

2016_02_13_02

 

La Saulxuroise s'est caillée pendant cette séance photos réalisée dans la cour de la Manuf' (La Manufacture est tout un ensemble de bâtiments, une ancienne manufacture de tabac, qui contiennent aujourd'hui un conservatoire de musique, une médiathèque et un théâtre). Ça se voit tant que ça que je suis en plein vent et que je serre les poings contre le froid? Bon, ça n'est pas efficace de serrer les poings, j'ai quand même eu très froid.

 

2016_02_13_22

 

Sous ses dehors très sages, la Parisienne est un peu espiègle, en tous cas elle a mis une touche de fantaisie pour la doublure de sa robe. J'étais toute contente de cette idée, et en fait je ne suis pas la seule à y avoir pensé.

 

2016_02_14_10

 

Lin rouge et coton fleuri Mondial Tissus.

 

2016_02_14_09

 

Tant que j'y suis, je vais vous faire une revue complète de ce patron. J'ai beaucoup aimé l'originalité de sa construction, d'où mon désir de participer à ce concours. J'ai aussi beaucoup aimé l'humour présent dans le carnet d'explications. Et puis une incertitude, sur le site il y a une fenêtre de discussion instantanée où on peut poser ses questions, on a une réponse instantanée (j'y viens plus loin). Bon, instantanée aux horaires de travail standard, ne vous précipitez pas aujourd'hui ou à minuit pour tester (d'ailleurs en général à minuit je dors depuis longtemps). Et tant qu'à faire, quelque chose qui m'a beaucoup plu: les marges de couture incluses (oui je déteste en général les marges de couture incluses) sont d'un centimètre! Enfin quelqu'un qui a attentivement regardé une plaque de machine à coudre, et qui a vu qu'il y avait une repère à 1 cm, et pas de repère à 1,5 cm.

Puisque dans le livret toutes les étapes sont minutées, je me suis dit que j'allais minuter ma réalisation, pour voir.

Etape 1 C'est qui le patron!: temps imparti 1h. J'ai mis 1h50' parce que j'ai décalqué le patron, histoire de garder intact mon patron multi-tailles (on ne sait jamais, tant de pages à imprimer, pas deux fois). J'ai aussi inclus dans cette étape le repassage pour décatir mon tissu.

Etape 2 On s'attaque au haut: temps imparti 45'. J'ai mis 40' pour presque toutes les tâches, ensuite j'ai mis 1h pour une tâche oubliée dans le carnet d'instruction (d'où ma question sur la discussion instantanée): après avoir cassé le pli du rentré au fer, il faut le coudre, ce que j'ai fait à la main à points invisibles. Je sais je suis folle. Donc 1h40' au total.

2016_02_14_06

Etape 3 Former les manches: temps imparti 45'. J'ai mis 1h parce que j'ai fait une tâche en plus, mais qui aide bien au montage propre des manches, c'est que j'ai passé des fils de fronce sur les têtes de manche pour résorber l'embus.

Etape 4 Le fond de la robe: temps imparti 1h. J'ai mis 20', et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il faudrait plus de temps que pour l'étape du haut, qui contient des pinces, alors que pour la doublure il y a juste des plis.

Etape 5 On passe à la jupe: temps imparti 45'. J'ai mis 40', c'est assez simple.

Etape 6 Rassemblement!: temps imparti 30'. J'ai mis 20', et j'ai ajouté une sous-piqûre le long de l'encolure.

Etape 7 On pose le zip: temps imparti 45'. J'ai mis 1h parce que je pose un zip invisible en trois étapes: je bâtis à la machine avec une longueur de point maximum les bords du tissus, je repasse couture ouverte; je pose et j'épingle bien le zip sur les deux rentrés, et je bâtis à la machine, toujours à grands points, chaque ruban de zip sur son rentré; j'enlève le premier fil de bâti, et je peux coudre chaque côté de zip avec mon pied spécial zip invisible. Cette méthode permet de bien faire correspondre les deux côtés de la pièce, surtout s'il y a des raccords.

 

2016_02_14_05

 

Etape 8 L'ourlet final: temps imparti 30'. J'ai mis 1h15' parce que j'ai (encore!) fait l'ourlet à la main, une folle je vous dis. Du coup j'ai regretté d'avoir fait l'ourlet des manches à la machine, mais bon j'ai fait mon premier ourlet main entre les étapes 6 et 7, quand je me suis demandé comment ce pli allait tenir (et que j'ai posé ma question) et les ourlets des manches étaient donc déjà faits.

En tout j'ai donc mis 7h05' pour les 6h annoncées, avec tout le travail à la main que j'ai ajouté je trouve que c'est pas trop mal.

Bilan final de cette robe: très agréable à faire, très agréable à porter, très belle m'a dit mon photographe mari, juste un truc qui coince quand je plie les bras, la prochaine fois je ferai les manches un peu plus larges.

Publicité
11 février 2016

Les Roselières

L'Atelier des Roselières, à Rosières-aux-Salines, exposait en juin dernier les réalisations de ses membres. Très belle exposition, dont voici des morceaux choisis. Un magnifique travail collectif.

 

2015_06_06_01

 

Dont voici un détail, il a bien fallu choisir une photo de détal mais cet ouvrage mériterait un album à lui tout seul

 

2015_06_06_02

 

Quelques maisons, apparemment un coucours sur ce thème.

 

2015_06_06_04

 

2015_06_06_10

 

2015_06_06_12

 

Celles-ci on ne sait pas bien si ce sont des maisons ou des visages.

 

2015_06_06_11

 

Bravo à l'Atelier des Roselières!

8 février 2016

Récidiviste

Vous vous souvenez de ce cadeau un peu spécial pour une amie d'enfance? Bon et bien je crois qu'il lui a plu. Enfin, je suis sûre qu'il lui a plu, puisqu'elle m'a demandé d'en réaliser un sur le même principe pour sa maman. Je précise que je ne prends jamais de commande. Jamais. Mais là c'était spécial. Et donc j'ai reçu tout déjà presque tout prêt, je veux dire les morceaux déjà signés et les tissus sélectionnés. Dans une autre couleur, ça ne rend pas pareil, surtout que les valeurs clair/foncé sont inversées.

Le chat: "Tiens qu'est-ce que c'est que ce truc là?"

 

IMG_20151210_093306

 

 

Le chat: "J'aime bien, je l'adopte."

 

IMG_20151210_093502

 

Verso, mince j'ai oublié l'étiquette, d'ailleurs j'avais même oublié de prendre les photos, celles-ci ne sont pas de moi.

 

IMG_20151225_103930

 

Bon, sinon, ça fait deux fois que je fais le même, je n'en ferai pas un troisième pareil. Mais ce que je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, c'est que personne n'a jamais pensé à m'en faire un. Hou hou, il y a quelqu'un? Non? Donc personne qui essaie de me faire une surprise? Non vraiment je ne comprends pas...

5 février 2016

Rencontre des dentellière lorraines

En avril dernier, je suis allée à Courcelles-Chaussy pour la première rencontre, couvige non marchand, des dentellières lorraines. Journée très sympatique, très bonne ambiance, beaucoup de papotages et d'échanges de conseils et retours d'expérience autour des carreaux. Voici quelques extraits, vus en exposition ou bien en cours de travail.

 

2015_04_25_01

 

2015_04_25_02

 

2015_04_25_03

 

2015_04_25_04

 

Pourquoi je ne vous en parle qu'aujourd'hui? Parce qu'aujourd'hui il est temps de s'inscrire pour la rencontre 2016 qui aura lieu à Abbeville-lès-Conflans, le 02 avril prochain. Comme le formulaire d'inscription contient des coordonnées privées que je ne vais pas publier ici, il suffit de me le demander et je l'envoie. Dentellière lorraines, venez nombreuses, vous ne le regretterez pas c'est une journée très sympathique.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité