Les expositions slovènes au congrès présentaient surtout les écoles dentellières du pays. Dans le même hall que les commerçants, ce qui faisait un peu brouillon à mon avis, on passait trop facilement d'une zone à l'autre.

On commence par l'école d'Idrija (prononcer Idria), et quelques modèles traditionnels.

Salamandres
Les salamandres sont une combinaison de dentelle à lacet et dentelle à fils continus. Les modèles anciens sont conçus pour faire des grandes longueurs, utilisées comme garnitures ou insertions pour des nappes, rideaux, draps, ou décorations à elles seules. Puis ont apparus des motifs. Récemment, la dessinatrice Irma Prevanja a dessiné une collection de modèles, où elle a savemment mélangé les formes modèles en une unité. Un modèle de salamandre typique conprend trois parties: le pied intérieur avec son point typique, la partie centrale qui ressemble à des salamandres, et la bordure faite de petites dents. Les paires qui traversent le mat sont aussi une caractéristique, ou alors l'utilisation de paires du mat pour faire différents remplissages de cordes.

2016_06_25_04

 

Les roues
Les roues sont une technique ancienne qui combine des éléments de dentelle à fils continus et à lacet. On ne l'utilise plus souvent, mais on en a préservé le savoir-faire dans les écoles dentellières. Le passage des paires dans les mats est caractéristique, c'était une technique courante. La dentelle exposée contient aussi un cercle de points d'esprit, tandis que le centre est rempli avec des cordes. Ce motif était aussi fait au mètre pour des bordures de nappes ou de rideaux.

2016_06_25_05

 

Pence
Pence est une technique ancienne plus beaucoup utilisée. La dentelle est faite avec 8 paires, en alternant mat et réseau, en fait fait de mat tordu chaîne et trame.

2016_06_25_05_b

 

Nid d'abeilles
Le nid d'abeilles à cordes est un fond, qui combine double point et cordes. Le fond est fait d'hexagones, qui rappelle les nids d'abeilles. En Slovénie le nid d'abeille est fait sous forme de lacet qui prend différentes formes, et les espaces sont remplis de cordes ou de points d'esprit. Les dentelles peuvent être des pièces complètes, mais à l'origine elles étaient faites au mètre, et utilisées comme bordures ou insertions pour des nappes. Le nid d'abeilles sert aussi de remplissage. De nos jours, avec les cordes et les points d'esprit, c'est le remplissage le plus courant, utilisé dans les pièces les plus complexes, en particulier celles avec des motifs floraux ou des personnages.

2016_06_25_06