Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
20 août 2016

De la dentelle

Avant d'aller en Slovénie, j'ai aussi fait un peu de dentelle. Il me fallait un modèle de 2,5cm de large. Oui, parfois c'est comme ça, c'est plus les dimensions qui importent que la technique, il faut dire qu'en techniques je couvre un bon spectre. Donc 2,5 cm de large pour une dentelle, plutôt un entre-deux, à faire en lin, ce qui exclut les fines dentelles en coton ou soie. Je trouve ce modèle avec une double rivière en grille, il me plait mais il est trop large. Peu importe, il suffit d'en faire le même mais avec une seule rivière. Cadeau.

p_prime

Après la largeur, la longueur. Il m'en fallait 1,20m plus les valeurs couture.

2015_05_27_04

Comment faire une telle longueur avec un carreau à blocs, ou bien un carreau à roue mais dont la circonférence ne tombe pas pile en nombre de motifs? Il suffit de deux cartons du modèle. Au début c'est facile, au bout du premier carton on pose le deuxième en faisant correspondre les motifs. Quand on arrive vers la fin du deuxième carton (on a pris soin d'enlever les épingles au fur et à mesure en en laissant une longueur suffisante pour tenir la dentelle en place),

2015_05_27_01

 

on peut retirer le premier

2015_05_27_02

 

et le placer devant le deuxième, toujours en faisant correspondre le motif.

2015_05_27_03

 

Et voilà comment on peut faire 1,20m de dentelle (ou plus) avec deux cartons de 15 à 20 cm chaque.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour Sophie, merci pour le modèle, pouvez-vous me donner le nombre de fuseaux utilisés car j'aimerai le faire, cordialement
Répondre
F
Merci beaucoup pour le modèle. Je préfère aussi les cartons en morceaux pour les grandes pièces, c'est beaucoup moins encombrant.
Répondre
M
Et la découpe en biais, je n'y ai jamais pensé !! Ton carreau est superbe, mais je n'arrive pas à travailler en dehors d'un plat.
Répondre
G
Oui, c'est la méthode pour les écharpes aussi et elle peut se pratiquer sur les carreaux multi blocs . J'aime bien les articles sur la technique mais je reste nostalgique des reportages. Bonne journée et bonne dentelle.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité