08 septembre 2016

Žiri - 10 -

À Žiri toujours, nous avons visité la maison d'Anton Primožič. Le musée nous avait donné des informations sur lui:

La dentelle était achetée par Anton Primožič, natif de Žiri, qui a commencé à en faire son commerce en 1888. Tout d'abord il a vendu la dentelle à Idrija, et a rapidement ouvert sa propre société à Žiri en 1896. Pour les besoins de l'entreprise, 56 personnes récupéraient les dentelles alentour, 3000 dentellières travaillaient des vallées de Poljanska et Selšla et autour. Primožič vendait des dentelles dans le monde entier; la plupart des dentelles vendues en Slovénies étaient acquises par l'église catholique et la bourgeoisie, pour décorer les vêtements et les maisons. Après la première guerre mondiale, de plus en plus d'habitants de Žiri ont acheté des dentelles pour les vendre dans des foires et marchés, en pariculier à Zagreb et en Dalmatie.

L'après-midi, les visiteurs sont invités à la société familiale "Hiša klekljanih čipk A. Primožič 1888" (Maison de la Dentelle aux Fuseaux A. Primožič 1888), en face de l'église, et admirer les collections du musée familial, et peut-être acheter un fuseau souvenir de Žiri. Fin avril ou début mai, les visiteurs sont les bienvenus à la journée des dentellières slovènes organisée par le Cvetke association de dentellières. Leurs belles dentelles sont exposées à la galerie Bahač.

Nous avons donc visité la boutique.

2016_06_27_121

 

En vitrine cette dentellière.

2016_06_27_122

 

Et puis la partie musée, une seule pièce en fait, mais tapissée d'anciens modèles partout. Ça doit être un régal de se perdre dans les archives de modèles.

2016_06_27_123

Posté par SophieDentelle à 07:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,