Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
10 septembre 2016

Železniki - 2 -

À Železniki nous avons visité l'exposition des travaux de l'association locale, exposition qui couvre plusieurs années et vraiment très riche. En voici quelques extraits, sélection très subjective.

 

2016_06_28_006

Exécution Irena Čufar, 1954. Modèle de Vida Kejžar (dont on reparlera, je l'ai promis).

 

2016_06_28_008

Exécution Neža Rejc, 1988. Modèle de Mira Kejžar

 

2016_06_28_011

Exécution Toka Rejc, 1941. 

 

2016_06_28_017

 Exécution Nataša Habjan, 1971. Modèle de Vida Kejžar

Publicité
9 septembre 2016

Železniki - 1 -

À Železniki (pronancer Jelez-niki) aussi la dentelle est dans la rue: ce fuseau est plus petit que celui d'Idrija, il m'arrive un peu plus haut que la taille.

2016_06_28_001

 

En se promenant, une cour derrière le bâtiment, ce bas-relief en bois.

2016_06_28_003

 

8 septembre 2016

Žiri - 10 -

À Žiri toujours, nous avons visité la maison d'Anton Primožič. Le musée nous avait donné des informations sur lui:

La dentelle était achetée par Anton Primožič, natif de Žiri, qui a commencé à en faire son commerce en 1888. Tout d'abord il a vendu la dentelle à Idrija, et a rapidement ouvert sa propre société à Žiri en 1896. Pour les besoins de l'entreprise, 56 personnes récupéraient les dentelles alentour, 3000 dentellières travaillaient des vallées de Poljanska et Selšla et autour. Primožič vendait des dentelles dans le monde entier; la plupart des dentelles vendues en Slovénies étaient acquises par l'église catholique et la bourgeoisie, pour décorer les vêtements et les maisons. Après la première guerre mondiale, de plus en plus d'habitants de Žiri ont acheté des dentelles pour les vendre dans des foires et marchés, en pariculier à Zagreb et en Dalmatie.

L'après-midi, les visiteurs sont invités à la société familiale "Hiša klekljanih čipk A. Primožič 1888" (Maison de la Dentelle aux Fuseaux A. Primožič 1888), en face de l'église, et admirer les collections du musée familial, et peut-être acheter un fuseau souvenir de Žiri. Fin avril ou début mai, les visiteurs sont les bienvenus à la journée des dentellières slovènes organisée par le Cvetke association de dentellières. Leurs belles dentelles sont exposées à la galerie Bahač.

Nous avons donc visité la boutique.

2016_06_27_121

 

En vitrine cette dentellière.

2016_06_27_122

 

Et puis la partie musée, une seule pièce en fait, mais tapissée d'anciens modèles partout. Ça doit être un régal de se perdre dans les archives de modèles.

2016_06_27_123

7 septembre 2016

Žiri - 9 -

La paroisse de Žiri avait mis sur pied une exposition de dentelles ecclésiastiques. Avec une nappe d'autel

2016_06_27_105

 

des fleurs pour décorer l'église

2016_06_27_106

 

des chasubles (devant et dos)

2016_06_27_117

2016_06_27_118

 

et des étoles.

2016_06_27_104

6 septembre 2016

Žiri - 8 -

Le musée de Žiri raconte l'histoire de la dentelle dans la région, histoire similaire à celle d'autres régions:

On faisait de la dentelle à Žiri dès le XVI° siècle, mais seulement dans les châteaux et les monastères. A la fin du XVII° siècle, la technique s'était largement répandue dans les autres classes sociales. En 1767, l'impératrice Marie-Thérèse a créé une école de dentelle à Ljubljana, mais la dentelle n'y a pas aussi bien pris d'à Idrija et ses alentours. Quelques femmes de Žiri ont appris la dentelle à Idrija, et ont rapporté le savoir-faire à leur village natal.

2016_06_27_096

Après 1950, beacoup de femmes de Žiri travaillaient, principalement dans les usines de chaussures de ski. Au début des années 1970, plus que 10 gagnaient leur vie avec la dentelle, bien que beaucoup en tiraient un revenu complémentaire. Aujourd'hui, la dentelle est avant tout un loisir, avec quelques pièces du niveau d'œuvre d'art. Le savoir est transmis de génération en génération, une tradition respectée aussi à l'école de dentelle de Žiri, qui fonctionne de façon continue depuis 1906.

2016_06_27_095

 

2016_06_27_095_b

Le musée expose aussi du matériel ancien, coussins, fuseaux, cartons etc.

2016_06_27_097

2016_06_27_098

Publicité
5 septembre 2016

Žiri - 7 -

Le musée de Žiri présentait aussi des dentelles d'après les dessins de Vida Kejžar (que j'ai déjà évoquée, mais on en reparlera), réalisées par diverses dentellières et associées à des légendes locales.

 

La grotte Maršota

2016_06_27_085

À Lednica près de Žiri se trouve la grotte Maršota. Elle tient son nom d'une vieille dame qui habitait cette grotte. Mais elle n'était pas seule. Un chien de garde vivait avec elle et gardait un coffre. Personne ne savait ce qu'il y avait dans ce coffre. La dame creusait un passage secret vers l'église Sainte Anne. Elle quittait rarement la grotte car elle faisait peur aux gens. Après quelques années elle mourut dans la grotte. Mais avant de mourir elle avait enterré le coffre profondément dans la grotte et il y est toujours.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Tina Filipič (école de dentelle de Žiri) et Milka Peternelj, texte de Pika Demšar

 

 

Le signe de la guerre

2016_06_27_086

Cela se passe avant la seconde guerre mondiale. Les enfants circulaient librement et sereinement autour de la ville de Žiri. Un jour ils virent un vieux monsieur qui se montrait la tête. Ils lui demandèrent ce qui n'allait pas, et il répondit qu'il avait vu le signe d'une guerre à venir. Il leur montra les feuilles d'un hêtre. En haut des feuilles il y avait un jeune hêtre de la forme d'un serpent venimeux. Le vieux monsieur dit que c'était le signe de la guerre. Les enfants ne le crurent pas et passèrent leur chemin. Mais quelques années plus tard la guerre éclata et les villageois surent que le vieil homme avait raison.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Katarina Pivk (école de dentelle de Žiri) et Anika Jankovec, texte de Manka Rozman Multa

 

 

L'origine du nom "la zone du lac"

2016_06_27_087

La zone de "Jezera/Lacs" (près de Jezerska à Žiri) a toujours été très humide et marécageuse. C'est là où l'eau stagnait le plus. L'endroit ne s'est asséché qu'àprès la construction des égouts. D'après le cadastre, cet endroit appartient à la commune de Dobrečeva, dont un quartier s'appelle "Jezero/ Lac". Il s'étend de Jernej's ou Tranz le boucher à Cilka Burnik's et de Bartel's à Glažar's. C'est près de la rue Jezerska, où tout était humide et recouvert d'étangs. Aujourd'hui les habitants utilisent toujours l'expression "Jezera/Lacs".

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Agnes Cankar (école de dentelle de Žiri) et Majda Cankar, texte de Neje Jesenko

 

 

Les habitants de Žiri ne voulaient pas d'un lac

2016_06_27_088

Mon arrière grand-mère racontait une histoire qui s'est passée il y a longtemps. Il était une fois, il y avait un lac à Žiri. Mais un jour les habitants sensés de Žiri se sont réunis et se sont mis d'accord sur le fait que le lac n'apportait que des ennuis. Il n'y avait pas de bon poisson, et lors de fortes pluies les maisons étaient inondées et la population craignait de se noyer dans le lac. Ils eurent l'idée de creuser la coline près de Boban in Selo, pour que l'eau puisse s'écouler vers Gorenja vas et plus loin vers Poljane et Škofja Loka. Ils commencèrent à creuser, et creusèrent jusqu'à ce que l'eau s'écoule et que la vallée apparaisse. La terre fertile de la vallée a permis les cultures et l'élevage. Et les habitants de Žiri vivent heureux depuis.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Hana Vrhovnik (école de dentelle de Žiri) et Marinka Albreht, texte de Žan Sedej

 

 

Goropeke village

2016_06_27_089

En 993, les évèques de Frisingue ont offert Žiri au seigneur de Škofja Loka. L'intendant des évèques s'est aperçu qu'ils ne collectaient pas assez d'impôts, donc ils ont envoyé une lettre en Bavière, demandant aux bavarois de venir habiter gratuitement dans la région. Ils leur donnaient même un "huba". À cette époque un huba était un terrain de 25 hectares. Des bavarois arrivèrent et reçurent des champs, des forêts et des prairies. Le bois ne valait rien à cette époque, donc ils ont couvert les zones où poussaient des arbres. Puis les zones avec les souches d'arbres sont devenues des terres fertiles. Plus tard, les champs furent délimités, les forêts coupées, brûlées et à leur place poussa de l'avoine. Le village fut appelé coline brûlée, Goropeke en slovène.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Lucjia Kavčič (école de dentelle de Žiri) et Lojrka Ravnikar, texte de Anže Praprotnik

 

 

Le nom de Žiri

2016_06_27_090

Jadis, bien avant que Žiri soit une ville, il n'y avait ni maison ni ferme. Seule une espèce d'arbre y poussait. C'étaient des hêtres. Les fruits du hêtre sont des faînes. Ils tombaient par terre et il en avait partout. Les gens ont commencé à écrire le nom de ces fruits avec une lettre majuscule (žir/faîne - Žiri/faînes).

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Nika Kristan (école de dentelle de Žiri) et Marica Albrecht, texte de Miha Albrecht

 

 

L'origine de la vallée Jarčna - la vallée des moutons

2016_06_27_091

On dit que la vallée Jarčna était une vallée de prairies où broutaient les moutons. L'autre nom des moutons était "jarci". Les moutons mangeaient tout ce qui poussait dans la vallée, herbe, feuilles, buissons et même la bruyère. Petit à petit, la population c'est installée dans la vallée et a planté des pommes de terre, des navets, des choux, pour se nourrir. Les moutons ont peu à peu disparu de la vallée et le nombre d'habitants a augmenté. Il y avait quelques fermiers et beaucoup plus de résidents, qui n'avaient pas leur lopin de terre. La vallée tient son nom des moutons, car les gens disaient que la vallée Jarčna se trouve là où broutent les moutons.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Klara Laknar (école de dentelle de Žiri) et Maria Rupnil, texte de Kaja Dolenec

 

 

Les Turcs à Breznica

2016_06_27_092

Cela s'est passé il y a longtemps, quand les Turcs envahirent la Slovénie. Selon la légende, ils voulaient aussi conquérir Breznica. Quand les habitants de Breznica surent que les Turcs arrivaient, ils ont vite agrippé leurs enfants, des vivres, et se sont enfermés dans la petite église de Breznica. Ils avaient peur que les Turcs n'enlèvent les jeunes hommes pour en faire des Janissaires, et réduisent les autres en esclavage. Ils espéraient que la vieille porte en bois les protégerait. Quand les Turcs sont arrivés, ils ont cherché les habitants mais ne les ont pas trouvés. Puis ils se sont rendu compte qu'ils s'étaient enfermés dans l'église du village. Ils ont essayé de casser la porte, mais n'ont pas réussi. Ils ont fait ruer un cheval contre la porte, mais la porte ne s'ouvrait pas. Personne ne sait ce qui s'est passé ensuite, néanmoins on pouvait voir l'empreinte du fer à cheval sur la porte jusqu'en 2002, date où l'église fut révonée.

Dessin de Vida Kejžar, exécution de Erazem Stanonik (école de dentelle de Žiri) et Nada Jereb, texte de Nika Kavčič

4 septembre 2016

Žiri - 6 -

Le musée de Žiri présentait l'histoire de Iva Sobočan, surnommée Mama Iva. Elle est née le 4 Décembre 1930, a suivi les cours de dentelle à l'école de Žiri, et n'a jamais cessé d'en faire, même après sa retraite. Elle est décédée en 2015, et n'a pas pu honorer sa dernière commande. Voici son coussin avec le travail inachevé.

2016_06_27_094

3 septembre 2016

Žiri - 5 -

Toujours dans l'exposition de la Société de Dentelles aux Fuseaux de Žiri, il y avait aussi la réalisation en dentelle de drapeaux et blasons des capitales européennes. Un drapeau en tant que drapeau, c'est un drapeau. Mais en dentelle, malgré le travail que ça représente, je n'aime pas le résultat, je toruve ça très criard, donc pas de photo. Le reste de l'exposition était plus libre, mais pas forcément plus classique, avec ces branchages

2016_06_27_070

 

Tout est fait en dentelle, feuilles et tiges:

2016_06_27_070_b

 

Très beau aussi, de la dentelle associée à du vitrail (Vanda Slana)

2016_06_27_101

 

Ou de la dentelle associée à de la peinture (Irma Kopač)

2016_06_27_074

2 septembre 2016

Žiri - 4 -

Dans une petite salle au fond, toutes les participations à un concours de dentelle. Le principe du concours: tout le monde réalise le même modèle, cette fois-ci un modèle de Vida Kejžar (on reparlera de cette dentellière plus tard), le reste (couleurs, fils, points) est libre.

2016_06_27_081

 

Gros pan sur deux participations particulières, l'une avec intégration de plumes (je n'ai pas noté le nom)

2016_06_27_082

 

Et l'autre de notre traductrice Milena (j'espère que je ne me suis pas trompée!), et qui a obtenu un prix. Pas de chance, toutes les dentelles primées étaient accrochées au mur opposé à la fenêtre, et sans vitre anti-reflets.

2016_06_27_083

1 septembre 2016

Žiri - 3 -

L'exposition comprend aussi une partie botanique, je n'ai pas tout photographié (on a déjà eu un cours de botanique) et je n'ai pas non plus noté les noms cette fois. Je vous laisse juste profiter de la fraîcheur à l'ombre des arbres, en silence.

2016_06_27_071

2016_06_27_072

2016_06_27_073

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité