07 avril 2017

Camélia

C'est l'histoire d'un tricot qui a démontré mon entêtement ma détermination. C'est le modèle de couverture du livre acheté en Australie, le modèle qui m'a fait acheter le livre, et que j'avais très envie de faire. Je me suis donc mise en quête des fils préconisés, de la marque Filatura di Crosa. Mais impossible à trouver par chez moi, aucun distributeur. J'envoie un message à la maison mère en Italie, pas de réponse. Je réitère en ajoutant l'anglais, l'espagnol, l'allemand (désolée je ne parle pas italien) toujours pas de réponse. Bon et bien puisqu'ils ne veulent pas vendre leurs fils on va chercher ailleurs. Je me mets donc en quête de fils ayant les mêmes caractéristiques: le premier un mélange cachemire soie mérinos qui fait 300 m pour 25 g, le deuxième un mérinos qui fait 340 m pour 25 g. J'ai fait toutes les boutiques vendant de la laine à Nancy, aucun fil si fin. J'ai modifié mes critères, pour chercher un fil ayant le même échantillon, et j'ai opté pour de la BB Mérinos de Fonty. Ce fameux modèle c'est le Camellia Dolman de Brooke Nico. La laine achetée, je peux enfin commencer à tricoter. Mais avec une modification importante: je ne veux pas de manches chauve-souris. C'est peut-être très joli à voir, mais impossible de mettre un manteau par dessus, et j'aime l'esprit pratique. Et j'ai horreur de me changer plusieurs fois par jour.

Je monte les 78 mailles requises, je tricote jusqu'au rang 75, c'est assez pour que j'envisage une séparation, mais je me retrouve avec trop peu de mailles pour faire les manches, elles sont trop serrées. Alors hop je défais tout.

2017_04_06_03

 

Deuxième tentative: je monte 86 mailles pour avoir 2 motifs supplémentaires, je tricote jusqu'au rang 75, je mets les mailles pour les manches en attente et je réunis devant-dos-devant et continue allègrement le corps. Rapidement je vois que le raccord entre le dos et les devants c'est pas beau, ça fait une grande longueur de fils, ça fera des trous sous les bras. Alors hop-hop je défais jusqu'au rang 75.

2017_04_06_02

 

Troisième tentative: je reprends les mailles au rang 75, et lors de la réunion dos-devant j'ajoute à chaque fois 6 mailles sur un montage provisoire, pour faire un goussset sous l'aisselle. Je tricote avec entrain le corps, une manche, et au moment de tricoter la deuxième je m'aperçois avec horreur que j'ai mis en attente 4 motifs pour une manche et 3 pour l'autre. Alors hop-hop-hop, vous connaissez la chanson. 

2017_04_06_05

 

Quatrième tentative, tant qu'à faire je recommence tout depuis le début, en détricotant au fur et à mesure, ça m'évite de refaire les pelotes. En faisant bien attention pour que la quatrième fois soit la bonne. Et en ajoutant (finalement) 8 mailles pour le gousset.

2017_04_06_06

 

 

Mon gilet est tout doux et je l'adore!

2017_04_06_04

 

Résumé de mes modifications du modèle: montage de 86 mailles. Au rang 75 séparation, je tricote trois motifs pour le devant, 8 (cette fois 8) mailles de gousset, 4 motifs en attente, 6 motifs pour le dos, 4 motifs en attente, 8 mailles pour le gousset, 3 motifs pour le deuxième devant. Le gousset est résorbé par des diminutions chaque rang endroit.

Posté par SophieDentelle à 07:41 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,