Parlons un peu dentelle! Ça fait longtemps... Lors de mon séjour en Slovénie j'ai acheté les livres pour apprendre la dentelle d'Idrija. Je commence avec le lacet étroit en mat. Le livre est en slovène et en anglais, je me contente de l'anglais.

J'ai commencé au début, voici donc le premier exercice, un simple lacet étroit en mat. Oui, même moi avec mon expérience en dentelle, je commence une nouvelle technique au début. Car chaque type de dentelle a sa manière de faire, ses techniques, sa grammaire en sorte. Et pour bien la comprendre il faut commencer au début.

2017_11_07_02

 

Puis la dentelle d'application. Sur des modèles simples comme ça, il faut soigner les finitions, c'est à dire le crochetage de fin. Je ne suis pas très satisfaite car sur les meneurs qui doivent servir au futur crochetage, les torsions ne se répartisent pas bien entre les deux côtés de l'épingle, il doit y avoir trois torsions avant et trois torsions après. D'où les deux fils parallèles au lieu d'être tordus. Il va falloir remédier à ça.

2017_11_07_03

 

Fil coton numéro 30 aussi vendu par l'école, acheté sur le site après mon retour, livraison rapide.