17 mai 2018

Passions créatives - suite 2 -

Emöke est née en Hongrie mais habite en France depuis 35 ans, elle a suivi une formation de haute lice aux Gobelins et renoue sous une forme moderne avec une technique qui remonte à l'antiquité et qui nécessite à la base un matériel simple. Sa technique mixe la technique à plat des Gobelins avec un travail sur les reliefs pour exploiter au maximum les possibilités des formes, des couleurs et des fils.

2018_03_15_36

Posté par SophieDentelle à 07:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 mai 2018

Passions Créatives - suite 1 -

Une découverte à ce salon.

2018_03_15_49

 

Le travail de Sheila Frampton Cooper, que je vous invite à aller voir directement chez elle. Elle joue avec les couleurs et les techniques: piécé, appliqué, peinture sur tissu puis quilting, pour un résultat impressionnant.

Posté par SophieDentelle à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2018

Autres lieux

Autres lieux, autres mœurs autre salon. Accessible à Marseille, Tendances Créatives, et qui permet d'avoir des adresses de boutiques plus ou moins locales. Dès l'entrée du salon, une exposition de quilts réalisés par les membres de France Patchwork. Une exposition un peu spéciale, tous les quilts étaient inspirés du roman de Tracy Chevalier, La Dernière Fugitive.

"1850. Honor Bright est une modeste Quaker anglaise au cœur brisé. Elle émigre avec sa sœur en Amérique dans l'Ohio, dans l'espoir d'une vie nouvelle. Elle découvre vite que la vie est duer et précaire dans l'Amérique du 19° siècle. Ses habitants sont pragmatiques et sans sentiments, son climat est rude. Même ses quilts sont différents de ceux qu'elle fait. En plus, il est divise sur la question de l'esclavage, légal dans les états du sud mais contesté par beaucoup d'habitants du nord. Un jour une esclave en fuite apparait dans la ferme de la nouvelle famille d'Honor, et elle doit décider que faire. Même les Quakers, connus pour soutenir l'égalité des droits de tous les êtres humains, hésitent à violer les lois du pays. Plongée dans les activités clandestines du Chemin de Fer Clandestin, un réseau de personnes aidant l'évasion des esclaves fugitifs, Honor se lie d'amitié avec deux femmes étonnantes qui lui montrent ce que cette violation peut faire. Finalement elle doit choisir si elle agit en fonction de ses convictions, quels qu'en soient les conséquences personnelles."

Les travaux d'aiguilles sont présents tout au long du roman, que ce soit au travers des quilts réalisés par Honor, les coiffes et chapeaux faits avec Mme Mills chez qui elle fait étape. Je vous conseille la lecture de ce livre.

Le quilt suivant résume un peu tout ce qui se trouve dans ce roman.

2018_03_15_08

 

 

Je vous laisse aller voir les autres quilts dans l'album dédié

(Désolée pour les auteurs de quilts: d'habitude je prends en photo les étiquettes qui accompagnent les quilts, cette fois j'ai voulu prendre quilt et étiquette sur une même photo mais elles sont illisibles, je ne peux donc pas mettre leurs noms.)

Posté par SophieDentelle à 06:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 mai 2018

Musée des tissus

Musee_Tissus

 

Ma contribution est partie. Vous pouvez encore participer pour sauvegarder ce patrimoine.

Posté par SophieDentelle à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2018

Robe à tournure

Pour la poupée Mathilde qui n'aime que les tenues d'époque, une robe à tournure, suivant la mode de 1870.

2018_02_22_04

 

So chic. Bon d'accord, il y a un bouton à déplacer, je le ferai un jour.

2018_02_22_06

 

Revers de manches, plis de la sur-jupe, vraies boutonnières, galons... Un kit avec tout ce qu'il faut pour coudre la tenue.

2018_02_22_07

 

Patron "1870's bustle dress" de Thimbles and Accorns chez Pixie Faire. A refaire avec un autre tissu, d'autres galons, du passepoil... De quoi bien s'amuser avec ce patron!

Posté par SophieDentelle à 06:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,