J'ai pris mon courage mes ciseaux à deux mains dans une seule et j'ai démonté tout le bustier de ma robe d'été. J'ai ensuite tout retaillé en... 34! Oui, d'après les mesures, il fallait aussi enlever à la taille (pourtant j'avais mesuré la taille sur le patron). Donc je suis passée du 38 au 34. J'ai remonté la doublure du bustier (réalisée dans le même tissu, mais avec un peu d'erreur d'impression) pour faire un essai: en relachant 1 cm aux pinces c'était bon.
J'en ai profité pour modifier l'ordre de montage et certains points techniques.

D'abord les bretelles, le montage d'après les explications ne me plaisait pas: en gros il faut coudre le lien sur un petit côté et le grand côté, le retourner, plier la valeur couture du petit côté resté ouvert, et y insérer le haut du devant. Le résultat n'est pas joli, surtout à l'envers, soit je loupe le tissu et il faut reprendre, soit il y en a trop (à gauche l'endroit, à droite l'envers).

2018_07_26_01

 

Donc j'ai préféré insérer les bretelles entre le tissu et sa doublure. C'est beaucoup mieux n'est-ce pas? (Dites oui.)

2018_07_28_01

 

Puis le montage de la fermeture invisible. J'ai d'abord assemblé bustier et jupe, monté le zip, et ensuite seulement j'ai posé la doublure du bustier, je préfère nettement dans ce sens. D'ailleurs je n'ai pas recoupé la partie jupe, comme il y a des fronces je me suis dit que ça irait. Un peu serrées les fronces mais ça va. Je n'allais pas découdre et recoudre 3,35 m de biais en bas de ma jupe, hors de question. Essayage, la robe est impeccable.

2018_07_28_02

 

2018_07_28_04

 

Un tour dans la machine pour enlever les traces d'amidon de maïs et consternation...

2018_07_28_06

 

Vous ne voyez pas le problème?

2018_07_28_07

 

Le tissu a énormément laché dans le biais, même le milieu dos et sa couture... Bon, il va donc falloir découdre ces 3,35 m de biais, mais plus tard.