La série à succès "Game of Thrones" a accompagné quelques unes de mes soirées de dentelle, du moins de façon sonore car je faisais de la dentelle dans mon atelier pendant que ma famille regardait dans la pièce d'à côté. En version originale je précise, c'est pourquoi je mets le titre original. 

Fidèle à ce que j'aime bien faire, j'ai voulu lire les livres avant de regarder la série. En version française, trouvée dans ma bibliothèque municipale. Je vous livre un (très court) extrait, dans le premier volume "A Game of Thrones", livre II "le Donjon Rouge", 19ème chapître "Daenerys":
"Des esclaves passèrent, avec des carreaux de dentelles compliquées, des coupons de lainages aux vives couleurs: tout Myr derechef."

Des dentelles compliquées, ça me parle! Mais quand même, il y a parfois le biais de la traduction, donc je suis allée à la source, c'est à dire à la version originale:
"She saw slaves carrying bolts of intricate Myrish lace and fine wools in a dozen rich colors."

Myr est une ville renommée pour son artisanat textile.

Poursuivons la lecture: dans le deuxième volume "A Clash of Kings", livre I "La Bataille des Rois", 11ème chapître "Theon":
"J'ai du poivre, des tissages de cuir, un ballot de dentelles de Myr, des miroirs pour dames, une paire de harpes de Villevieille plus mélodieuses que vous n'en avez jamais entendu."
"I have pepper, woven leathers, a bolt of Myrish lace, mirrors for milady, a pair of Oldtown woodharps sweet as any you ever heard."

A nouveau dans le deuxième volume "A Clash of Kings", livre I "La Bataille des Rois", 17ème chapître "Tyrion":
"En achetant de la laine dans le nord, du lin dans le sud, des dentelles à Lys pour les stocker, les teindre, en régir la circulation, les vendre.
"He bought wool from the north and linen from the south and lace from Lys, stored it, moved it, dyed it, sold it."
(Tiens, je croyais que la dentelle venait de Myr, pas de Lys?)

Encore dans le deuxième volume "A Clash of Kings", livre II "L'ombre maléfique", 19ème chapître "Daenerys":
"Avec les capitaines de cargos se déversaient aux pieds de Daenerys desntelles de Myr et safran de Yi Ti, ambre et verredragon d'Asshai, sacs d'espères avec les négociants, bagues et chaînes avec les orfèvres."
"Trader captains brought lace from Myr, cheste of saffron from Yi Ti, amber and dragonglass out of Asshai."

Toujours dans le deuxième volume "A Clash of Kings", livre III "L'invincible forteresse", 21ème chapître "Sansa":
"Des atours pareils de satin turquoise rehaussé de vair enjolivaient jusqu'à lady Tanda et ses filles, tout comme lord Gyles le mouchoir incarnat de soie bouillonné de dentelle d'or où enfouir ses quintes."
"Even Lady Tanda and her daughers looked pretty in matching gowns of turquoise silk and vair, and Lord Gyles was coughing into a sqaure of scarlet silk trimmed with golden lace."

Et pour l'instant je suis dans l'attente du troisième volume.