28 février 2019

Réduis ton stock en février

tissu5

La suite de la réduction maîtrise du stock, après une légère augmentation en janvier (pas de ma faute hein?) voici février.

  • Score début février: +2
  • Entrées en stock: +1,5
  • Sorties du stock: 0
  • Points bonus: -1
  • Total fin du mois: +2,5
  • Détail des projets cousus: jupe de poupée, veste de poupée

Posté par SophieDentelle à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 février 2019

Lacet étroit - 6 -

Après une longue pause, reprise de mon appentissage de la dentelle d'Idrija. Leçon numéro 6, l'angle très pointu. L'échantillon se passe à peu près bien.

2019_02_17_02

 

Mais l'exercice d'application un peu moins bien, il est difficile de garder les pointes bien pointues avec les crochetages. Les premiers se sont un peu arrondis, pour les suivants je me suis appliquée. À refaire?

2019_02_17_03

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

19 février 2019

Veste de chutes

Toujours dans les chutes de ma robe, une veste pour la poupée. Modèle Schoolboy Blazer de Liberty Jane. Cette fois je me suis reposée, je n'ai pas du tout calculé les raccords, je m'en suis remise au hasard. Il faut dire que ce sont des chutes de chutes, alors déjà il a fallu placer les pièces dans le droit fil, c'était presqu'un exploit.

2019_02_16_04

 

Le seul effort a été sur les finitions avec biais, façon haute couture. C'est aussi une chute de biais, mais je ne sais plus de quel projet.

2019_02_16_05

 

Oups j'ai oublié les boutons et boutonnières... Ouf c'est fait. Boutons de mon stock, si je me souviens bien d'un ancien uniforme Air France.

2019_02_17_01

Posté par SophieDentelle à 06:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 février 2019

Vrai ou faux anniversaire

Hier sur la page d'accueil de canalblog:

blog-anniv

le 17 février est effectivement la date de mon inscription ici, même si ce n'est pas la date à laquelle je fête l'anniversaire de mon blog, je prends en compte mes débuts de blogueuse, depuis mon premier blog que j'ai rappatrié ici. Merci quand même CB!

Posté par SophieDentelle à 06:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2019

Jupe de chutes

Avec les chutes de ma robe marinière, une jupe pour la poupée, la Mitered Maxi Skirt de Liberty Jane.

2019_02_16_01

 

Avec la ceinture repliée?

2019_02_16_03

 

Avec le tee-shirt par dessus?

2019_02_16_02

 

J'ai choisi l'option simple: la bande de ceinture pliée et montée sur la jupe en une opération. Il existe une option avec valeurs coutures rentrées dans la ceinture, mais pour la poupée l'option valeurs coutures visible est suffisante.

Mais on remarque quand même la bien meilleure gestion des raccords pour la jupe de poupée que pour ma robe, faite rayure par rayure. C'est qu'il y en a beaucoup moins!

Posté par SophieDentelle à 06:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 février 2019

Le fil fantôme

Raté à sa sortie en salle, j'ai emprunté le film Phantom Thread à ma médiathèque. L'histoire se passe à Londres, dans les années 1950, dans une maison de haute couture. Elle est inspirée de la vie de Cristóbal Balenciaga, mais qui n'a fait qu'un bref séjour à Londres. Je m'attendais donc à de longs passages avec de la couture, je n'ai pas été déçue. Mais j'ai été aussi surprise par deux passages qui mettent en lumière la dentelle.

Le premier passage à 40'20" de film (je suis précise), le couturier Reynolds Woodcock présente à Alma une dentelle:

Phantom_1

"C'est une dentelle aux fuseaux flamande du 17° siècle. Elle est très rare, et très précieuse. Je l'ai préservée à Anvers, pendant la guerre. Depuis j'attendais le bon moment pour la mettre en valeur."
"This is Flemmish bobbin lace from the late 1600. It's very rare, very precious. I rescued it from Antwerp during the war. I've been waiting for the right moment to make something with it."

Plus loin, à 42' de film, une scène se passe lors d'un défilé de présentation de collection. La collection est présentée dans ce qui ressemble à un appartement, les mannequins portent une pancarte avec le numéro de la robe, et défilent devant les fidèles clientes assises sur des chaises disposées presque tout le tour de la pièce, rien à voir avec les podiums que nous connaissons aujourd'hui. Alma porte une robe qui est commentée dans le défilé complet, qu'on peut voir dans les bonus.

Phantom_2

"Alma porte un ensemble d'hôtesse de couleur bordeaux avec un chemisier de laine et une jupe de voiles de soie assortie, garnie de dentelle d'Alençon."
"Alma wears a claret-colored hostess ensemble with a wool jersey blouse and a matching silk veil skirt, trimmed with Alençon lace."

Posté par SophieDentelle à 07:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,