Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
23 mars 2020

Marche et Démarche

Avant que la vie ne s'arrête ou presque, j'ai eu l'occasion de voir l'exposition "Marche et Démarche, une histoire de la chaussure" au Musée des Arts Décoratifs à Paris. L'exposition couvrait une grande période, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et tous les continents. Les pièces les plus récentes sont parfois très bizarres, au point qu'on se demande comment on peut marcher avec, mais les plus anciennes ne sont pas en reste. Petit florilège de ce qu'a bien voulu prendre mon appareil photo, sans flash (pendant ma visite une personne s'est fait sévèrement réprimender pour son utilisation du flash).

Pierre Dunand (1914-1996), paire de sandales pour femme, 1944.
Bois ajouré, peint et toile de coton.

2020_02_20_04

 

Sabot-socque dit de Gabrielle d'Estrées, dernier quart du XVIème siècle.
Bois ajouré et ciselé.

2020_02_20_10

 

Sabot trépied, première moitié du XXème siècle, Espagne.
Bois et pneu.

2020_02_20_12

 

Chaussure ayant appartenu à Marie-Antoinette, sans aucune certitude.

2020_02_20_13

 

Paire de pantoufles pour femme, 1840-1860 France.
Fibres végétales tressées. 
Je ne sais pas si la sensation des fibres sous la plante des pieds est très agréable pour la marche.

2020_02_20_15

 

Patin dit Paduka pour rituel de fakir, XIXème siècle, Inde.
Bois sculpté et métal.
Bon finalement je préfère marcher avec les chaussons précédents.

2020_02_20_17

 

Paire de sandales pour femme, 1980, Angleterre.
Cuir.
C'est à partir de maintenant qu'on va vraiment avoir du mal à marcher.

2020_02_20_24

 

Je ne sais pas, je n'ai pas noté.

2020_02_20_28

 

Je n'ai pas noté non plus, mais je me souviens que ce sont des chaussures réalisées à partir d'os de poulet.

2020_02_20_35

 

Long Tran (né en 1988). Paire de chaussures pour femme, modèle Syzygy printemps-été 2016, New York.
Cuir imprimé et ajouré.

2020_02_20_40

Publicité
Commentaires
F
Il y a vramient des créateurs qui nous veulent du mal! C'est très intéressant, merci.
Répondre
M
Merci pour la promenade.M
Répondre
C
Incroyables ces chaussures, les premières sont finalement peut-être très confortable avec un léger abaissement pendant la marche . tu aurais pu mettre les chaussures de fakir avec toutes celles d'après je pense ! ... aie aie aie bonne semaine
Répondre
S
Merci pour les photos. Je n'ai pas pu y aller car je pouponnais ma princesse
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité