Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
27 mai 2020

Dentelle de déconfinement

Il y a eu la dentelle de confinement, puis il y a eu la dentelle de déconfinement. C'est une dentelle reçue en héritage par une amie, une dentelle inachevée, et qu'elle m'a demandé de terminer. Je suis allée la chercher dès le premier jour de déconfinement, à l'occasion d'une expédition tissu qui a tourné au fiasco, mais finalement pas si catastrophique que ça puisque j'en ai rapporté une dentelle à sauver finir. Un peu plus de la moitié est fait.

2020_05_13_02

 

Tout d'abord analyser la dentelle: il y a assez de fil sur les fuseaux pour la finir, les épingles ne montrent pas de signe de rouille, le fil de lin n'a pas l'air trop sec il ne va pas casser. Le fond épingle close du Velay, spontanément avec juste le carton j'aurais fait du fond torchon mais bon, je vais continuer avec le fond épingle close (comme le modèle d'ailleurs). Trois torsions autour des grains d'orge. Deux torsions sur la paire derrière l'épingle à l'intérieur et à l'extérieur. Une torsion sur la paire meneur du pied, normalement on n'en fait pas, bon je continue avec. 

2020_05_13_04

 

Avec une aide et une expertise précieuses. En fait la dentelle n'est pas à moi, le chat n'est pas à moi, mais c'est quand même une photo que je rêve de faire depuis bien longtemps.

2020_05_13_06

 

Et puis assez rapidement la dentelle est finie, il ne reste qu'à crocheter. Oui, moi, qui milite pour l'aponçage, qui aponce même dans la Bayeux. Comme le napperon était commencé en préparation d'un crochetage, j'ai fini avec un crochetage. Les fuseaux de fil blanc servent d'amorce pour utiliser jusqu'au bout le fil de lin, l'économiser, le distribuer des fuseaux bien pleins aux fuseaux qui se sont dévidés.

2020_05_23_01

 

Les nœuds se sont reposés une nuit, on peut couper. 

2020_05_23_03

 

Et à l'endroit, ouf, le crochetage ne se voit pas trop. (Je vous ai dit que préférais l'aponçage? Oui je crois que je vous l'ai dit.)

2020_05_23_04

 

Une chose que je vois quand même, c'est que ce n'est pas la même main qui a travaillé. Ici ce n'est pas moi.

2020_05_23_05

 

 Et là c'est moi.

2020_05_23_06

Modèle: "Carrés de grille sur pointe pour napperon" de Martine Piveteau, issu du livre La Dentelle Torchon de Cholet.

Publicité
Commentaires
F
C'est bien de sauver une dentelle, surtout une belle comme celle-ci. Je pense que la différence vient de la tension exercée sur le fil, toutes les dentelières n'ont pas la même main, mais c'est beau quand même.
Répondre
M
Bravo à toi parce que ce n'est pas évident de reprendre une dentelle.
Répondre
S
On ne t'avez jamais dit que tu étais parfaite, ben là je te le dis.....
Répondre
G
Waouh! c'est sympa de sauver une dentelle. Mais quel boulot de préparation, on ne peut pas se fier aux explications du modèle il faut découvrir les choix de la légataire; bravo pour le nombre de torsions!<br /> <br /> Bravo pour tout.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité