Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
15 février 2022

Défi de création - 2 -

Deuxième semaine de ces exercices.

Huitième jour: Symétrie.
1. Vous aurez besoin d'une feuille de papier et d'aquarelle ou autre liquides colorés tels le café ou le thé.
2. Laissez couler un peu de liquide sur le papier. Pas trop, sinon vous aurez de la pâte à papier.
3. Pliez le papier pou répartir le liquide.
4. Laissez le résultat vous surprendre et vous inspirer.

J'ai voulu faire cet exercice avec des encres, mais je n'ai plus d'encres de couleurs. J'ai donc joué avec des peintures textiles. Un peu de couleur, un pli pour la symétrie. Ajouter de la couleur, un autre pli, pas le même, etc. Parfois les taches de l'étape précédente ne sont pas complètement sèches, parfois la tache symétrique n'est pas bien imprimée, mais chaque tache de couleur a sa jumelle.

design_08

 

Neuvième jour: Au hasard.
1. Dessinez un rectangle. C'est votre espace de dessin.
2. Dessinez quelques traits verticaux au hasard dans le rectangle.
3. Utilisez ces lignes comme départ de votre dessin. C'est une excellente méthode pour dessiner une floppée de maisons.
4. Bien sûr, vous pouvez contourner les règles par exemple avec des courbes ou ajouter des points au hasard.

J'ai essayé de faire un village perché, un peu comme le mien, mais je n'ai pas été très inspirée par mes traits placés au hasard. Et je réalise à la fin qu'une porte fume comme une cheminée.

design_09

 

Dixième jour: Intégration.
1. Auoud'hui vous avez besoin d'un magazine ou d'une brochure que vous pouvez découper ou déchirer pour faire un collage. Vous aurez aussi besoin d'une feuille de papier, de matériel de dessin, et de colle.
2. Choisissez une page du magazine qui vous attire. Découpez ou déchirez-la, mettez-la sur votre feuille et essayez divers placements. Prenez votre temps. Quand ça vous plaît, collez sur la feuille.
3. Recommencez jusqu'à ce que ce soit suffisant.
4. Maintenant prenez votre matériel de dessin et gribouillez ou écrivez sur votre collage comme vous le souhaitez. Utilisez le résultat comme source d'insipration.

Je n'ai pas beaucoup de magazines susceptibles d'être découpés, je n'ai que mes beaux magazines de dentelle et autres divers ouvrages, il est hors de question que je les entaille. Donc j'ai récupéré quelques prospectus avant qu'ils n'aillent à la borne papier, mais pareil je n'en ai pas beaucoup. Et puis je suis tombée sur ce QR-code, et donc je me suis dit peut-on tout acheter? Et surtout, peut-on tout contrôler au moyen de QR-code?

design_10

 

Onzième jour: Illusion.
1. Les objets impossibles sont une sorte d'illusion d'optique. L'un de ces objets est le triangle de Penrose Vous voupez en trouver d'autres avec un moteur de recherche.
2. Choisissez-en un et faites des expériences avec. Vous pouvez le charger dans un logiciel de traitement d'image ou l'imprimer plusieurs fois.
3. Quand vous en percevez la construction, pourquoi ne pas faire votre propre objet impossible?
 

Je me suis amusée à faire des variations à partir du blivet

design_11

 

Douzième jour: Jeux de café.
1. Prenez deux tasses de café (ou de thé), un tas de morceaux de papier et une surface sur laquelle vous pouvez verser du café.
2. Étalez les bouts de papier sur cette surface, prenez une gorgée de café d'une tasse. Puis versez, faites tomber goutte à goutte ou éclaboussez le café de la deuxième tasse sur les papiers.
3. Laissez sécher. Observez. Prenez votre temps! Que voyez-vous dans les taches sèches?
4. Prenez un crayon et révélez ce que vous voyez dans les taches.

J'ai bu le thé et j'ai fait des taches avec le café. Déjà parce que je n'aime pas le café, ensuite parce que le café est plus foncé. J'ai soufflé sur certaines taches avec une paille. J'ai obtenu un oiseau magique, qui vole, voler c'est bien de la magie; un lutin avec son porte-voix; un fantôme; des paramécies.

design_12

 

Treizième jour: La campagne.
1. Sortez et regardez autour de vous. Pouvez-vous trouver des matériaux naturels quelque part? Des pierres? Des feuilles? De l'herbe? Des fleurs? Des vieilles canettes?
2. Utilisez ce que vous trouvez et fabriquez quelque chose, par exemple une sculpture.
3. Prenez-la en photo.
4. De retour chez vous, utilisez la photo et votre expérience comme source d'inspiration pour votre création. Utilisez la photo ou dessinez.

Assez peu d'inspiration, en plein hiver on a beaucoup moins de choses à ramasser qu'en automne. J'ai néanmoins aimé cet arbuste qui fait des tiges sur des tiges sur les tiges, presque fractal.

2022_02_16_01

design_13

 

Quatorzième jour: Dessins d'enfants.
1. Inspirez-vous de dessins d'enfants. Peut-être avez-vous encore ceux de votre enfance, ou alors votre frigo est recouvert de dessins d'enfants reçus en cadeau. Sinon, vous pouvez en trouver sur Internet.
2. Prenez quelques crayon de couleurs ou crayons à la cire et vous êtes prêt. Coloriez quelques dessins d'enfants et laissez-vous surprendre par le résultat.

Je n'ai pas de mes dessins d'enfants, mais j'ai ceux de mes enfants. Choix cruel que d'en sélectionner un seul. Celui-là est particulier. Vous me reconnaissez? Du coup je n'ai pas ajouté beaucoup de couleurs.

dessin-enfant

design_14

 

Rappel: première semaine.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité