Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
23 avril 2022

Robe légère

Une petite robe simple et qui parait agréable à porter repérée dans Passion Couture Créative n°35, un modèle Annabel Benilan. Un coupon rapporté d'Inde qui attendait dans une boîte. Et qui se rencontrent gâce à moi. Le dit coupon est très fin et souple, presque glissant. J'ai d'abord cru que c'était un sergé, puis un satin, mais finalement c'est une toile, faite avec des fils très peu tordus, et qui s'effiloche à vue d'œil. Je commence par passer un fil au test de l'allumette: le fil se tortille et se rétracte sous forme de boule, donc c'est du synthétique. Tant pis, depuis le temps qu'il me suit de déménagement en déménagement, il fera l'affaire pour cette robe.

2022_04_17_05

 

Le patron se compose d'un devant bustier avec pinces, dos bustier, manches, un premier volant sous le bustier et un deuxième volant sous le premier, plus les parementures qui vont bien, la robe est boutonnée devant. Comme il n'y a pas de coutures côtés, il n'y a pas de poches. À la deuxième étape il faut assembler dos et devants par les coutures d'épaules. Comme ensuite il faut assembler le premier volant (en un morceau) froncé au bas du buste, j'ai aussi cousu les côtés. D'ailleurs tous les croquis montrent les côtés cousus. Mais problème, à la douzième étape il faut coudre les manches à plat puis fermer les côtés et dessous de manches en une fois. Mais non ça n'est pas possible. J'ai donc fermé les manches et je le ai cousues en fronçant la tête de manche pour résorber l'embus. De plus le repère de tête de manche ne correspond pas à la couture d'épaule.

2022_04_17_07

 

Dernière aventure avec ce patron: le milieu devant n'est pas marqué, j'ai décidé qu'il était à 1 cm du bord devant, donc 2 cm de recouvrement.

2022_04_17_01

 

Dernière aventure avec ce tissu: j'ai fait un test de boutonnière sur une chute, réglé la taille en fonction des boutons, test validé. Mais le passage sur la robe s'est mal déroulé, ma machine n'a pas apprécié un peu plus d'épaisseur dûe aux valeurs couture, deux essais infructueux ont donné deux boutonnières décousues. Il ne restait que la solution des boutonnières à la main, je sais faire mais sur un tissu qui s'effiloche aussi facilement je me suis méfiée. J'ai donc thermocollé (avec du double face) les parementures sur les devants, sur une largeur de 2 cm seulement, ce qui m'a permis de couper les boutonnières et de les broder.

2022_04_17_04

 

Joli décolleté, et jolis boutons acheté chez Tissus Bastide, une vraie caverne!

2022_04_17_06

Publicité
Commentaires
S
Bonjour! J’ai bien envie de tenter une version hiver de cette robe, en jean ou tissu plus lourd que celui qui est recommandé dans le magazine. Pensez vous que cela soit faisable svp? Merci par avance. J’ai beaucoup aimé lire votre article et la robe est superbe
Répondre
F
Belle et confortable, c'est la robe idéale!
Répondre
Q
une bien jolie robe qui doit effectivement être agréable à porter, et en toutes circonstances. Un bon basique dans la garde-robe<br /> <br /> bravo !
Répondre
L
Charmante petite robe, elle vous va à ravir. Bon weekend.
Répondre
J
Très jolie robe dans des tons agréables ! Bravo à la couturière !<br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité