Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
30 avril 2022

Réduis ton stock en avril (saison 5)

rouleau-de-tissu

Après mars sans couture, voici un mois d'avril très productif.

Publicité
26 avril 2022

Robe de bal

Dans les chutes de ma robe facile à vivre, une robe de bal pour la poupée.

2022_04_25_01

 

Ou une robe de remise de prix, d'ailleurs elle monte les marches, il ne manque que le tapis rouge.

2022_04_25_03

 

Non mais cette traîne, quelle classe! Je n'ai pas fait toutes ces fronces pour rien.

2022_04_25_02

 

Modèle Luau de All Dolled Up.

23 avril 2022

Robe légère

Une petite robe simple et qui parait agréable à porter repérée dans Passion Couture Créative n°35, un modèle Annabel Benilan. Un coupon rapporté d'Inde qui attendait dans une boîte. Et qui se rencontrent gâce à moi. Le dit coupon est très fin et souple, presque glissant. J'ai d'abord cru que c'était un sergé, puis un satin, mais finalement c'est une toile, faite avec des fils très peu tordus, et qui s'effiloche à vue d'œil. Je commence par passer un fil au test de l'allumette: le fil se tortille et se rétracte sous forme de boule, donc c'est du synthétique. Tant pis, depuis le temps qu'il me suit de déménagement en déménagement, il fera l'affaire pour cette robe.

2022_04_17_05

 

Le patron se compose d'un devant bustier avec pinces, dos bustier, manches, un premier volant sous le bustier et un deuxième volant sous le premier, plus les parementures qui vont bien, la robe est boutonnée devant. Comme il n'y a pas de coutures côtés, il n'y a pas de poches. À la deuxième étape il faut assembler dos et devants par les coutures d'épaules. Comme ensuite il faut assembler le premier volant (en un morceau) froncé au bas du buste, j'ai aussi cousu les côtés. D'ailleurs tous les croquis montrent les côtés cousus. Mais problème, à la douzième étape il faut coudre les manches à plat puis fermer les côtés et dessous de manches en une fois. Mais non ça n'est pas possible. J'ai donc fermé les manches et je le ai cousues en fronçant la tête de manche pour résorber l'embus. De plus le repère de tête de manche ne correspond pas à la couture d'épaule.

2022_04_17_07

 

Dernière aventure avec ce patron: le milieu devant n'est pas marqué, j'ai décidé qu'il était à 1 cm du bord devant, donc 2 cm de recouvrement.

2022_04_17_01

 

Dernière aventure avec ce tissu: j'ai fait un test de boutonnière sur une chute, réglé la taille en fonction des boutons, test validé. Mais le passage sur la robe s'est mal déroulé, ma machine n'a pas apprécié un peu plus d'épaisseur dûe aux valeurs couture, deux essais infructueux ont donné deux boutonnières décousues. Il ne restait que la solution des boutonnières à la main, je sais faire mais sur un tissu qui s'effiloche aussi facilement je me suis méfiée. J'ai donc thermocollé (avec du double face) les parementures sur les devants, sur une largeur de 2 cm seulement, ce qui m'a permis de couper les boutonnières et de les broder.

2022_04_17_04

 

Joli décolleté, et jolis boutons acheté chez Tissus Bastide, une vraie caverne!

2022_04_17_06

20 avril 2022

La saison des foins

Oh mais les herbes ont bien poussé par ici, il faut faire les foins. Pour cela la poupée a besoin d'une tenue adaptée au jardinage. Et tant qu'à dépecer un vieux jean pour en faire un dos de coussin, autant en récupérer un maximum. Donc pour la poupée, jean taille haute.

2022_04_17_09

 

Avec un tee-shirt raglan, manches 3/4.

2022_04_17_10

 

Quand on a bien travaillé au soleil et bien transpiré, on peut changer de tee-shirt.

2022_04_17_11

 

Ça ne se voit pas bien dans le soleil, mais il y a deux tee-shirts avec des manches de couleurs différentes. Dans les chutes de mes leggings.

2022_04_18_01

 

Et le jean a presque tous les détails d'un vrai: poches y compris la mini-poche, surpiqûres, mais pas de braguette à zip, juste un faux bouton.

2022_04_17_12

 

Poches arrières, passants de ceinture que j'ai fait en double épaisseur au lieu des quatre des explications, c'était trop pour ma machine.

2022_04_17_13

 

Jean: High-Waisted Jeans de Liberty Jane
Tee-shirts: Baseball Tee de Liberty Jane aussi.

17 avril 2022

Chouette, un coussin

Un joli panneau trouvé au salon Tendances Créatives, une belle chouette en plein vol.

2022_04_08_06

 

Malheureusement je n'ai pas de joli tissu pour le dos, les derniers coussins que j'ai montés ont eu droit à des restes. Mais ça tombe bien, sur le portique de mon atelier plein d'habits à jeter donner réparer réutiliser il y a un jean d'une couleur qui va très bien avec celles du devant, les jambes en assez bon état.

2022_04_10_03

 

Et en suivant ce très bon tuto (pub gratuite à moi-même) le coussin est vite monté.

2022_04_16_01

 

On voit que le dos du coussin a déjà eu une vie, mais c'est ce qui lui donne son charme.

2022_04_16_02

Publicité
14 avril 2022

Intrigue à l'anglaise

Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz

Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux! Ils décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils? Les historiens se perdent en conjectures. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à nos jours...
Pénélope Breuil, jeune conservatrice, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée est victime d'un attentat. Alors que des fragments de tapisserie réapparaissent à la salle de ventes de Drouot, le patron du Louvre confie une mission discrète à Pénélope. La même semaine, Diana disparaît sous le tunnel du pot de l'Alma. Drôle de trame...

Intrigue

L'histoire se passe en 1997, fin août, et elle mêle une fiction autour de la tapisserie de Bayeux et le décès dramatique de Diana, princesse de Galles. Beaucoup de références à l'histoire rocambolesque de la tapisserie. Pénélope est affectée à Bayeux alors qu'elle espérait un poste au musée du Louvre, au début du roman elle n'apprécie pas du tout la ville:

Elle descend en courant l'escalier du passage Flachat, qui longe un des côtés de la cathédrale et aboutit sur la jolie place où se trouve le musée des Beaux-Arts et de la croûte, des porcelaines raccomodées et de la dentelle jaune: le musée Baron-Gérard.

D'abord le musée Baron-Gérard est très intéressant, je l'ai visité il y a une trentaine d'années (avant tout blog), ensuite les dentelles ne sont pas jaunes. Mais vers la fin du livre elle se réconcilie avec les dentelles et elle dit à son amoureux:

"Tu sais, Bayeux possède aussi le Conservatoire de la Dentelle, je crois que des stages d'été sont organisés, il y a des listes d'attente très longues mais je pense pouvoir me débrouiller pour te faire inscrire."

J'aime mieux ça.

11 avril 2022

Nouveau salon

Adieu Créativa, place à Tendances Créatives à Montpellier! J'ai le souvenir des salons Créativa sans exposition, dans un hall d'exposition qui faisait vraiment dépouillé, mais bon puisque j'étais à Montpellier ce week-end là, faute de mieux, et après deux ans de vide, pourquoi pas. Mais avec la nouvelle organisation j'ai été agréablement surprise, justement grâce à l'espace exposition.

Donc, j'ai pu y voir les œuvres de Marie-Christine Hourdebaigt, qui hélas n'a pas de site (du moins je n'ai pas trouvé). Marie-Christine mélange les techniques d'assemblage (patchwork), broderie, et des inclusions de dentelle mécanique, faites par un fabriquant sur un métier mécanique-fuseaux (c'est à dire pas chaîne et trame) au Puy-en-Velay, des dentelles très originales pour ce genre de mécanique.

2022_04_03_01

2022_04_03_02

2022_04_03_04

2022_04_03_05

2022_04_03_06

2022_04_03_07

 

Il y avait aussi les œuvres de Denise Grégoire (pas de site non plus). Je vous en montre deux. La première, Abbaye de Fontfroide, coton, papier, gesso, organza, embellissements, piqué libre. Les portes en "fer forgé" s'ouvrent.

2022_04_03_12

 

La deuxième, Lumière d'Orient, a obtenu un premier prix dans un salon d'arts plastiques à Meyzieu sur le thème de la couleur, toutes catégories confondues.

2022_04_03_13

 

Un salon agréable avec une affluence réduite, j'ai pu discuter avec les exposantes de leur travail, m'attarder sur les stands, les visiteurs arrivaient en plus grand nombre à l'heure où je suis repartie.

8 avril 2022

Indigo

Profiter encore de Montpellier, surtout pendant les Journées Européennes des Métiers d'Art, pour aller assister à une démonstration de teinture à l'indigo aux cocagnes de pastel, chez Sandrine Rozier.
Les boules de pastel sont appelées des cocagnes (zut ma photo est floue, tant pis je la mets quand même).

2022_04_03_14

 

Dans une cuve avec de l'eau de pluie (pas d'eau du robinet trop chlorée!), redue alcaline avec de la cendre, de la chaux, du fructose... maintenue à une température constante mais modérée, ou à température ambiante (ça dépend de quoi déjà? Je n'ai pas pris de notes). La tambouille est de couleur plutôt jaune à vert, seule la surface en contact avec l'oxygène de l'air peut être bleue.

2022_04_03_15

 

Après dix minutes de trempage, à la sortie de la cuve les tissus (à gauche de la soie, à droite de la laine qui prend moins bien) deviennent bleu par oxydation au contact de l'air.

2022_04_03_17

 

On peut aussi teindre directement les fibres. Oh les beaux fils de soie! En plus la couleur a des belles nuances. C'est dommage, je suis en panne de soie noire et non pas bleue...

2022_04_03_20

 

On connait bien la teinture de motifs avec des réserves en cire: le batik. Mais on peut faire des dessins beaucoup plus fins avec des réserves en pâte de riz, comme au Japon. Les doigts sont là pour donner une échelle du pochoir. 

2022_04_03_18

 

Magnifique moment passé à écouter Sandrine tout nous raconter, elle est passionnée et comme toute passionnée elle est intarissable, je serais bien restée jusqu'à me faire mettre à la porte.

5 avril 2022

À côté de Montpellier

Profiter d'être à Montpellier pour aller juste à côté voir le travail de NeSpoon, deux façades d'un immeuble récent peintes d'un joli motif.

2022_04_03_25

 

Avenue Georges Frêche à Castelnau-le-Lez, à l'angle de l'avenue de la Vohle.

2022_04_03_24

 

Même le pignon qui donne sur l'immeuble mitoyen est décoré.

2 avril 2022

Soie

Soie, d'Alessandro Baricco

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus rafiné des jeunes écrivains italiens.

Soie

 

J'ai lu ce livre en une soirée. Le rythme est rapide, les chapîtres sont très courts, d'une à quelques pages. À cette époque, une maladie décime les élevages de vers à soie dans les Cévennes, le jeune Louis Pasteur n'a pas encore trouvé de remède à la pébrine. Le livre ne s'attarde pas sur le travail de la soie, le cycle de vie des vers est simplement décrit dans le deuxième chapître, et ça commence mal...
"Aux premiers jours de mai, les œufs s'ouvraient, libérant une larve qui, après trente jours d'alimentation forcenée à base de feuilles de mûrier, travaillaient à se réenfermer dans un cocon, pour s'en évader ensuite définitivement en laissant derrière elle un patrimoine équivalent en fil à mille mètres de soie grège et en argent à une quantité considérable de francs français ..."
Et bien non, si on laisse la chrysalide se développer et le papillon sortir, il fait un trou dans le cocon et on se retrouve avec des petits bouts de fils de quelques centimètres qu'on ne peut pas filer. Pour récupérer la soie, il faut tuer la bestiole avant qu'elle ne sorte. Dans les élevages, on ne laisse que quelques papllons sortir pour la génération suivante de vers.

À l'école primaire, les maîtres et maîtresses nous distribuaient chaque année des morceaux de carton avec des œufs de vers à soie, on allait chaque jour chercher des feuilles de mûrier au bout de la rue, un voisin avait un arbre dont les branches dépassaient par dessus son mur. C'était captivant de les voir manger. Après les vers faisaient leurs cocons vraiment n'importe où, c'était une calamité.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité