Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
5 août 2022

Filature de soie

En allant à la table d'orientation, mon chemin passe devant l'ancienne filature de Vézénobres, la filature de soie Lacombe.

2022_07_26_02

 

La filature a été construite en 1822 et mise en service la même année par Antoine Lacombre. Elle a été en activité jusqu'en 1839. 17 ans seulement.
L'atelier, situé au premier étage côté sud, est ajouré de quatre larges baies en anse de panier. C'est la façade de la photo, les fenêtres ont été doublées. Cet atelier comptait vingt bassines pour trente ouvrières environ. Ces bassines (dans lesquelles trempaient les cocons lors du dévidage) étaient chauffées grâce à une chaudière Gensoul qui a permis d'industrialiser le processus : un fil de plusieurs centaines de mètres pouvait être "tiré" du cocon du ver à soie une fois traité dans de l'eau chaude.
Au deuxième étage se trouvait la coconnière (lieu de stockage des cocons de ver à soie), éclairée par une succession de baies rectangulaires. La sériciculture fut une activité très importante à cette époque sur l'ensemble de département du Gard. Ma maison est une ancienne magnanerie, c'est à dire un ancien élevage de vers à soie. Il ne reste de cette activité que le système pour faire monter les feuilles de mûriers, et encore sans la poulie.

Publicité
Commentaires
L
Je suis le propriétaire de la Maison, nous venons de terminer de la faire restaurer par un compagnon maçon,( 6 mois de travaux, ravalement des façades, restauration des encadrements de fenetres , etc..) cela vaut vraiment le détour, nous sommes ravis du résultat..
Répondre
L
Merci pour ce super reportage tres interessant
Répondre
F
Super intéressant, le bâtiment se visite ? C'est chouette aussi que ta maison ait une histoire !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci pour ce reportage.
Répondre
J
Une activité de durée bien courte ! <br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité