Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
8 novembre 2022

Les amants du chanvre

Les amants du chanvre, de Gérard Georges

Gérard Georges évoque un pan du patrimoine auvergnat du XIX° siècle: la culture du chanvre, l'une des activités les plus importantes de la région.
En 1843, Justin Grenet, paysan, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin-près-Riom, sur les rives de l'Ambène. À dix-sept ans, il découvre un univers aux conditions de travail rudes, où le danger est permanent et les conflits nombreux avec les maraîchers locaux pour l'utilisation des "droits d'eau".
L'avenir de Justin semble tracé, mais le hasard lui fait rencontrer Géraldyne, la fille de son patron. Ils n'ont rien en commun. Pourtant, il va tomber fou amoureux d'elle.
Le roman d'un métier oublié et une histoire d'amour bouleversante entre deux êtres que tout sépare.

Les-amants-du-chanvre

 

L'histoire se passe avant la révolution industrielle. Albert Chollet a mis au point dans sa manufacture un procédé qui lui permet de grand gains de productivité et en qualité du traitement du chanvre: rouissage, peignage, filage, cordes. Les paysans alentour font pousser le chanvre qui est acheté par la manufacture. Et on voit que déjà, à l'époque, la gestion de l'eau était source de conflits. Je passe sur la romance entre Justin et Géraldyne ( pourquoi un y ? ) qui est un prétexte pour le reste des propos du roman, elle en rend la lecture agréable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité