Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
12 mai 2023

La machine à coudre

La machine à coudre, de Sami Nouri.

La-Machine-a-coudre

 

« À la minute où la machine à coudre a repris du service à la maison, elle est devenue l'objet de ma convoitise. Du matin au soir, je ne voyais qu'elle, je ne pensais qu'à elle. Elle m'attirait comme un aimant. Je n'avais qu'une envie : faire comme papa. »
Sami Nouri a cinq ans lorsqu'il doit fuir avec sa famille l'Afghanistan et le régime des talibans. D'abord pour l'Iran, ensuite pour l'Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et sur laquelle son père lui a appris le métier. Arrivé seul en France à quatorze ans, ne parlant pas un mot de la langue, il est déplacé de foyer en foyer, perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Sami se raccroche au souvenir de sa machine. Sans elle, il ne sait rien faire. Jusqu'au jour où l'on découvre son talent de couturier. Commence alors l'aventure qui le mènera dans les maisons de haute couture les plus prestigieuses. Mais sa première machine, il ne l'a jamais oubliée.

Que d'aventures traversées par le jeune Sami, et en même temps que de détermination et volonté de s'en sortir. Des passages qui m'ont mis les larmes aux yeux.

Publicité
Commentaires
B
Qu'il doit être bien ce livre ! Ma fille aînée est également dans la Haute Couture ! Que du bonheur pour elle quand on lui a offert sa première machine à coudre ! Elle était en terminale et a ensuite intégré l'école internationale des arts et de la mode en 1997 : ESMOD International. Je vais voir pour me procurer ce livre.<br /> <br /> Je te remercie infiniment d'en parler.<br /> <br /> Très bon week-end à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique, je note et vais lire ce livre. Agréable journée
Répondre
Q
merci pour cette idée lecture. Je n'avais pas encore entendu parler de ce livre mais tu me donnes très envie. Je vais fouiller dans les rayons
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité