Quelques fleurs - 8 -
Puisque la date officielle c'est aujourd'hui, vive le printemps! Pour fêter l'arrivée du printemps, quelques fleurs, ça tombe bien c'est la dernière étape du SAL, le montage du sac.
Je n'ai pas fait comme indiqué, j'ai plutôt fait à ma façon pour ne pas voir les anses. Mes étapes:
1) coudre les deux faces du sac endroit contre endroit sauf le haut, cranter les angles, retourner pour donner la forme, remettre endroit contre endroit
2) coudre les deux doublures endroit contre endroit sur les deux côté, et le bas en laissant une ouverture de 10cm, cranter les angles, retourner
3) glisser la doublure dans le sac, placer les anses (à 3,5cm du bord), épingler bord contre bord et coudre
4) retourner par l'ouverture du fond de la doulure, repasser et surpiquer le bord, fermer le fond.
Pour la doublure, restes du lin de la nappe.
J'aime bien ce sac et j'ai pris du plaisir à le faire, merci pour le Sal!
Quelques fleurs - 7 -
Pour la dernière partie de broderie c'est assez simple, il suffit de faire des motifs en sashiko sur les carrés non brodés. Aussitôt je vais chercher mon livre adéquat, Sashiko de Mary Parker chez LTA. Le livre explique une technique adaptée à la machine, mais peu importe, quand on a les dessins on peut aussi bien les faire à la main. Et puis le assez simple se transforme en recherche de motifs plus élaborés.
Premier motif, sans nom, motif issu de kimonos anciens.
Deuxième motif appelé Juji (dix ou croix emboîtées).
Troisième motif Manji (on voit encore les traces de craie mais ça partira au lavage final).
Quatrième motif Chidori (pluvier)
L'ensemble me plait assez comme ça, j'ai essayé de poser dessus rubans dentelles ou autres fioritures mais à chaque fois j'ai trouvé que ça n'allait pas.
Fil pour sashiko Olympus et je n'en dirai pas plus, c'est tout en kanji.
Quelques fleurs - 6 -
Et voilà la sixième partie du Sal Quelques fleurs.
Je regrette un peu mon choix de coton perlé pour les tiges et les feuilles, on ne le voit pas très bien sur ce tissu avec le motif presque de la même couleur, mais j'ai fait avec ce que j'avais dans mes tiroirs.
Feutrine grise
Mouliné DMC 208, 973, E746
Coton perlé n°8 DMC colori 96
Coton perlé n°20 Mondial Tissus colori 040
Quelques fleurs - 5 -
Cinquième partie, pour l'instant je suis à peu près le rythme. A peu près parce que j'ai fini cette partie, mais que la partie suivante est déjà publiée.
(Oh! un petit fil qui dépasse sur la photo)
Soie Shantung Yaspee SY-704 et SY-691 Facile Cécile de chez Bart et Francis
coton Babylo 20 de DMC
mouliné DMC 3771
Quelques fleurs - 4
Quatrième partie du sal Quelques fleurs, commencée lors de la publication, laissée de côté longtemps, et oups il faut déjà passer à la suite. Une autre fleur donc, avec comme partie pénible le fil métal, pas adapté pour de la broderie, et la soutache, qui s'effiloche dès qu'on la regarde, un truc de dingue, je me suis demandé comment j'allais pouvoir la mater non mais. Déjà, elle n'avait pas été facile à coudre (cherchez pas, une couture pas (encore) montrée ici). Et donc là les grands moyens, un point de colle (j'ai honte).
Voilà je finis bien l'année.
Photos prises avec la faible lueur qui nous sert de jour en ce moment, le blanc est presque partout: sur les voitures, sur les arbres, dans l'air, mais pas par terre. Cela dit ne vous méprenez pas, je n'attends pas la neige avec impatience, je ne l'attends pas du tout, je suis plutôt du genre à attendre déjà l'été prochain.
fil-ruban Croisière de Phildar coloris anémone
Metaloïde Ancient Steel Oxide de chez Bart et Francis
DMC Mouliné 917 et 4025
fil rose pelucheux inconnu
soutache bleue Mondial Tissus
Quelques fleurs - 3
Pour cette troisième partie du SAL quelques fleurs, une broderie d'oiseau. Mon tissu de fond étant rose, et même bien rose, j'ai changé les couleurs en conséquence pour que mon oiseau soit visible. Pour le camouflage c'est raté, mais mon oiseau n'a pas de prédateur alors ça n'est pas grave.
Et pour la fleur, tiens vous reconnaissez la fleur? Une fleur en dentelle a dit la dame, même si la dame a mis une fleur au crochet elle a dit une fleur en dentelle, alors forcément j'ai fait ma fleur en dentelle.
Coton perlé DMC 8 gris
fil argenté de mon stock
bouton fleur Mondial Tissus
mouliné DMC 4140 et 924
coton égyptien 120/2
Quelques fleurs - 2
Ma première partie du SAL n'était pas complète: il fallait coudre les tissus. Voilà ce que c'est que d'être pressée, ou bien d'avoir des enfants, ou bien de se limiter à une heure sur le net par jour pour pouvoir faire tout le reste...
Je disais donc qu'il fallait coudre les tissus. J'ai donc disposé mes tissus de différentes façons pour choisir la disposition finale qui me plaisait.
Je voulais la deuxième face du sac disposée de façon différente de la première, j'ai donc demandé à ma poupette (qui a un goût très sûr) de disposer les tissus à son idée, sans lui montrer ce que j'avais fait pour ne pas l'influencer. Ce qui donne un résultat pas si différent, ça m'a amusée. Du coup elle voulait modifier ce qu'elle avait fait, mais j'ai préféré garder la spontanéïté. Marrant aussi, les tissus disposés à 90° des miens, moi j'avais la lisière mais pas elle.
Et j'ai enfin attaqué la deuxième partie:
fil poilu Vénus de Fonty
mouliné DMC 224 et 918
rubans de soie Bucilla
fils rose et vert un peu poilus inconnus
Ça tombe bien la suite arrive aujourd'hui.
Bon et puis, les articles programmés sur la Slovénie étant épuisés, on va prolonger un peu l'été avant de préparer l'hiver, et il faut surtout que je trouve un créneau dans mon emploi du temps pour programmer mes articles de la semaine.
Quelques fleurs - 1
Quelques fleurs, le sal proposé par Mélilotus.
Oui, bon, je sais, j'avais l'intention d'en faire un le printemps dernier mais j'ai été rattrapée par la vraie vie. J'ai tout imprimé, je le ferai un jour.
Mais là c'est bien parti: j'ai découpé mes tissus tout comme il faut.
Guilde des brodeuses
Le congrès est fini, mais certaines expositions, en lien avec le congrès, continuent. Il faut prendre un bus et sortir du centre-ville, pour aller les visiter. Tout d'abord la Guilde des Brodeuses, dont j'ai déjà parlé. Ce n'est pas trop difficile à trouver, il y a même des panneaux indicateurs dans la rue. Je n'imagine pas ça ici...
Les brodeuses sont hébergées dans une jolie maison en bois, avec deux salles d'exposition pleines de dentelles pour une fois, une bibliothèque, une salle de travail, et une grande dépendance avec (encore) une exposition de broderies cette fois, de techniques diverses. Malheureusement, photos interdites. La Guilde vendait un CD de photos mais pas de budget pour ça. Donc on ne voit que l'extérieur. Mais je vous garantis qu'à l'intérieur, on est très bien accueilli
Des sorties!
Le printemps est générateur de sorties. Il y en a pas mal en ce moment. Commençons par l'exposition de l'association Nancy Point de Croix. Dans le joli château du Charmois à Vandœuvre-Lès-Nancy, un cadre superbe pour accueillir ce genre d'exposition.
La mise en scène est très recherchée, beaucoup de belles broderies, notamment toutes ces petites maisons sur une table.
L'accueil est chaleureux. Les brodeuses travaillent sur tout support.