01 février 2017

Coudre à l'envers

Aujourd'hui chez Ald!, vous pouvez acheter une machine pour coudre et surjeter tout en étant derrière. Ou bien en mettant la machine à l'envers. Waouw, encore plus fort que son concurrent L!dl! Pour les réglages, ouvrir le capot, tout ça, ben soit vous installez un miroir, soit vous le faites à tâtons, débrouillez-vous. Après tout Ald! n'est pas là pour vous apprendre à coudre, ni à utiliser la machine.

Aldi

Posté par SophieDentelle à 07:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


23 janvier 2017

Coudre sans les mains

Aujourd'hui chez L!dl vous pouvez acheter une machine à coudre pour coudre sans les mains. Comme ça vos mains peuvent tenir un mètre-ruban juste devant le pied de biche. Mais attention que le dit mètre-ruban n'ait pas la bonne idée de se glisser dessous. Et vous regarderez d'un air aussi ravi que le mannequin votre tissu avancer tout seul. Coutures droites non garanties.

Lidl_1

 

Aujourd'hui encore et toujours chez L!dl vous pouvez même acheter une surjeteuse pour sujeter sans les mains. Ici le mètre-ruban ne sert à rien, il est autour du cou. Et un autre mètre-ruban sur la table, on n'a jamais assez de mètres-ruban. Donc on peut avoir les mains croisées pour regarder son tissu avancer d'un air béat. L'air béat, c'est parce que c'est un miracle si tout n'est pas déchiqueté en surjetant comme ça. Enfin je crois.

Lidl_2

Posté par SophieDentelle à 07:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

29 novembre 2016

Tricot-thé toujours

Toujours la fameuse soirée anniversaire du tricot-thé... J'ai eu la plaisir d'héberger Annabelle pour qu'elle puisse y participer. Du coup elle n'a pas pu venir les mains vides et m'a apporté ce joli sac, sa pochette assortie, la lavande anti-mites, les marqueurs, tout bien pour son tricot quoi. Amusant, j'avais justement épinglé ce modèle de sac. Et la pochette va remplacer un mini sac plastique tout déchiré pour mes petits accessoires.

2016_11_24_02

 

Merci Annabelle!

Posté par SophieDentelle à 07:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2016

Suite de l'anniversaire

Suite de l'anniversaire du tricot-thé: mon berlingot à zipper est allé à Marie (pas de blog, mais pas la même Marie que l'année dernière).

Ensuite vient le cadeau que j'ai reçu: au lieu d'un simple tirage au sort, trop facile, il fallait jeter deux dés, ensuite faire le nombre de tours correspondant au bobinoir, et récupérer l'étiquette la plus proche du fil de l'écheveau sur le dévidoir. Vous voyez les étiquettes qui pendouillent?

2016_11_19_14

 

Et j'ai récupéré un sac fait par Cath, ainsi que la boîte en métal et un livre de recettes à faire avec un produit interdit de séjour à la maison, mais chut on ne dira rien, il suffit d'en faire soi-même pour utiliser des ingrédients de base sains, et ensuite on peut faire les mêmes recettes. Mais c'est pas tout, on avait aussi un paquet personnalisé avec plein de petites choses, je ne vais pas énumérer sinon je risque de perdre des lecteurs. Et un défi, mais je vous en reparlerai.

2016_11_24_03

Posté par SophieDentelle à 07:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 novembre 2016

Tricot-thé

Hier soir avait lieu le 4° (misère, déjà!) anniversaire du tricot-thé de Nancy. Fêté comme il se doit avec apéro-tricot plus restaurant. Pour le traditionnel échange de petit cadeau, j'ai été beaucoup moins ambitieuse que l'année dernière, du moins en volume. Mon cadeau se réduit à un zip et un bout de ruban.

2016_11_18_05

 

Je les ai plutôt offerts comme ça

2016_11_18_06

 

Et si on obéit à l'injonction ça donne ce berlingot:

2016_11_18_04

 

Ruban façon mètre-ruban Mondial Tissus, zip aussi, tuto qui m'a quand même pris du temps pour le comprendre, et je me suis bien piqué les doigts parfois... Donc oui, beaucoup moins ambitieux en volume, mais pas forcément en temps passé dessus.

Posté par SophieDentelle à 07:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


18 octobre 2016

Deux ans d'avance

Au congrès j'ai reçu des cadeaux, certes, mais j'en ai aussi donné. Souvenez-vous, il y a deux ans et même un peu plus, ma machine me trahissait. Un mal pour un bien, puisqu'après mon retour et sa réparation, j'ai pu finir ces sacs à fuseaux, et les offrir aux dentellières croisées en Slovénie.

2016_10_18_01

 

Oui, moi toujours à la bourre, j'avais ces cadeaux prêts presque deux ans à l'avance, c'est assez incroyable. Et comme il m'en reste plein, on peut dire que j'aurais eu six ans d'avance. Mais peut-être que je ferai aussi autre chose pour le prochain congrès, après tout j'ai le temps.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 août 2016

Manado

L'année dernière, la robe Manado de Couture Nomade était gratuite avec concours à la clef. Bon je suis complètement hors délai mais ce n'est pas une raison pour ne pas la montrer.

2015_07_02_06

 

Il faut dire que pour la ceinture

2015_07_02_09

 

J'ai fait ma dentelle moi-même. 

2015_07_02_11

 

Et oui, quand j'achète une mécanique ça se passe mal. J'ai porté cette robe et sa ceinture assortie pour le congrès, mais à cause du sac à dos contenant mon matériel photo et surtout de sa sangle autour des hanches, personne n'a remarqué la dentelle.

Robe: drap housse en lin à peine usé dans un coin
Ceinture: coton à carreaux rapporté d'Inde il y a longtemps, housse de couette en lin usée dans un coin aussi, dentelle en lin écru Goldschild 80/3.

Posté par SophieDentelle à 07:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 juillet 2016

Compléter la tenue

Pour compléter la jupe australienne, un haut bustier dans le même tissu d'inspiration aborigène.

2016_07_06_10

 

Patron C Fait Main novembre 2005. Modifications apportées: zip dos déplacé sous le bras gauche, mais le milieu dos n'étant pas droit mais légèrement courbe, impossible de faire le dos en une pièce sans couture. Pas de doublure, encolure et emmanchues finies par un biais.

2016_07_06_04

 

En mode total look: (ça fait pas un peu chargé? Non hein? Si oui trop tard de toutes façons, je me suis assez promenée comme ça pour assumer).

2016_07_06_01

2016_07_06_02

 

Voilà mon lien d'un congrès à l'autre.
Pour le reste des aventures dentellières, ça va venir, mais j'ai quand même 750 photos à trier, recadrer, donc un peu de patience.

Posté par SophieDentelle à 07:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2016

Congrès australo-slovène

Lors du congrès australien, j'avais fait un clin d'œil au congrès de Caen sous la forme d'un collier.
Lors du congrès slovène, j'ai fait un clin d'œil au congrès d'Adélaïde sous la forme de vêtements.

2016_07_06_05

 

Une jupe Chardon coupée dans l'un des tissus rapportés du bout du monde. Bon d'accord pas que, avec ce tissu poissons j'ai fait la bande rapportée et la ceinture. (Toile bleu ciel Mondial Tissus.) Et je me suis dit après que j'aurais peut-être dû me passer de ceinture pour pouvoir porter un haut par dessus la jupe. 

2016_07_06_06

Une autre congressiste m'a arrêtée dans une allée pour me demander si j'étais australienne. Et les dentellières australiennes ont remarqué la provenance du tissu.

Posté par SophieDentelle à 07:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2016

Le pouvoir des coquelicots

Le pouvoir des coquelicots! Car oui, les coquelicots vont reprendre le pouvoir dans les champs, du moins on l'espère. Voici donc des coquelicots.

2016_05_28_02

 

Ça ne vous dit rien les coquelicots? C'était mon tissu coup de cœur à mon premier marché aux tissus. Avec dans l'idée de m'en faire une robe. Mais acheté sur un coup de cœur disais-je, donc sans modèle prévu, métrage au pif, et donc pas simple de trouver le patron pour rentrer dedans. J'ai trouvé le patron idéal ou presque, Modes et Travaux numéro 517805 qui date de... gloups... Au moins ça, je l'ai déjà réalisé ça devait être dans les années 1990, au siècle dernier donc. A l'époque je n'avais pas beaucoup de technique, j'avais découpé mon patron multi-tailles, erreur. Bon, je l'ai refait dans la même taille me direz-vous, mais quand même, je l'ai découpé sans les marges de couture, j'ajoutais les marges directement en coupant, sans aucune précision. J'ai donc entièrement décalqué mes pièces en ajoutant mon centimètre de valeur couture, et les 4 cm pour l'ourlet. Oui même si j'ai replié ces 4 cm pour l'aligner sur le bord brodé, j'ai quand même fait ça proprement.

2016_05_28_06

2016_05_28_12

2016_05_28_04

 

Ma première expérience avec ce patron m'a aussi permis de modifier la façon de monter les goussets. La méthode préconisée dans les explications est de coudre les côtés jusqu'au gousset, puis de coudre le gousset bien pointu sur un côté puis l'autre, je me souviens (même si c'était au siècle dernier) que j'avais bien galéré, alors j'ai préféré coudre les goussets sur le devant, puis le dos sur l'alignement devant + gousset, c'est beaucoup moins galère. Et beaucoup plus précis. Puis j'ai cousu le dessous de la manche kimono, et j'ai fermé le dessous de manche.

2016_05_28_24

 

Et la réalisation de cette robe tombre à pic pour le défi Le Pouvoir des Fleurs sur Petit Citron.

Et avec tout ça le temps a passé très vite, et je n'ai pas fait le fameux sac, mais promis je vais le faire avant la fin de l'été, c'est que je croule sous les commandes moi.... Après tout le printemps n'est pas fini?

Posté par SophieDentelle à 07:33 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,