28 février 2009

Jaune et blanc

Quand on a besoin d'un blanc d'œuf, que faire du jaune? Rien, le jaune ne se garde surtout pas, attention à la salmonelle!
Quand on a besoin d'un jaune d'œuf, que faire du blanc? Le blanc se congèle très bien. Les premières fois, je congelais mes blancs dans une boîte en plastique bien connue. Mais quand j'avais besoin de deux blancs, comment les tirer de cet aglomérat? Maintenant je congèle mes blancs dans un moule à 'muffins', chaque creux contient un blanc. Quand ils sont solides, je peux les démouler et les mettre dans un sac congélation, et donc ne prendre que les blancs dont j'ai besoin.

2009_02_22_01

Donc maintenant, si j'ai besoin d'un jaune, je congèle le blanc. Si j'ai besoin d'un blanc, je le sors du congélateur (à l'avance) et je ne gaspille plus le jaune.

Posté par SophieDentelle à 16:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


06 novembre 2008

Petits tracas de Guyane - 1

J'ai mis un numéro car c'est peut-être le premier article d'une série, je ne sais pas.
Quand nous sommes arrivés, on nous a dit 'Le bon pain s'achète au supermarché'. Pas difficile, il n'y a qu'un supermarché. Bof, très bof. En plus il faut faire une dizaine de kilomètres en voiture, au prix de l'essence ça fait cher la baguette. On trouve aussi du pain dans les superettes. Un peu plus près, mais encore plus bof. Il y a quelques boulangeries, pour lesquelles aussi il faut faire des kilomètres. Bon, sur le chemin du retour de l'école je m'y arrête, j'achète une baguette et je demande un cube de levure (on va faire une brioche maman?). Et là je comprends: il n'y a pas de levure fraîche. La boulangère me dit qu'il n'y en a pas en Guyane, qu'elle utilise la même que celle que je peux acheter chez l'épicier. Compris! Pas de bonne levure = pas de bon pain. Et la baguette aussi est bof.
Et bien puisqu'on ne peut pas trouver de pain correct en Guyane, on va le faire. Je sors le manuel de la machine à pain, avec laquelle je n'ai fait que des brioches jusqu'à présent (voilà ce que c'est que d'avoir une bonne boulangerie au coin du pâté de maison!). Je suis bien les instructions, je lance la machine, et je sors... un pavé. Il pourra me servir si je dois construire un mur.
Mais comme je suis du genre tenace, je me plonge dans mon livre 'Pains et autres gourmandises' d'Anne Sheasby (chez Gründ). Je lis attentivement les principes de base, et surtout le chapître sur la levure. Et voilà l'explication: j'avais utilisé de la levure chimique comme préconisé dans la notice (une notice traduite), et il me faut de la levure déshydratée à action rapide. Retour au supermarché, mais pas pour le pain, pour la levure. Deuxième essai réussi:

2008_11_04_02

 
et le pain de 500 g a fait à peine plus d'un repas, il a fallu en refaire pour le repas suivant. Maintenant je sais où on trouve du bon pain en Guyane: chez moi, pas chez la voisine, mais ce n'est pas pour vous, you!

Posté par SophieDentelle à 10:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2008

Famille et cuisine

Allez rendre visite à ma belle-soeur et vous allez saliver. Son thème: la cuisine rapide.

Posté par SophieDentelle à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2007

Méréville

Et oui, c'est le nom de cette confiture, qui signifie merveille, c'est dire si elle est bonne. 8 pots et demi, encore tout chauds, et même pas eu le temps d'étiqueter, je ne sais pas si ça suffira pour tenir une année.

2007_09_14_01


Vous pouvez même trouver la recette en ligne, mais le plus difficile pour celles qui n'habitent pas le sud de la France va être de trouver la pastèque blanche, appelée méréville, citre ou gegerine suivant les régions.

Posté par SophieDentelle à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 septembre 2007

... et boule de gomme

Indice supplémentaire: voici l'intérieur.

2007_09_12_02


4 kg brut, 2,6 kg de chair, 1,9 kg de sucre, 1 citron.....

Posté par SophieDentelle à 22:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 septembre 2007

Mystère...

Que vais-je faire avec ça?

2007_09_12_01


Quelques indices:
- non non l'intérieur n'est pas rouge
- il faut ajouter du citron, non traité bien sûr!!
- je le fais chaque année (euh chaque année depuis l'année dernière, alors puis-je vraiment dire ça??)
- mon grand-père en faisait

Posté par SophieDentelle à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :