Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
2 octobre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 6 -

Volant en Duchesse de Bruxelles, vers 1880, monté sur une engrêlure. Fleurs aux fuseaux, cœurs et perles à l'aiguille, fond à l'aiguille.

2018_08_10_075

2018_08_10_076

2018_08_10_077

 

Volant en Duchesse de Bruxelles, vers 1900, monté sur une engrêlure. Fleurs et feuilles aux fuseaux, feuilles à barrettes, cœurs et perles à l'aiguille, fond à l'aiguille.

2018_08_10_079

2018_08_10_080

2018_08_10_081

2018_08_10_082

2018_08_10_083

 

Volant en dentelle de Honiton, non daté, monté sur une engrêlure très fine. Le volant alterne des motifs de deux styles très différents. Le premier très dense, avec un fond en réseau à l'aiguille, le deuxième plus aéré, avec un fond de corde picotées (aiguille ou fuseaux?).

2018_08_10_084

2018_08_10_085

2018_08_10_086

Publicité
1 octobre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 5 -

Une coiffe avec une large dentelle de Beveren.

2018_08_10_071

2018_08_10_072

2018_08_10_073

29 septembre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 4 -

Bande de dentelle de Cantu, fin 19ème - début 20ème siècle.

2018_08_10_066

 

Dentelle de Milan, fin 17ème - début 18ème siècle.

2018_08_10_067

 

Flandre, fin 17ème - début 18ème siècle.

2018_08_10_068

 

Flandre, milieu 17ème siècle.

2018_08_10_069

28 septembre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 3 -

Deux éventails dans la même vitrine, le premier en Point de Gaze, fin 19ème siècle. Monture en nacre rehaussée d'or. Remarquez que le panache ne coupe pas le dessin de la dentelle (en bas à droite).

2018_08_10_054

2018_08_10_056

2018_08_10_057

2018_08_10_060

 

Valenciennes, vers 1800. Même remarque sur la dentelle: le dessin est entier.

2018_08_10_061

2018_08_10_062

2018_08_10_064

27 septembre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 2 -

Dans la vitrine suivante, une barbe qui vaut un article pour elle toute seule, tellement elle est belle. Duchesse de Bruxelles, milieu du 19ème siècle. Impossible de la prendre en photo en une fois, difficile de la prendre en photo sans les reflets.

2018_08_10_045 2018_08_10_046 2018_08_10_047

 

Fleurs aux fuseaux avec une perle à l'aiguille pour le cœur, volutes aux fuseaux avec du rebrodé, perles à l'aiguille, motif de remplissage avec perles picotées à l'aiguille, remplissage du fond à l'aiguille.

2018_08_10_048

 

Feuille avec tiges en relief.

2018_08_10_049

 

Fleurs, pois, feuilles aux fuseaux, cœur en perle à l'aiguille, fond à l'aiguille.

2018_08_10_050

Publicité
26 septembre 2018

Zaandam: dentelles anciennes - 1 -

Après avoir vu toutes ces dentelles contemporaines et toute cette modernité, restons un peu à Zaandam, pour admirer quelques dentelles anciennes. Elles font partie de la collection de l'association LOKK.

Duchesse de Bruxelles, 1930. On distingue bien les parties aux fuseaux et les parties à l'aiguille. On peut voir que les toilés et grillés de la partie extérieure ont 4 paires passives, et que les toilés sont beaucoup plus serrés en "trame" (travail des voyageurs) qu'en "chaîne" (les passives).

2018_08_10_037

2018_08_10_038

 

Duchesse, 20ème siècle sans plus de précisions.

2018_08_10_039

 

Fond clair, sans autre précision, fin du 20ème siècle. On voit qu'il est monté au point de Paris.

2018_08_10_042

2018_08_10_043

25 septembre 2018

Eau et Terre - 3 -

J'ai mes étages de rizières indépendants les uns des autres, maintenant il va falloir les monter. Entre deux étages, à flanc de montagne, de la végétation, bien verte car il y a beaucoup d'eau, un simple ruban en mat d'1 cm de large avec lisière de chaque côté. J'en ai fait presque 4 m. Barbant à la fin, mais il faut ce qu'il faut.

2018_07_02_01

 

Mais comment faire tenir les étages tout en assurant la transparence? Il suffit (heum, cette partie a été la plus galère) d'intercaler des plaques de plexiglas entre mes couches. J'achète une plaque, le vendeur me dit que ça se coupe facilement, au cutter. Ceci est valable pour des découpes droites, moi je n'ai que des courbes. Et comme la plaque fait 5 mm d'épaisseur, il me faut tout couper deux fois. Seul moyen: la scie électrique, et mettre mon mari à contribution.

Le premier étage est mis sur une planche de médium, à l'endroit du coup.

2018_06_27_01

 

Le deuxième étage avec les flancs de montagne cousus, et les premières découpes de plexiglas intercalées. Et là je m'apreçois que tout bouge, la première couche de dentelle ne tient pas en place, elle se plisse, le plexiglas non plus. Le seul moyen de tout maintenir est de coller. 

2018_06_27_02

 

Troisième étage, plaques collées, ça tient, ouf (et la nuit est tombée mais il faut bien avancer le travail, la date limite d'envoi approche).

2018_06_27_03

 

Quatrième étage après une bonne nuit.

2018_06_28_01

 

Les eaux de deux bassins de rizières du cinquième étage se mélangent.

2018_06_28_02

 

Sixième étage

2018_06_28_03

 

Septième et dernier étage de cette façon

2018_06_28_04

 

Puis les sommets des montagnes,  comme ils ne sont pas plats ce ne sont pas des rizières, et donc ils ont la même végétation que les pans de montagne.

2018_06_29_01

 

Et comme j'ai dû coller, et aussi avec les grilles assez serrées, j'ai perdu l'effet de transparence. Et je me dis que j'aurais pu utiliser du carton plume au lieu de plexiglass, le paquet aurait été moins lourd à envoyer (2,2 kg), surtout qu'il est arrivé tout décollé et les morceaux de plexiglass se sont déplacés, et surtout plus facile à rapporter en train.

2018_06_29_02

 

Message à Bart (ou Francis, je ne sais toujours pas): le fil pas adapté à la dentelle s'est très bien comporté, il supporte même les crochetages. Seuls les nœuds ne tiennent pas bien, mais aucune importance pour ce genre de dentelle.

Ma conclusion de cette participation: j'ai encore du boulot pur produire quelque chose qui soit à la hauteur.

24 septembre 2018

Eau et Terre - 2 -

J'ai beaucoup réfléchi à la réalisation de mes rizières. Je suis partie sur des dimensions raisonnables: un format A4 de base, loin des dimensions maximum (100 x 50 x 50 cm) autorisées. Je voulais des méandres, je voulais des couleurs différentes pour mes différents étages. Je suis partie d'un dessin de jolies courbes de Bézier réalisées avec Inkscape (logiciel gratuit) (et facile d'utilisation). Evidemment, le dessin brut n'augure rien. Il faut imaginer que, partant d'un fond de vallée, chaque ligne délimite un niveau supplémentaire de rizière, jusqu'en haut du relief. Pour mon organisation personnelle, chaque niveau était dans un calque différent, ce qui ne peut pas apparaître sur une image.

Riziere

 

Le premier niveau, c'est la rivière en fond de vallée, donc plutôt bleue. De part et d'autre la montagne, la terre, donc plutôt de l'ocre. La pièce est ici dans le sens du dessin, donc dans le sens du travail, donc à l'envers, d'où les nœuds.

2018_06_05_02

 

Puis tous les niveaux les uns sur les autres, toujours à l'envers. Pour la partie terre, j'ai fait à chaque niveau un fond différent (torchon, tulle, point fou) avec un pas serré pour les niveaux inférieurs, un pas plus gros pour les niveaux supérieurs. J'ai voulu jouer sur la transparence, et la vision de plus en plus touffue au fur et à mesure de l'épaisseur de la couche de 'terre'. On voit que la dentelle se rebelle et se tortille. 

2018_06_05_01

 

Bien, maintenant il va falloir donner leur relief à ces rizières!

23 septembre 2018

Eau et Terre - 1 -

Le sujet du concours oidfa, à l'occasion de la fête autour de la dentelle qui a remplacé cette année le congrès, "Eau et Terre", m'a tout de suite inspirée. L'explication du thème tel que défini dans le règlement:
"Les moulins, digues, polders, ruisseaux et canaux, depuis mille ans les Néerlandais construisent ces ouvrages d’art d’infrastructure pour garder les pieds au sec. Une grande partie du pays est situé en dessous du niveau de la mer et le combat contre l’eau est toujours imposé. Les efforts pour défendre le pays contre la mer ou contre les inondations des rivières sont connus mondialement. Nous l’observons à Venise, au Bangladesh ou à La Nouvelle Orléans. Mais cette rencontre entre l’eau et la terre contribue aussi à la beauté du paysage. Nous vous invitons à réunir les éléments naturels ‘eau’ et ‘terre’ dans leurs rapports amicaux et dans leurs confrontations orageuses et cette réunion revient dans votre projet de dentelle pour notre compétition. Étonnez-nous par votre vue sur ce thème dont l’importance accroit par le changement climatique."

Je n'ai pris que les mots eau et terre, et j'ai tout de suite pensé aux cultures de riz en terrasse comme on en voit en Asie. Après quelques recherches d'images sur le net, celle-ci m'a particulièrement plu (cliquez sur la photo pour voir le site d'origine, c'est l'endroit numéro 70 de l'article):

Rizieres-en-terrasses-Guilin-Longji-Chine

 

Munie de cette photo, je suis allée aux portes ouvertes chez Bart et Francis chercher des fils qui puissent convenir à mon projet. Ah, déjà ces portes ouvertes, c'est se retrouver directement dans leur caverne pleine de fils, des fils, des fils, des fils... On ne sait plus où donner de la tête, on ne sait plus où regarder, on ne sait plus quoi toucher.

2018_01_28_01

 

Et il y a plusieurs pièces comme ça, avec des recoins, des caisses... J'ai jeté mon dévolu sur un fil "Multicolor Fantasy", de composition non indiquée, dont les couleurs correspondaient parfaitement avec la photo de rizières que j'avais: le fil, subtilement dégradé, passe par toutes les couleurs. Pas adapté à la dentelle m'a dit Bart ou Francis (je ne sais pas qui est qui!) mais pas grave, je ferai avec.

2018_06_30_01

22 septembre 2018

Zaandam: les pièces du concours

Le concours cette année était sur le thème "Eau et Terre". Voici quelques pièces coup de cœur de l'exposition du concours. Je ne vous montre pas les pièces primées, j'en laisse l'exclusivité au Bulletin, et donc aux membres de l'association.

 

 Istvánné Bedõ, Hongrie: "Chantilly"

2018_08_11_069

 

 Andra Jereb, Slovénie: "Quand les rêves me réveillent, je dessine"

2018_08_11_071

 

 Natalia Sokolova, Russie: "Raz de marée"

2018_08_11_072

 

Œuvre collective, Hongrie: "Goutte d'eau"

2018_08_11_074

 

2018_08_11_075

 

Olga Ieromina, Pays-Bas: "La vague" 

2018_08_11_076

 

Verna Turner, Royaume Uni: "Reflet sur le canal" 

2018_08_11_077

 

Éva Turós, Hongrie: "La lute des éléments" 

2018_08_11_078

 

Illisible quand on le regarde de face, mais il faut le regarder dun côté, puis de l'autre. 

2018_08_11_079

 

2018_08_11_080

 

Lidiya Milykhina, Russie: "Conquérant de l'eau" 

2018_08_11_090

 

Kremena Veskova Dimitrova, Bulgarie: "Moulin à eau" 

2018_08_11_099

 

Europa Chang-Dawson, Royaume Uni: "Champs de riz" 

2018_08_11_091

 

On va reparler de rizières ces prochains jours.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité