07 février 2014

Dentelle Olympique

Aujourd'hui s'ouvrent les jeux olympiques de Sotchi. Avez-vous vu les bannières de ces jeux? Ces bannières sont un assemblage, façon patchwork, de motifs issus des arts et traditions populaires de la Russie.

sochi_patchwork-600x305

Regardez bien attentivement, surtout en bas à droite de la bannière bleue:

sochi_patchwork-600x305_b

C'est de la dentelle de Vologda! Voici le morceau de dentelle qui a inspiré ce triangle, ainsi que la traduction en français de l'explication donnée sur le site officiel. (Je n'ai pas trouvé de version française). 

vologda_pop

 "Ces dentelles sont appelée peintures gelées de l'hiver nordique. Les modèles de dentelle d'un blanc de neige sont devenus populaires en Europe à la fin du XVIIIème siècle. Les femmes de tous pays rêvaient d'une robe ornée de dentelle de Vologda. Aujourd'hui encore, beaucoup d'étrangers pensent que les dentelles russes sont faites exclusivement à Vologda.
Pour sa fabrication, on n'utilise que deux fils, le principal et la trame. On utilise un fil les crochetages et plusieurs pour les lacets.On peut avoir jusqu'à 60 fils pour une seule pièce et parfois plus.
Chaque fil est enroulé sur un bâtonnet de bois appelé fuseau. La dentellière attache le fil sur le fuseau, le place sur ses genoux, et le roule plusieurs fois jusqu'à obtenir la bonne grosseur.
Puis la dentellière place le Kuftyr, un coussin en tissu rempli de paille, sur un support spécial, après l'avoir recouvert d'un papier percé. Ce papier est la clef de la réussite pour un modèle de qualité. En mettant les fils sur les trous du patron, la dentellière tourne les fuseaux et croise les fils.
De la même façon qu'une carte perforée donnait des instructions aux ordinateurs, le papier perforé définit la forme de la dentelle. Au XIXème siècle, cet art était aussi prestigieux qu'un travail d'orfèvre.
Un beau motif pouvait faire de son propriétaire un homme riche. Tous les villages ont cotisé pour avoir les moyens de faire une nouvelle dentelle. Puis ils sont allés au marché et ont donné l'argent récolté pour avoir une copie du carton perforé. Ces dessins n'étaient pas toujours précis. C'est pour ça que les dentelles dans les villages ont souvent un motif imprécis."

Posté par SophieDentelle à 08:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


10 septembre 2013

L'histoire des chaussons

Je vous ai dit que la réalisation de ces petits chaussons était toute une histoire, la voici donc. Comme je devais tricoter à la demande d'Aurélia pour son quatrième bébé, j'ai tout de suite eu l'idée de lui ajouter ces petits chaussons en dentelle. J'ai choisi une couleur neutre, c'est à dire fille ou garçon, une bobine de fil dentelle DMC 80, couleur violet je-ne-sais-plus-quel-numéro (que la photo ne rend pas bien).
Problème: une bobine permet de faire un chausson seulement. 
Solution: aller à la mercerie de Nancy acheter une autre bobine de fil violet (la mercerie Raugraff vend un peu de matériel à dentelle).
Problème: DMC ne fait plus cette couleur, le numéro intrigue la vendeuse qui sort même son nuancier, mais depuis combien de déménagements temps ai-je cette bobine? Il y a d'autres violets mais pas exactement le même.
Solution: aucune... J'ai fait le marque-page pour utiliser les restes (la couleur est meilleure sur la photo du marque-page).

2013_09_09_01

 

Puis je suis allée au couvige alsacien, et heureux hasard je gagne notamment une bobine de fil aux couleurs improbables, mais dans les mêmes tons que les pelotes envoyées par Aurélia.
Solution: recommencer les chaussons.
Problème: la bobine permet de faire 5 pièces sur 6 de ces petits chaussons.
Solution: commander une autre bobine.
Problème: ce ne sont pas trop mes couleurs, je n'utiliserai pas ce fil, donc pas envie d'en acheter une bobine entière pour en utiliser juste un peu.
Solution: faire appel à la solidarité sur le forum des dentellières. Et ça marche! Claoli a le même fil et accepte de m'en envoyer un peu pour finir le deuxième chausson. Sur une jolie cartonnette en plus (en prime on voit bien tous les nœuds des amorces...).

2013_08_19_01

 

Et c'est reparti, voici finies les pièces qui constituent ces fameux chaussons.

2013_08_24_01

 

PS: le chausson orphelin est à adopter, je l'envoie sous enveloppe, il arrivera raplaplat mais en un morceau, et sans bouton. Avis à la première intéressée.

Posté par SophieDentelle à 08:39 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2013

Chaussons (ou Enfin arrivé -3-)

Dans ce colis voyageur, n'oublions pas le bébé royal. Pour lui des petits chaussons en dentelle.

2013_08_24_06

 

En guise de bouton, une perle (médina de Rabat).

2013_08_24_08

 

Les semelles sont propres, alors s'il te plait Aurélia, ne le laisse pas marcher dans la boue avec.

2013_08_24_07

 

Modèle CEDF, revue La Dentelle numéro 107 (oct-dec 2006), fil Venne Colcoton 40/2 couleur Porto ref 8-3010. Si je mets tous ces détails c'est que la réalisation de ces chaussons a une histoire. A suivre...

Posté par SophieDentelle à 08:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2013

Lecture d'été

Pour ne pas perdre ma page pendant mes lectures d'été, un marque-page.

2013_08_12_01

 

En fait, je voulais surtout récupérer des fuseaux, sans gaspiller le fil violet dessus. Fil à dentelle DMC 80, couleur violet numéro 3041 que j'ai bobiné récemment, pour un projet à faire en double, malheureusement avec une bobine je n'ai pu en faire qu'un exemplaire (et merci DMC qui ne fait plus cette couleur). Il me restait donc trop de fil pour le mettre à la poubelle, juste assez pour un marque-page, pas assez pour les points d'esprit, alors j'y ai mis tous mes fils de lin Goldshild. Au passage, on visualise bien ce que donne un croisement en étoile.

2013_08_12_03

 

Modèle du livre "Modèles de dentelles au fuseau Cluny" de Mylène Salvador, décicacé siouplait.

2013_08_12_02

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 juillet 2013

De la dentelle quand même

Un peu de dentelle quand même, même si ce ne sont pas les miennes. Début juin je suis allée à la rencontre des dentellières alsaciennes, cette année à Egersheim. Une journée passée ensemble, à faire quelques points, à regarder les dentelles, à papoter surtout. Le thème de cette journée, le bijoux ou accessoire, avec quelques modèles de colliers exposés.

2013_06_01_03

2013_06_01_01

2013_06_01_02

 

Ainsi que ce bel éventail en dentelle Duchesse.

2013_06_01_04_zps8e2d3659

 

Bonne idée: cette journée était aussi animée par deux jeux devinette: il s'agissait de reconnaitre quelques styles de dentelle, ainsi que la région d'origine de dentellières. Je suis contente d'avoir gagné à ce jeu, des fils, pochettes, et ce que vous voyez roulé sont des cartons de matriochkas dessinés par Phil du forum des dentellières, que je suis très heureuse d'avoir reçu.

2013_06_03_02

 

Posté par SophieDentelle à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 juillet 2013

Et la dentelle?

Et la dentelle alors? Voilà bien longtemps que je n'ai pas montré de dentelle sur ce blog. C'est que ce que je fais en ce moment n'est pas très intéressant, j'échantillonne, je tâtonne, j'essaie, bref je vous montrerai ça quand ce sera montrable.
Mais en attendant, j'ai acheté

2013_05_24_01

Oui, moi j'ai acheté de la dentelle mécanique... Je suis tombée bien bas me direz-vous?

Posté par SophieDentelle à 08:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2012

Ecole de Nancy

A Nancy, une visite du musée de l'Ecole de Nancy s'impose. Le fleuron de l'art nouveau, j'adore. On y trouve les oeuvres d'Emile Gallé, de Louis Majorelle, et les peintures de Victor Prouvé, en particulier celle-ci qui représente divers travaux d'aiguille.
En Nancy, debéis visitar el museo de la Escuela de Nancy. El modernismo me gusta tanto. Podéis ver allí las obras de Emile Gallé, de Louis Majorelle, y las pinturas de Victor Prouvé, por ejemplo esta que representa trabajos de aguja.
In Nancy, you should visit the School of Nancy museum. I like modern art. Here there are Emile Gallé's work, Louis Majorelle, and Victor Prouvé's paintings, amoung those this one which represents needleworks.

2012_12_02_06

 

Regardez bien en bas à gauche, bon je vous fais un gros plan. Bizarre ces fuseaux à droite de son carreau, on ne sait pas d'où ils sortent.
Mirad abajo por la izquierda. Estos bolillos a la derecha del mundillo, ¿de dónde salen?
Look at the left bottom, well I show you a close-up. Strange these bobbins to the right of her pillow, where are they coming from?

2012_12_02_07

Posté par SophieDentelle à 08:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

21 octobre 2012

Raie de coeur

Modèle intitulé Raie de cœur et qui est dans le livre de Mylène Salvador aux éditions Carpentier. 
El patrón se llama Raie de cœur, está en el libro de Mylène Salvador (edición Carpentier).
Pattern called Raie de cœur which is in Mylène Salvador's book at Carpentier publications.

2012_10_15_06

 

J'en profite pour dire que je ne fais pas de copie des modèles. Si vous voulez avoir ces modèles, il faut venir au cours de Mylène à Paris, et elle vous donnera un modèle selon vos capacités.
Aprovecho de este mensage para decir que no copio los patrones. Si quereis patrones, teneis que venir en el curso de Mylène en París, y os dará un modelo según vuestras capacidades.
I take the opportunity of this article to say that I do not copy patterns. If you want one, you have to go to Mylène's course in Paris, and she will give you a pattern according to your skills.

Posté par SophieDentelle à 08:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

20 octobre 2012

Marque-page

Marque-page plus classique, avec une particularité: le cordonnet dans de la grille.
Un marca-página más clásico, con una particularidad: un sedón en el medio punto.
A classic bookmark, with something special: a gimp in half stitch.

2012_10_15_05

Posté par SophieDentelle à 08:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

19 octobre 2012

Eglantier

Le motif est extrait d'un modèle plus classique. Ce n'est pas ce que j'aime le mieux en Bayeux, je préfère nettement quand le motif fait partie d'une bande avec le fond, et des entrées et sorties de paires. Bref, je n'ai pas fait beaucoup d'interprétations contemporaines de ce genre.
Este motivo viene de un modelo más clásico. No me gusta mucho este tipo de Bayeux, me gusta mejor cuando el motivo forma parte de un encaje con punto de tul, y entradas y salidas de bolillos. Total, no hice muchas interpretaciones contemporáneas como este.
The design comes from a more classic pattern. I don't like this in Bayeux lace, I much prefer when the design is part of a strip with the point ground, and pairs coming in and out. Well, I did not make many contemporary interpretations of this kind.

2012_10_15_03

Posté par SophieDentelle à 08:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,