19 novembre 2014

Cavalcade - 4 -

Feuille d'éventail en dentelle mixte aux fuseaux et à l'aiguille.

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On ne voit pas grand chose sur la photo, mais on y voit quand même quelque chose de très intéressant. Regardez bien comment l'éventail finit en bas à droite. Non non vous n'avez pas bu, vous ne voyez pas double, la bordure est bien dupliquée. C'est fait exprès, la partie dupliquée est collée contre le panache de la monture. Et donc quand l'éventail est ouvert, on voit le motif entier.

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Un peu moins de relief sur cette pièce.

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18 novembre 2014

Cavalcade - 3 -

Col en dentelle à l'aiguille de Youghal (Irlande, comté de Cork). L'ombre dans les pétales est obtenue par des points plus ou moins denses. Cordes picotées, différents fonds travaillés.

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Celle-là aussi vaut bien quelques gros plans.

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17 novembre 2014

Cavalcade - 2 -

Large col en dentelle mixte, point de gaze (donc aiguille) et dentelle aux fuseaux. Les fleurs à l'aiguille ont des pétales en relief, les feuilles aux fuseaux sont au-dessus du remplissage en grille, bord extérieur avec de larges festons.

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Quelques gros plans.

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11 novembre 2014

Musée des Beaux Arts - 1 -

(L'après-rentrée a été un peu chargé, mais reprenons le cours de ce blog et du voyage en Australie)

Le musée des Beaux Arts, en VO The Art Galley of South Australia, présentait aussi en liaison avec le congrès, une exposition de dentelles.

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Comme d'habitude, on s'adresse au grand public, on recommence tout: qu'est-ce qu'un carreau?

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26 septembre 2014

Les migrants - 2 -

Les dentellières d'aujourd'hui ont développé leur propre style et leurs propres modèles. L'exposition présentait quelques pièces.

Abat-jour de lampe, dentelle Bibila à l'aiguille, réalisation d'Elena Dickson. Impossible d'en faire complètement le tour pour le prendre en photo sous toutes les coutures.

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Tête de Méduse, ouvrage collectif. Pas facile non plus à prendre en photo dans sa vitrine.

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Un bouquet de mariée, ouvrage collectif aussi? Je ne me souviens plus. 

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25 septembre 2014

Les migrants - 1 -

La dentelle est arrivée en Australie avec les migrants. Poussons donc la porte du musée de l'immigration, en VO Migration Museum.

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Les migrants sont arrivés par bateau, à l'époque il fallait deux ou trois mois, en fonction du port de départ.

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Ils ont emporté ce qu'ils pouvaient, y compris leur matériel ou leurs dentelles déjà faites.

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Le musée présente ensuite en exposition temporaire, quelques portraits de dentellières, avec l'histoire de leurs parents ou aïeux, ceux qui ont immigré en Australie, et la transmission de leur technique de dentelle. Quelques panneaux expliquent au grand public ce qu'est la dentelle, ce qu'est un carreau.

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Puis la vie s'est reconstruite sur place et tout a été reproduit, y compris les magasins comme au pays.

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18 septembre 2014

Les stands à Adélaïde - 16 - Slovénie

Slovénie

Un stand superbe, des dentelles d'une réalisation impeccable, une mise en scène originale, que dire devant ce stand? Simplement vivement le congrès en Slovénie, et j'irai certainement y prendre un cours! Il ne manquait que le français sur les panneaux, du coup je traduis pour vous.

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La grenade, symbole de fertilité et d'abondance,est couremment utilisée dans les arts décoratifs. On la trouve en particulier sur les motifs textiles et les broderies éclésiastiques. En dentelle, c'est un motif qui demande le plus de technique. Il faut de la grille, du toilé avec des jours, des points d'esprit, du toilé comprenant des épingles et des cordes picotées. On les fait le plus souvent avec un fil fin, néanmoins il existe des pièces anciennes réalisées avec un fil plus gros. Modèle DOZ/DOM Ljubljana, réalisation Marla Ferle et Škofja Loka.

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Les salamandres sont une combinaisions de dentelle à lacet et de dentelle à fils continus. Les modèles anciens sont des dentelles au mètre, utilisées comme entre-deux ou insertions pour des nappes, rideaux, draps, ou seules commes décoration. Plus tard sont apparus des formes de modèles se suffisant. Récemment, la créatrica Irma Pervanja a dessiné une série de modèles en mélangeant savamment les formes précédentes pour en faire quelque chose de nouveau. Un modèle typique de salamandre comporte trois parties: le bord intérieur et son fond particulier, la partie centrale qui ressemble aux salamandres, et la bordure dentellée. Caractéristique aussi, les paires qui traversent les mats, ainsi que des paires du mat qui forment différents remplissages à base de cordes. Modèle ancien, réalisation Irena Benedičič.

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Il y a plusieurs sortes d'araignées. Les points communs sont le point central qui représente le "corps", et un certain nombre de "pattes" qui peuvent être faites de différentes façons, avec des cordes ou des torsions sur les paires. Dans les dentelles représentées, les araignées sont associées à des passées tordues, qui font penser à une toile d'araignée. Les araignées ne sont pas associées qu'à la dentelle de Slovénie, on les trouve dans de nombreuses dentelle partout dans le monde. Modèle ancien DOZ Ljubljana, réalisation Mojca Ferle et Škofja Loka.

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Souvent, la corde fait partie des premiers apprentissages en dentelle aux fuseaux. Elle permet de se familiariser avec les deux mouvements de base de la dentelle: croiser et tourner, et apprendre d'autres notions importantes: les courbes et la tension. En faisant les cordes nous utisons des boucles spéciales, les picots, qu'on forme autour des épingles et qui restent comme éléments décoratifs des cordes. Les différentes combinaisons et formes de cordes donnent une grande variété de modèles, des modèles traditionnels à fils continus comme présentés, sapins, barres, fer à cheval. Les cordes sont utilisées comme remplissage de certains fonds ou fleurs, et font aussi partie intégrante d'autres techniques. Réalisation Zinka Pečelin et Simona Strgulc Krajšek.

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L'interaction entre les mats et les cordes est typique de la technique des cerveaux, qui donne son apparence spéciale à la dentelle. Les cerveaux sont rarement faits séparément, le plus souvent ils sont faits avec un mat fin. Modèle d'Irma Pervanja, réalisation Mira Casar.

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Les points d'esprit sont intégrés dans la dentelle comme éléments décoratifs ou comme fonds. Les modèles faits exclusivement de points d'esprit sont rares. Les points d'esprit exigent de la technique. On suppose qu'ils ont été intégrés dans la dentelle slovène depuis l'Italie, plus précisément de la région de Gènes. Dans sa thèse, Tadeja Primožič remarque pour la technique de base du point d'esprit, les dentellières se partagent en deux groupes: les étroits et les corrects. Ils se font avec seulement deux paires de fuseaux. Ils peuvent être normaux, carrés, triangulaires, longs avec des côtés parallèles (les points d'esprit véniciens). Les fleurs en points d'esprit forment un remplissage typique des larges dentelles à lacet. Modèle des élèves de l'école d'OŠ Žiri, réalisation Marika Albreht.

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Ceci conclut la tournée des stands à Adélaïde. Maintenant il va falloir sortir un peu et aller visiter les expositions dans les différents musées. Vous me suivez?

 

Rappel: le stand de Slovénie à Caen.

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17 septembre 2014

Les stands à Adélaïde - 15 - Royaume Uni

Royaume Uni

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Le Royaume Uni en fleurs. On sent que le tissu de fond a voyagé de nombreuses heures en avion, je n'étais pas plus fraîche à l'arrivée.

 

Rappel: le stand du Royaume Uni à Caen.

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16 septembre 2014

Les stands à Adélaïde - 14 - République Tchèque

République Tchèque

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Encore un arbre, magnifique. Décidément la nature est une grande source d'inspiration pour la dentelle. En le regardant de près, on s'aperçoit que ce sont des tee-shirts personnalisés avec des motifs de dentelle appliqués dessus. Donc, si on est plusieurs à les porter, il faut se mettre dans la bonne position pour reconstituer l'arbre. Heum, pas facile.

 

Rappel: le stand de la République Tchèque à Caen.

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15 septembre 2014

Les stands à Adélaïde - 13 - Pays-Bas

Pays-Bas

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Les villes flamandes, avec leurs façades étroites si typiques, on s'y croirait non?

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Tiens, deux maisons selon le même plan.

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Et au milieu de la ville, un peu de verdure quand même.

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Rappel: le stand des Pays-Bas à Caen.

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