08 août 2007

Mes courses à Almagro

Au cours de ma visite à Almagro, j'ai acheté:
du fil, du coton brillant comme la soie, avec lequel on travaille la blonde aujourd'hui, car il a un peu le même rendu que la soie, et qu'il est beaucoup moins cher. Le cône fait 5000m.
Des fuseaux travaillés, pour ma collection.
Des épingles pour séparer le travail.

2007_08_08_01

Posté par SophieDentelle à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 août 2007

Almagro

Almagro est une petite ville de la province de Cuidad Real, au sud de Madrid. C'est la patrie de Don Quichotte, c'est aussi la ville de la blonde, dont on fait les mantilles.
Dès l'entrée de la ville, en venant de Madrid, une charmante statue vous accueille.

2007_08_06_05


Sur la Plaza Mayor,

2007_08_06_04


un musée de dentelle, malheureusement fermé le lundi, nous n'avons pas pu le voir.
Il faut se promener dans les petites rues, la ville est charmante, et au hasard on découvre plein de petites boutiques qui vendent des dentelles, du matériel, carreaux, fuseaux, et des cartons. Les cartons sont assez chers car déjà piqués, à la main.

Posté par SophieDentelle à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juillet 2007

Quelques uns de plus

48 fuseaux achetés aux enchères, on n'en a jamais assez n'est-ce pas?

2007_07_16_01

Posté par SophieDentelle à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2007

A mes grand-mères

Mes grand-mères font partie d'une génération où l'école enseignait aux jeunes filles tout ce que les femmes d'aujourd'hui vont maintenant chercher dans les clubs de loisirs: couture, broderie, dentelle. J'ai hérité de leur carreau et fuseaux.
A gauche le carreau de Serafina, ma grand-mère maternelle, avec les fuseaux  cylindriques espagnols. Mes grand-parents habitaient à quelques heures de route de chez nous, et venaient assez souvent nous voir. Sur ses genoux j'ai presque tout appris: le tricot, avec ses mains posées sur les miennes pour guider les aiguilles, le crochet, la broderie. Ma mère a aussi beaucoup fait de tricot et de crochet, mais pas de dentelle. Serafina m'avait promis de m'apporter son 'mundillo' et de m'apprendre; de visite en visite, je réclamais... Et le carreau a fini par arriver! Elle m'a montré les points de base, et nous sommes rapidement passées au modèle qui était sur le carreau et qu'il ne fallait surtout pas enlever, car c'était un bord de nappe qu'elle avait fait pour sa propre mère avant qu'elle ne décède, et qu'il y avait une multitude de couches de papier entre le carton et le rouleau, qu'il avait fallu percer une à une, pour compenser la différence de circonférence.
Plus tard je me suis permis d'enlever tout ça, elle en a fait une grimace, qui s'est vite estompée quand elle a vu les différents modèles que j'avais faits. L'ancien velours étant tout râpé, c'est elle-même qui a voulu le faire retaper, et a choisi sa couleur préférée pour le nouveau tissu. Les puristes laissent les antiquités en l'état, mais c'était sa volonté.
A droite le carreau de Sylvie, ma grand-mère paternelle, avec les fuseaux Tjevoli. Elle aussi faisait encore beaucoup de tricot et de crochet, mais le carreau avait été relégué dans un placard et je n'ai appris son existence que beaucoup plus tard. Elle m'aurait sûrement appris beaucoup de choses, mais nous étions très éloignés d'elle, nos visites se résumaient à une semaine autour de Noël quand nous venions en France. Lors du partage de ses affaires, ma famille m'a confié son cours de couture à l'école normale d'institutrices.
Je pense que mes grand-mères seraient heureuses de me voir faire fructifier le patrimoine qu'elles m'ont légué.

2007_07_03_01

Posté par SophieDentelle à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juillet 2007

Un oubli

A la demande de Maryse, et suite aux commentaires qu'elle a faits sur mon article du 11 décembre 2006, je me suis aperçu que je n'avais pas mis de photo de cette dentelle finie, on ne voit pas bien la dentelle à moitié faite. Voici donc mon oubli réparé!

2007_07_02_03

Posté par SophieDentelle à 21:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


30 juin 2007

Revue de courrier

Reçus récemment et jusqu'à aujourd'hui:
- Kant numéro 1 de l'année, reçu en retard suite à un problème de payement de l'abonnement avec le Kantcentrum. Au sommaire: une rose à fils coupés, un maçon et un éleveur de cochons par Martine Bruggeman, un napperon rond torchon, deux médaillons en Binche, un napperon polychrome en fleuri de Bruges (pas du tout à mon goût!), un napperon en torchon, du fin fleuri de Bruges, un napperon en Rosaline perlée, un médaillon en torchon.
- Kant numéro 2 de l'année, au sommaire: garagiste  et un homme au soleil par Martine Bruggeman, napperon ovale en fleuri de Bruges, napperon hexagone en torchon, napperon carré en Cluny, napperon rond en Lille, napperon polychrome avec dauphins e, fils coupés, décidément encore pas mon style du tout, napperon en torchon, médaillon en Binche (une porte fleurie, c'est un très joli travail)
- Bulletin OIDFA numéro 2, au sommaire: un modèle simple de poisson à fils coupés, une gravure de mode interprétée en dentelle honiton, un collier, un napperon carré avec la grille spéciale de 's Gravenmoer (Pays-Bas), un modèle torchon de Dos Hermanas (Espagne) très curieux: avec des ajouts et retrait de paires, cela donne un torchon qui zigue-zague, une rosace Cluny, ainsi que des articles très intéressants sur le filet brodé, les dentelles de la collection Blackborne, une dentellière tchèque et des photos de ses dentelles contemporaines et des articles sur la vie de l'association
- La Dentelle numéro 109 avec au sommaire un napperon à quilles avec un cygne, une rosace destinée à être un fond d'horloge, un modèle d'incrustation ovale, une dentelle de Craponne qui fait vraiment envie, assez large (178 fuseaux), un napperon carré, du figuratif, des habits pour poupée mannequin, des poussins, une brodeuse.
Ce sont les trois revues auxquelles je suis abonnée, et je les aime bien.

2007_06_30_01

Posté par SophieDentelle à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juin 2007

Premier collier fini

Félicitations à Christiane qui a trouvé l'énigme. En effet j'ai remplacé les perles par des coquillages, ramassés sur la plage de Skhirat au Maroc, il y a des années.... Ils sont naturellement troués, certains ne le sont pas. Et impossible de les trouer soi-même: les vibrations d'une mini fraise les font se casser. Heureusement que j'en avais assez pour le collier!

2007_06_14_02

Posté par SophieDentelle à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2007

L'éventail

Voici donc l'éventail fini, tous les fils coupés après avoir laissé reposer les noeuds une nuit. Il ne reste plus qu'à le coller sur la monture.

2007_06_12_01

Posté par SophieDentelle à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juin 2007

Premier collier

Le projet était dans ma tête depuis longtemps, j'ai enfin commencé le collier 'Belle l'été' de Magali Déboudard. Ce qui signifie que j'ai fini l'éventail, oui mais je mettrai une photo quand j'aurai coupé les fils des noeuds.
Revenons au collier: fil de lin rose saumon ancien, acheté sur e-bay, au milieu fil de lin gris anthracite, acheté en Finlande, à l'occasion du congrès OIDFA de Turku en 1996. Comme quoi il faut bien faire des achats 'pour le cas où'! A la place des perles, je mets... C'est naturel, c'est percé, le trou provient d'une érosion naturelle, à vous de deviner!

2007_06_11_01

Posté par SophieDentelle à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2007

Dernier cours

Dernier cours de la saison demain, comme promis voici l

2007_06_07_01

'avancement de la dentelle.
Dans la metallurgie, on dit 'brut de fonderie', dans le bâtiment on dit 'brut de coffrage', je ne sais pas ce qu'on pourait dire pour la dentelle, bref je n'ai pas coupé les 'moustaches'.

 

Posté par SophieDentelle à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,