11 mai 2020

Laissez-moi sortir!

Laissez-moi sortiiiiiir!

2019_08_18_026

 

Château d'If, été 2019.

Posté par SophieDentelle à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 février 2020

Merci CB

Hier j'ai eu le privilège d'apparaître sur la page d'accueil de Canalblog!

Anniv_CB

 

Bon, plus de la moitié du mois est passée, il faudrait que je reprenne les publications, mais en ce moment les éléments sont contre moi avec la table pour mon carreau qui est cassée.

Posté par SophieDentelle à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 décembre 2019

Les corsets

Sato San, le maître des corsets, de Roland Bridal.

2019_12_04_01

"Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles. L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à cotoyer tous les jours des femmes à demi nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert...
Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux."

Le monde de la couture sert de décor à un roman très teinté de zénitude, de lenteur, de recherche de soi, et surtout d'érotisme. Après l'avoir fini, je me suis demandé si j'aurais aimé me faire faire un corset par Monsieur Sato. Si vous lisez ce livre, venez donc me dire si vous-même vous feriez faire un corset.

Posté par SophieDentelle à 06:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2019

Tableaux de tissus

Ma poupette avait flashé sur un tissu d'ameublement, sur le thème de la mer, fait de carrés différents. Elle voulait l'utiliser en décoration. Le problème c'est qu'il a fallu en acheter un mètre, en partant de motifs coupés en plein milieu.
Les lignes blanches entre les carrés étaient vraiment très étroites, à peine une valeur couture, et à couper en deux en plus. Donc nous y avons mis une bande thermocollante avant découpe, pour que ça ne s'éfiloche pas trop.
Ensuite c'est le papa qui a œuvré pour agrafer les carrés sur des châssis.

2019_09_13_01

Posté par SophieDentelle à 06:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 septembre 2019

Poya

Je vous présente Poya.

2019_08_30_01

 

Poya a eu cinq mois le 30 août, et elle est arrivée chez nous le 29. Poya ne nous appartient pas, elle appartient à Cécidev. Elle devait rester chez nous un an, pendant lequel nous devions lui apprendre à être sage, marcher à côté de nous, prendre le car, et toutes sortes de choses utiles pour son futur maître ou maîtresse.

Ce message était prévu pour le 30 août dernier, sa publication annulée au dernier moment. En effet Poya est retournée à l'association, et doit maintenant être dans une autre gentille famille. Malheureusement, le temps de son séjour chez nous, j'avais au mieux les yeux rouges et qui picotent, au pire les yeux qui brûlent et les paupières enflées, en cette saison où nous vivons toutes fenêtres ouvertes, il était donc impossible de la garder.

oeil2

Posté par SophieDentelle à 06:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


24 mai 2019

La belle époque: les métiers

On continue la promenade dans la vieille ville d'Aubagne et les vieux métiers, avec une cardeuse (vous croyez qu'il y avait des tags à l'époque? Pas moyen de prendre une photo correcte!)

2019_05_19_15

 

Pour carder cette belle toison, qu'ensuite on va pouvoir transformer en fil avec le rouet (et des plastiques, il y en avait à l'époque?)

2019_05_19_17

 

Fil qu'on va pouvoir tisser puis coudre (et là vous avez une idée de la disposition des lieux, avec la grande question existentielle de la photographe: tag ou plastique? Plastique ou tag?)

2019_05_19_16

 

ou bien denteller! (Ah mais mettre une mécanique sur un carreau ancien, faut le faire!)

2019_05_19_18

 

(Râleuse moi? Non, jamais... Juste observatrice.)

Posté par SophieDentelle à 07:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2019

Oyez concours

Grand concours sur le site Diy District, il suffit de cliquer sur la photo et vous y êtes. Presque. Bonne chance (mais vous m'en laissez une quand même?). Allez, je suis gentille, je vous laisse la machine, moi je bave sur les tissus japonais...

BanniereTissus (1)

Posté par SophieDentelle à 06:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2019

La dentellière à la pointe de la technologie

Quand on va à un couvige, ou qu'on fait de la démonstration, dans ces grandes salles d'exposition ou salles polyvalentes, l'éclairage n'est pas adapté à la dentelle aux fuseaux. Je me suis donc précipitée chez Lid! un début juin, pour une vente de petites lampes à led, et elles sont top. Pliables, pliées elles ne prennent presque pas de place, dépliées elles éclairent exactement l'endroit souhaité, rechargeables sur prise USB (ou secteur avec un adaptateur). Je suis très contente de ma lampe.

2019_03_07_01

 

Sauf qu'elle était fournie avec une rallonge toute petite. 54 cm à peine. Un peu juste au cours, quand on partage un multi-prise. Alors j'ai offert une rallonge à ma lampe, mais pas n'importe quelle rallonge. Une rallonge d'1,27m, et qui mesure aussi en pouces de l'autre côté.

2019_03_19_01

 

Cette fille achète vraiment n'importe quoi, et c'est pas la première fois. Rallonge trouvée chez Flying Tiger.

Posté par SophieDentelle à 06:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 février 2019

Vrai ou faux anniversaire

Hier sur la page d'accueil de canalblog:

blog-anniv

le 17 février est effectivement la date de mon inscription ici, même si ce n'est pas la date à laquelle je fête l'anniversaire de mon blog, je prends en compte mes débuts de blogueuse, depuis mon premier blog que j'ai rappatrié ici. Merci quand même CB!

Posté par SophieDentelle à 06:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2019

Le fil fantôme

Raté à sa sortie en salle, j'ai emprunté le film Phantom Thread à ma médiathèque. L'histoire se passe à Londres, dans les années 1950, dans une maison de haute couture. Elle est inspirée de la vie de Cristóbal Balenciaga, mais qui n'a fait qu'un bref séjour à Londres. Je m'attendais donc à de longs passages avec de la couture, je n'ai pas été déçue. Mais j'ai été aussi surprise par deux passages qui mettent en lumière la dentelle.

Le premier passage à 40'20" de film (je suis précise), le couturier Reynolds Woodcock présente à Alma une dentelle:

Phantom_1

"C'est une dentelle aux fuseaux flamande du 17° siècle. Elle est très rare, et très précieuse. Je l'ai préservée à Anvers, pendant la guerre. Depuis j'attendais le bon moment pour la mettre en valeur."
"This is Flemmish bobbin lace from the late 1600. It's very rare, very precious. I rescued it from Antwerp during the war. I've been waiting for the right moment to make something with it."

Plus loin, à 42' de film, une scène se passe lors d'un défilé de présentation de collection. La collection est présentée dans ce qui ressemble à un appartement, les mannequins portent une pancarte avec le numéro de la robe, et défilent devant les fidèles clientes assises sur des chaises disposées presque tout le tour de la pièce, rien à voir avec les podiums que nous connaissons aujourd'hui. Alma porte une robe qui est commentée dans le défilé complet, qu'on peut voir dans les bonus.

Phantom_2

"Alma porte un ensemble d'hôtesse de couleur bordeaux avec un chemisier de laine et une jupe de voiles de soie assortie, garnie de dentelle d'Alençon."
"Alma wears a claret-colored hostess ensemble with a wool jersey blouse and a matching silk veil skirt, trimmed with Alençon lace."

Posté par SophieDentelle à 07:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,