02 décembre 2014

Prendre le train en novembre

Prendre le train en novembre, pour aller au cours de dentelle à Paris (mais pas que, vous verrez). Et dans le train, lire le TGV magazine, et surtout son article sur les bigoudens. Texte de Morgane Taquet, photos de Magali Corouge/Documentography pour TGV Magazine.

TGVnov_01

TGVnov_02

TGVnov_03

TGVnov_04

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 octobre 2014

Coudre c'est dangeureux

Parmi mes lectures, "La vie troublée d'un tailleur pour dames' de Bulbul Sharma.

Bulbul_Sharma

Il m'a attirée sur les étagères de ma bibliothèque municipale, avec ses points de couture tout autour de la couverture. Le titre et les dessins aussi. 

Janak le tailleur est mélancolique. Il rêve de gagner l'amour de Rama, sa si belle et maussade épouse, sans oser lui avouer sa flamme. Car à Giripul (*), au pied de l'Himalaya, le mariage est moins une affaire de sentiments que de raison. Dans sa voutique, par contre, les clientes adorent se confier à Janak, lui raconter leurs rêves. Ou leurs cauchemars.
Un soir, alors que la communauté est rassemblée sous la chapiteau d'un magicien ambulant, un cadavre se matérialise devant la boutique de Janak, bouleversant la vie du paisible Giripul. Tout le monde devient suspect: la coiffeuse chinoise, maîtresse du chef de village, Shankar le pêcheur qui s'est improvisé détective, Lala, le patron du salon de thé, et son cuisinier ex-tueur à gages... Le petit tailleur arrivera-t-il à résoudre le mystère et Giripul à retrouver enfin la sérénité?
Regorgeant des parfums, des couleurs, des sons d'un petit paradis oublié par le temps, un roman sur l'Inde comme on en lit peu, servi par la plume sensuelle, pleine de tendresse et d'humour de Bulbul Sharma.
*: dans l'Himachal Pradesh

Une histoire à la "Mais qui a tué Harry", je ne vais pas vous dévoiler la clef du suspens, quoique ça ne soit pas l'intérêt principal du livre, enfin de mon point de vue. J'ai surtout bien aimé la description de l'Inde avec toutes ses croyances, l'influence des dieux et de la nature sur le comportement et les actions des personnages, où tout est sujet à interprétation divine: le cri d'un corbeau, une ombre (dhunni), un albinos qui passe, ... Et où la couture tient une place prépondérante. Un pays encore bien épargné par le prêt-à-porter aux mesures standard qui ne vont à personne pour aller à tout le monde, où il faut aller faire faire son salwâr(pantalon)-kamîz(tunique) sur mesures. Peut-être parce que je suis allée en Inde, un peu en dehors des sentiers battus, et que j'ai encore en stock pas mal de tissus rapportés de mon voyage. Une lecture-découverte que je vous conseille.

Posté par SophieDentelle à 07:10 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

10 octobre 2014

Juste comme ça

Juste comme ça, aujourd'hui. Mais rien de spécial, pas de jeu, pas de cadeau, pas le temps... Il faudrait que j'y pense déjà pour l'année prochaine.

8ans

Wouaw, déjà! 

Posté par SophieDentelle à 07:27 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2014

En vadrouille

Comme vous l'avez compris, je suis en vadrouille. J'ai un petit ordinateur qui me permet de rester en contact mais il ne contient pas tous les outils qu'il me faudrait pour rédiger des articles illustrés, je vous retrouve donc à mon retour, avec déjà tout plein de photos et d'articles sur le congrès de dentelle. J'ai déjà eu des visites avec les mot-clefs "congrès oidfa australie 2014", soyez patients, ça va venir.

Posté par SophieDentelle à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2014

Enfin dans le mois

Mon chausson orphelin a été adopté par Béatrice. En remerciement voici ce que j'ai reçu: une parure collier et boucles d'oreilles faite par ses soins

2014_06_30_03

et deux jolis coupons de tissus en soie (ah mince qui se sont cachés, je ne peux pas les photographier).

Merci beaucoup pour tout ça!

Posté par SophieDentelle à 07:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juillet 2014

Encore et toujours dans le mois

Et enfin dans ce mois (et même plus) écoulé, j'ai joué sur le blog Modes et Travaux et j'ai gagné une box créative, sur le thème Liberty.

2014_06_30_02

Une boîte avec plein de choses dedans, que je ne vais pas détailler, dont pleins de coupons de tissus Frou-Frou, devant lesquels je bave souvent, aussi jolis que des Liberty mais aussi chers aussi. Tiens, une étiquette à bagage, ça tombe bien non? Hop, sur la valise. Même la boîte est belle.

Posté par SophieDentelle à 07:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 juillet 2014

Pendant un mois

Pendant ce mois de silence, grande nouvelle: Aurélia a publié un livre! 

livre-aurelia

Ne courez pas trop vite chez elle, j'aimerais bien en gagner un...

Posté par SophieDentelle à 07:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mai 2014

Boutons d'or

Juste un bouquet de boutons d'or pour le plaisir des yeux.

2014_05_18_04

Oui, je sais, ce sont des fleurs des champs, elles ne tiennent pas longtemps en bouquet, il ne faut pas les cueillir, mais cette fois c'est spécial, elles viennent de mon jardin, c'est justement pour les garder quelques jours de plus, je les ai vite cueillies avant que ça

2014_05_18_07

ne devienne comme ça.

2014_05_24_01

On n'est vraiment pas des fous de la tondeuse chez nous, mais il fallait quand même faire quelque chose avant de devoir mettre des cuissardes pour aller surveiller la maturité des cerises.

Ca fait un bouquet de fleurs pour toutes les mamans.

Posté par SophieDentelle à 07:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2014

50

50

Comprenne qui pourra.

Posté par SophieDentelle à 08:05 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

20 janvier 2014

Chute de briques - 1 -

2014_01_19_08_b

Attention attention, demain sur ce blog chute de briques.

casque_1

Port du casque obligatoire, ça va être dangereux.

casque_2

Non, pas celui-là, il n'est pas adapté aux chantiers.

casque_3

Quand même pas, faut pas exagérer.

casque_4

Celui-là sera parfait.

Je vous aurais prévenu(e)s.

Images glanées sur le net.

Posté par SophieDentelle à 08:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :